Page 1 sur 1

Message Publié : 01 Déc 2010, 16:50
par Jacquemart
Quelqu'un l'a-t-il vu ?

J'ai trouvé que sans être un chef d'oeuvre impérissable, c'était tout de même un téléfilm de bonne qualité, avec des personnages et des situations qui sonnent juste (et des acteurs à la hauteur, ce qui ne gâche rien).

En fait mon principal regret est que le scénario bifurque en cours de route. On part de l'école, des rapports entre profs et élèves dans un collège de ZEP pour s'orienter ensuite vers un fait divers pas inintéressant, mais qui détourne tout de même complètement le récit.

D'autres forumeurs l'ont-ils vu et en ont-ils pensé quelque chose de particulier ? :roll:

Message Publié : 01 Déc 2010, 17:00
par Bertrand
Plutôt d'accord avec Jacq : un bon film et des acteurs convaincants.
J'étais "accroché" jusqu'à l'enlèvement du gamin que j'ai trouvé un peu irréel.
Les réactions du milieu enseignant sont assez bien vues.

Message Publié : 01 Déc 2010, 22:14
par Ottokar
Oui j'ai bien aimé et j'ai trouvé beaucoup plus réaliste que "la journée de la jupe". Les classes, on s'y croirait ! Seul reproche, la syndicaliste du SNES n'est pas à la hauteur.

Message Publié : 04 Déc 2010, 09:59
par Faber
ben moi j'ai vu que la deuxième partie, en gros à partir de l'enlèvement. J'ai trouvé cela absolument catastrophique, irréaliste, et du coup un peu raciste (le coup de la pancarte quand même :altharion: ).
C'est vrai que les acteurs ont un grand mérite (notamment le grand frère chirurgien) à sauver ce machin. Et sur la partie "prof", celui qui arrête, je l'ai trouvé particulièrement cynique, vulgaire et donc caricatural. Mais bon j'ai pas tout vu, peut être que son cheminement est bien amené...
"On fait un débat sur secret story", on s'y croirait ???

Message Publié : 30 Juil 2012, 23:47
par jedi69
Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Je viens de voire le film ...

Nouvelle génération de banlieusard ... déjà bien intelligent ces gamins ... dans le capitalisme, un réel gaspillage ... mais aux côtés des travailleurs en lutte, ça sera énorme ! ... Dommage le scénario Palestine VS Israël, surtout la fin, à l'opposé de la fraternisation des jeunes prolétaires ...

J'espère que les luttes des travailleurs(contre les licenciements, la politique d'austérité du gouvernement, les patrons) vont prendre, ça changera l'ambiance, l'état d'esprit dans les quartiers, les écoles ...

A+

Message Publié : 31 Juil 2012, 09:22
par artza
Un bon téléfilm, bien des choses me semble juste, bien que je ne connaisse pas du tout ces milieux et ces situations.

Je vis complétement sur une autre planète.
En comparaison avec cette classe de troisième le régiment de parachutistes où j'ai fait mon service militaire était une colonie de vacances pour ados prolongés bien sages et bien polis.
A la même époque les blousons noirs que je ne fréquentais pas étaient des chahuteurs.

On est pas sorti de l'auberge et ce ne sont pas quelques moyens supplémentaires qui peuvent y faire grand chose. Ce n'est pas une raison pour ne pas les exiger sans grande chance de les voir aboutir.

Le fait divers comme dit Jacquemart est excessif mais il donne une dimension dramatique et montre toutes les dérives que cette situation matérielle et morale peut générer.

Cette situation à un fondement matériel incontestable mais aussi historique et idéologique, le passé colonial, le racisme, l'obscurantisme religieux, la Palestine etc... en l'absence d'un mouvement ouvrier et socialiste internationaliste il n'ya pas de contre-feu possible.

Ce ne sont pas des cours d'instruction civique républicaine, des exposés sur l'extermination des juifs au cours de la seconde guerre mondiale et un préchi-précha sur on est tous frêres et soeurs qui peuvent y faire grand chose.

Message Publié : 31 Juil 2012, 09:38
par artza
(Faber @ samedi 4 décembre 2010 à 10:59 a écrit :
Et sur la partie "prof", celui qui arrête, je l'ai trouvé particulièrement cynique, vulgaire et donc caricatural.

C'est un homme de 58 ans, fatigué, usé, vaincu. Par chance il a quelqu'argent, sinon il n'aurait que la déprime.