Vous l'avez vu ?
C'est l'ancien musée des colonies, tranformé en "Cité nationale de l'immigration".
Déjà, c'était tout à fait indécent à mon avis de faire ça, dans le bâtiment même symbole du colonialisme, sans jamais dénoncer ce colonialisme.
Ensuite, je l'ai visité hier, et il m'a fort choquée. Je ne parle ici que de l'expo permanente (il y a en ce moment une expo sur les immigrés polonais, pas plus politique, mais déjà, ça part un peu moins dans tous les sens) :
Sur un magnifique sujet, il ne dit RIEN. C'est un musée de gadgets et d'images, sans exploitation pédagogique, un mélange improbable, voire atroce :
Quand vous arrivez dans la pièce principale, deux murs parallèles, avec pour thème "la caricature" exposent ceci :
L'un des affiches antisémites et racistes de la pire espèce, et l'autre... des dessins humoristiques de défense des sans papiers.
Et que disent les commentaires du musée ? En substance, "La caricature sert à faire passer des messages en impliquant l'affect, elle peut beaucoup amuser à une époque, et beaucoup choquer à une autre" !!!
Ailleurs, un mot pour dire que c'est De Gaulle qui a le premier favorisé la politique d'immigration. C'est tout. Pas un mot sur la politique des colonies, la politique d'immigration depuis. Pas de polémique voyez-vous ! Alors on pose des images, des objets, des gadgets, des défilés d'images, sans mots, en tout cas, sans axe : des manifs de sans papiers, des banalités sur le besoin d'intégration, des immigrés sportifs, des témoignages d'individus...
La seule petite table qui parle des immigrés qui viennent travailler (parce que pour le reste, on a l'impression que c'est des touristes), est tellement concentrée qu'elle est inexploitable.
Pas de chaises pour se poser en général.
J'étais très en colère en sortant. On a l'impression qu'étant musée national, ils ont le c... entre deux chaises. Pas la peine d'y aller en espérant retrouver un axe "Ellis Island".
Un tout petit mot sur l'aquarium tropical : Il n'a pas changé d'un iota depuis 30 ans (dernière date où j'y étais allée). Le billet jumelé coûte 8 euros.