Modus Operandi

Message par pelon » 24 Août 2011, 15:31

Ce soir Arte passe le documentaire Modus Operandi.
Un résumé dans la presse :
a écrit :Ce documentaire retrace la mise en place d'un dispositif de répression qui, avec la complicité des fonctionnaires belges, a mené à la déportation de près de 25 000 juifs, dont à peine 5 % ont survécu. En mai 1940, les nazis envahissent la Belgique. Le gouvernement fuit à Londres, laissant l'administration gérer le quotidien de l'occupation. À la manière d'un piège qui se referme, les mesures discriminatoires contre les juifs vont aller crescendo, comme dans le reste de l'Europe : diabolisation dans le discours, exclusion des lieux publics, interdiction d'exercer certaines professions, port obligatoire de l'étoile jaune, etc...

Bien semblable à ce qui s'est passé en France. L'administration belge, ses flics, ses juges ... a fonctionné avec zèle. Le documentaire parle aussi de l'AJB (Association des Juifs en Belgique) formé par des personnalités juives, nommées par les responsables allemands, qui acceptèrent de représenter les "intérêts juifs" face aux SS, les aidant à administrer les persécutés, puis à les rassembler en vue de les déporter.
pelon

Message(s) : 33

Message par Zelda » 25 Août 2011, 11:34

Merci Pelon. C'était un bon documentaire ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/modus_oper...ge-4095324.html

Je voulais regarder ça ces jours-ci sur Arte+7.
Zelda

Message(s) : 0

Message par pelon » 25 Août 2011, 13:22

[quote=" (Zelda @ jeudi 25 août 2011 à 13:34"]
Merci Pelon. C'était un bon documentaire ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/modus_oper...ge-4095324.html

Je voulais regarder ça ces jours-ci sur Arte+7.
Oui, c'était intéressant. Les témoignages étaient poignants. C'est à voir.
pelon

Message(s) : 33

Message par bennie » 26 Août 2011, 13:57

J'ai regardé le document, que j'ai trouvé très bien. J'ai appris des choses.
Des témoignages poignants, et surtout la respo,=nsabilités de certaines autorités belges, et que dire de l'association des jiufs de Belgique, qui, au nomde la politique du moindre mal, a joué un rôle de subalterne des nazis.

On a peine à croire que si peu de personnes, juives et autres, ont réagi.

On voit comment les mesures antisémites sont allées crecendo, la propagande, les interdictiosn de travailler, le port de l'étoile jaune, puis les rafles.

Quelques survivants racontent comment les autorités les ont convoqués, comment des milliers de personnes se sont rendues elles-mêmes avec leurs familles dans la caserne d'où onles enverra à Auswitz.

De nombreuses personnes expliquent qu'il était difficile de se cacher, de ne pas obéir.

Bref, c'est un documentaire à voir.
bennie

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...