par Matrok » 21 Jan 2012, 21:33
J'ai été le voir hier... ben... bof.
Bien sûr, ça reste un film à conseiller si vous connaissez des gens assez naïfs sur les médias. Et c'est vrai qu'il y a quelques petits bouts d'archives très savoureux.
Mais globalement, c'est assez ennuyeux. On a beau s'accrocher, 2 heures quasiment non-stop de bêtise médiatique, c'est soûlant. Au bout d'un moment, rien à faire, mes yeux se ferment, ou bien je regarde ailleurs, car ce que racontent les guignols médiatiques de service est tellement prévisible.
Plus grave, le propos du film est tellement à sens unique que par moment ça touche à la triche ou à la malhonnêteté, au point que le film en devient peu convainquant. Un exemple : à un moment du film, on voit un face-à-face de deux économistes, Daniel Cohen et Alain Minc. Ils parlent de la crise financière - l'extrait est daté de 2008 mais on manque un peu de repères pour comprendre exactement à quel moment, dans quel contexte. Et Daniel Cohen dit qu'il paraît peu probable que les banques s'écroulent les unes après les autres comme des dominos. Là, l'extrait est coupé et on voit un type expliquer que vraiment, c'est pas possible, ils ont rien vu venir, si les médias étaient un peu sérieux, des guignols comme ça ne passeraient plus à l'antenne. Bon, ben moi je pose la question : les banques sont elles tombées comme des dominos ? On pourrait multiplier les exemples, de trucs où ils doivent être absolument convaincus du caractère flagrant de ce qu'ils veulent démontrer, mais où franchement c'est un peu faible ou facile...
Enfin un autre truc qui m'a bien gêné : le film s'appelle "les nouveaux chiens de garde", comme le livre de Serge Halimi dont il est tiré. Cela fait référence au bouquin de Paul Nizan intitulé "les chiens de garde". Lequel bouquin est cité à plusieurs reprises dans le film, notamment au tout début et à la toute fin du film. Cela fait vraiment : "lisez Paul Nizan, c'était un génie, il avait déjà tout expliqué dès 1933". Or les extraits cités sont franchement un verbiage marxisant assez indigeste, au mieux élémentaire. Et puis 1933, ça m'a mis la puce à l'oreille... Donc je me suis un peu renseigné : Paul Nizan rejoint le PCF en 1932, écrit ce pamphlet "les chiens de garde" en 1933, pamphlet qui d'ailleurs ne dénonce pas spécifiquement la presse ou les médias mais les philosophes de l'école normale supérieure. En 1934 il participe au congrès des écrivains à Moscou et devient l'un des chantres du "réalisme socialiste". Il ne trouve rien à redire au stalinisme, même pendant les procès de Moscou en 1936. Il claque quand même la porte du PCF en 1939 au moment du pacte germano-soviétique... mais pas pour dénoncer le rapprochement Hitler-Staline, au contraire, c'est parce qu'il dit admirer le "cynisme politique" des russes et regrette que les communistes français ne soient pas à la hauteur ! Il meurt en 1940... Paix à son âme (j'y crois pas à l'immortalité de l'âme). Bref, c'était une crapule stalinienne, qu'on nous dit pourtant d'admirer ?