Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Nov 2010, 16:52
par Zorglub
Pour en faire part, je ne connais pas.
Documentaire réalisé par un certain Vertov sur la construction d'une grande centrale électrique sur le Dniepr, en Ukraine.
Il a été restauré par un musée autrichien.

La fiche Télérama.

A minuit sur Arte.

Message Publié : 28 Nov 2010, 22:42
par Brest
Jamais vu "La 11è année".
En revanche, si c'est Dziga Vertov que tu ne connais pas, il faut t'y intéresser de toute urgence ! Il a réalisé entre autres "L'homme à la caméra", un film sur le quotidien des habitants d'Odessa : travail, loisirs... Un vrai bon film, un peu compliqué à suivre (c'est du cinéma d'avant-garde très très d'avant-garde...) mais vraiment génial ; Vertov filme des trucs qu'on ne devait pas avoir l'habitude de voir au cinéma au 1929 (les habitants d'Odessa qui se baignent à poil, un accouchement...).
En plus, on ne sent pas encore le poids du stalinisme...
Eiseinstein qualifiait de "pitreries" les façons originales qu'avait Vertov de se servir de sa caméra. A mon sens, quiconque a regardé "Alexandre Nevski" d'un bout à l'autre doit logiquement avoir envie de se précipiter sur les films de Vertov... :D
Mais peut-être que tu connaissais déjà Vertov !

Message Publié : 01 Déc 2010, 15:01
par Zorglub
Les deux, merci pour ces précisions.
La 11ème année était très bien, montrant l'électrification des campagnes, le travail ouvrier et paysan, le chantier gigantesque et les hauts-fourneaux avec des travellings très bien vus, des points de vue nouveaux (portraits à la Rodchenko), des écrans partagés, des superpositions et des fondus.
C'était suivi par La sixième partie du monde, montrant la diversité des peuples formant l'Union de manière presque ethnographique et avec des paysages magnifiques et la faune. En insistant : "Bouriates, Tatars, Kalmouks etc., la 6ème partie du monde vous appartient".
Il serait intéressant de connaître la diffusion de ces documentaires et leur impact avec ces images marquantes.
La musique de ces deux films est composées, récemment, par Michael Nyman (La leçon de piano, etc.). Un peu trop répétitif à mon avis.

Message Publié : 01 Déc 2010, 17:36
par Casimirowski
Peut-on le voir sur le net ?

Message Publié : 03 Déc 2010, 13:00
par Zorglub
Pas via Arte en tous cas, pas de rediffusion, ni VOD ni Arte+7.

La page d'Arte sur la Onzième année.

Dans La sixième partie du monde, il y a aussi un épisode réjouissant où l'on voit une femme enlever son niqab en public.

Message Publié : 04 Déc 2010, 21:09
par Brest
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de Vertov sur le Net. En revanche, L'Homme à la caméra est souvent trouvable dans les médiathèques. Ou dans les BU, si tu y as accès.

Message Publié : 06 Déc 2010, 10:06
par sylvestre
[quote=" (Brest @ samedi 4 décembre 2010 à 20:09"]
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de Vertov sur le Net. En revanche, L'Homme à la caméra est souvent trouvable dans les médiathèques. Ou dans les BU, si tu y as accès.
Hum !

Message Publié : 06 Déc 2010, 12:42
par Brest
Ok, j'avoue que j'ai pas cherché très longtemps... :emb: Merci en tout cas !