Ma part du gâteau

Message par luc marchauciel » 21 Mars 2011, 08:28

C'est le nouveau film de Cédric Klapish, sur la relation entre une ouvrière licenciée et un trader.
Je l'ai vu hier, et j'ai été plutôt agréablement surpris. En général, à part pour les Ken Loach, j'ai de plus en plus de mal avec les films de gauche à thèse (docus ou fictions), mais passé un moment (le jeu des acteurs, pas toujours nickel ; le côté un peu caricatural des personnages), je me suis bien laissé prendre au truc, et j'ai trouvé les 10 dernières minutes splendides.
Je trouve que, paradoxalement pour un type qui a son parcours, Klapish est meilleur quand il filme des scènes sans trop de dialogue et qui jouent sur les images et la musique.
Il y a Xavier Mathieu dedans... mais je le trouve meilleur en syndicaliste dans la vraie vie !
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 21 Mars 2011, 13:38

(luc marchauciel @ lundi 21 mars 2011 à 08:28 a écrit :  Klapish est meilleur quand il filme des scènes sans trop de dialogue et qui jouent sur les images et la musique.
Il y a Xavier Mathieu dedans... mais je le trouve meilleur en syndicaliste dans la vraie vie !

Ca c'est sur, les dialogues sont affligeants!

On aperçoit Xavier Mathieu en syndicaliste, c'est à dire à contre-emploi (l'idée que je m'en faisais) dans un second rôle de composition ;)

Mathieu le porte-parole des "Conti" n'a de qualité que celles que la base lui insuffle.

Dans ce film où la base est absente il a peu à dire...

Quant au final trois dizaines de prolos savatant sans sadisme un pantin de la Bourse, c'est la lutte de classe vu par Ruquier-Ardisson.

Franchement le film est assez nul, si c'est ça l'humanité que peut-on espérer?

Un petit bémol, dans le film les femmes s'en tirent mieux que les hommes, plus soucieuses de leur dignité et des autres.
Une petite touche sympa par les temps qui courent.

Mais, bon que les machos se rassurent elles passent toutes quand même à la casserole, je parle du film bien sûr.
artza

Message(s) : 2527

Message par Matrok » 03 Avr 2011, 20:44

(artza @ lundi 21 mars 2011 à 13:38 a écrit : Quant au final biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Non mais franchement, quoi, ça se fait pas. ;)

a écrit :Franchement le film est assez nul, si c'est ça l'humanité que peut-on espérer?

J'en reviens (et heureusement je n'avais pas lu ce fil avant), et je n'ai pas trouvé ça nul.

Ce n'est pas du tout du Ken Loach, il ne faut vraiment pas s'attendre à un film réaliste. C'est bien du Cédric Klapisch, on croise des personnages possibles mais caricaturaux, il y a de grosses invraissemblances, et pourtant ça reste léger et un tantinet loufoque. Jusqu'à dix minutes avant la fin, et si on se "laisse prendre au truc" comme l'a écrit luc, on en sort assez remué. Bon, en tout cas j'ai marché, voila.

J'espère qu'il sera à la fête de LO pour ceux qui l'ont manqué. :yes:
Matrok

Message(s) : 177

Message par philomene » 03 Avr 2011, 21:11

J'aime beaucoup Klapisch. Ce film, "ma part du gâteau" a cumulé les mauvaises critiques. Eh bien moi, je l'ai plutôt apprécié. Il s'agit d'une réelle comédie, avec un contexte social et non d'un film à thèse. La différence de milieux est bien rendue et Klapisch ne peut s'empêcher de regarder avec "tendresse" la classe ouvrière. Ce qui est plutôt rare et sympathique ! :smile:
philomene

Message(s) : 0

Message par artza » 04 Avr 2011, 06:54

Grâce à la télé j'ai revu récemment "Papa, maman, la bonne et moi" avec Robert Lamoureux, un énorme succès au début des années 50.

Et ben ,c'est le même genre de film, "Papa..." étant supérieur à "Ma part.." compte tenu de la poussière du temps, avec une bonne réplique.

Papa:"l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt", Robert:" c'est pour ça qu'il appartient aux ouvriers" :smile: .
artza

Message(s) : 2527

Message par Cornulier » 04 Avr 2011, 20:06

je l'ai vu avec une amie et nous avons passé un trés bon moment.

Vu les critiques, je m'attendais a voir un film hyper caricatural et, franchement, ce n'est pas exactement le cas...

Je n'aime pas excessivement cedric klapish et j'avais en souvenir des films sur les bobos genre l'auberge espagnole et avec celui ci, au moins, on y parle de la classe ouvriére.

Alors même si tout n'est pas parfait dans ce film, il vaut le coup d'oeil...et, en prime, gilles lellouche et karin viard sont trés bon !! =D>
Cornulier

Message(s) : 81

Message par jedi69 » 04 Avr 2011, 23:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

[quote=" (artza @ lundi 21 mars 2011 à 13:38"]

On aperçoit Xavier Mathieu en syndicaliste, c'est à dire à contre-emploi (l'idée que je m'en faisais) dans un second rôle de composition 8) , mal développé, pas assez développé, caricatural, à la manière d'un Ruquier-Ardisson :rofl:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...