Il y a plus de faiblesses que de points forts à mon goût, mais ça se regarde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wall_Street_:..._ne_dort_jamais
Les points forts :
C'est beau et bien filmé, on voit New York, on aime NY.
Les scènes de bourse et de réunions au sommet des dirigeants des grandes banques sont intéressantes et vraiment drôles.
L'acteur Shia Laboeuf est très touchant, il a un faux air d'Olivier Besancenot :hinhin: .
image supprimée car le lien ne fonctionnait pas
Bien sûr, on a un peu de mal à croire à la thèse du brave gosse et de sa brave chérie dans ce monde de requins, mais ils sont vraiment mignons le petit couple.
Il y a quelques très belles scènes sur la gnaque et la personnalité du jeune homme qui en font un beau personnage avec de l'étoffe (à mon goût le seul personnage vraiment intéressant du film, puisque l'autre personnage qui promet disparaît très vite).
Les points faibles :
L'histoire est trop axée sur la petite histoire familiale justement.
Bien sûr, on a un peu de mal à croire à la thèse du brave gosse et de sa brave chérie dans ce monde de requins, mais ils sont vraiment mignons le petit couple.
Il y a quelques très belles scènes sur la gnaque et la personnalité du jeune homme qui en font un beau personnage avec de l'étoffe (à mon goût le seul personnage vraiment intéressant du film, puisque l'autre personnage qui promet disparaît très vite).
Les points faibles :
L'histoire est trop axée sur la petite histoire familiale justement. Trop de pathos à deux balles, trop conventionnel. La fin en particulier, je ne veux pas faire de spoiler, mais sachez juste que j'aurais trouvé plus crédible et plus drôle que l'intrigue s'arrête à l'avant dernière scène familiale.
J'ai trouvé trop convenue la prestation de Mickael Douglas ou bien son personnage.
Le personnage nommé Bretton James était plus fin.
Mais ça se laisse voir à deux égards :
C'est un divertissement de qualité correcte.
Ca dit bien quelques trucs sur la folie furieuse du système boursier, même si ça fait toujours drôle de voir ce genre de sujet (gravissime) traité par un film essentiellement de divertissement.
Si le film était à refaire :
J'aurais aimé qu'il développe beaucoup plus les liens du mentor avec son jeune prometteur. Jake mentionne juste que ce gars lui a permis de faire ses études puis l'a embauché. Ca aurait été bien de voir la genèse de cette relation, de même pour la genèse de sa relation amoureuse. Les deux sujets auraient permis de rester dans la thématique du monde de la spéculation internationale.
edit : je viens de voir que Wall Street (opus 1 du même réalisateur) datait de 1988, 22 ans déjà. Quelqu'un l'a vu ? C'était bien ?