Badinter

Message par redaxe » 16 Fév 2010, 22:14

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, y'a pas de posts sur le livre de Badinter? J'ai un peu fouillé mais j'ai rien trouvé.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par ianovka » 16 Fév 2010, 22:42

Non, tu l'as lu ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 166
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par redaxe » 16 Fév 2010, 22:56

Oui, je l'ai trouvé très intéressant et très juste. Ca va nous réveiller un peu.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par Zelda » 18 Fév 2010, 07:04

Je te trouve bien sybilline sur ce coup, axe rouge... :hinhin:

Un petit article du Monde pour ceusses et celles comme moi qui ne voyaient pas trop de quoi tu parlais. C'est bien ça ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010...07236_3224.html

Je recommande surtout de lire l'avis de Dominique Méda (page 2).

PS : à propos de la répartition des efforts dans un couple, j'ai un collègue de 54 ans qui file chercher son gamin tous les soirs, alors qu'il n'est pas divorcé (je crois que c'est le seul). :hinhin: Les mauvaises langues dans mon genre se disent même que c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas divorcé. Sa femme dépose le fiston le matin, lui le soir. Il argumente en plus en me disant que c'est un argument imparable pour calmer le chef dans sa tendance naturelle à nous faire faire des heures sups. (Tiens d'ailleurs, ça me paraît bien plus probant que l'instinct maternel : l'instinct des chefs, mais c'est un autre débat qui fait moins polémique). :hinhin:

Du coup, quand il voit une autre jeune collègue à plein temps divorcée et donc parente à 200% se dépatouiller seule avec deux enfants, il sait ce que ça pèse et il est admiratif. Y a de quoi.

Ca va là mon Bébert, t'as compris tout ce que j'ai dit ? :bleh:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par tridon » 18 Fév 2010, 10:10

A propos de Badinter, ce petit billet instructif du Canard Enchainé.

Pour_75.pdf
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par satanas » 18 Fév 2010, 21:26

L'article du Canard Enchainé est particulièrement con et réac :
C'est pour faire la promo de son groupe économique qu'Elisabeth Badinter dénoncerait les campagnes et pressions des ecolo-naturalistes qui veulent renvoyer les femmes à leurs destin "naturel" :
mères dévouées prenant plaisir à laver des couches , allaitant pendant des mois comme le veulent la nature et dieu ,retrouvant le vrai plaisir du retour au foyer bio ,dans une cuisine familiale où on ne voit pas le temps passer ....

Je n'ai pas lu son dernier bouquin .Je vais l'acheter après en avoir lu d'autres ,après l'avoir écoutée sur France Inter jeudi dernier ,après avoir entendu les attaques stupides d'ecolos qui rappelaient (grande nouvelle ) que Badinter était une bourgeoise .
Oui ,c'est une bourgeoise mais sa colère et ses alarmes féministes sont salutaires dans cette période de recul pour toutes les idées de progrès et d'émancipation des femmes .
J'ai lu ai aimé d'autres bouquins d'elles ,j'espère que ce dernier sera à la hauteur .
La hargne des partisans du retour à la belle nature(des femmes) me fait penser que je ne serai pas déçu.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par pelon » 18 Fév 2010, 22:00

D'accord avec Satanas. L'analyse du canard est débile. Il est vrai que discuter sur le fond, c'est pas leur truc. Eux aussi ils passent souvent le mur du çon.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tridon » 18 Fév 2010, 23:50

(satanas @ jeudi 18 février 2010 à 21:26 a écrit : après l'avoir écoutée sur France Inter jeudi dernier ,après avoir entendu les attaques stupides d'ecolos qui rappelaient (grande nouvelle ) que Badinter était une bourgeoise .

Pourquoi un tel soutien à cette grande bourgeoise ?
Parce que c'est une femme ?
Espérons que Laurence Parisot, après son stage au MEDEF, ne va pas se laisser aller à écrire des livres...

Ce que dit le Canard, c'est que E. Badinter est une bourgeoise, qui tire son fric de la pub.
Elle l'assume, et n'a jamais rien fait, comme actionnaire, pour que Publicis donne une image moins soumise de la femme.
D'une part cette soumission lui permet de vendre (et pour elle de récolter des profits), sur les laits maternisés, les couche-culottes, les crêmes anti-rides, etc.

D'autre part, versant philosophe, elle peut se plaindre que toutes les femmes n'adhèrent pas aux délices modernes de la maternité et de la féminité, qui pourtant leur permettraient d'être plus libres...

Quant à elle, il serait intéressant de savoir combien de fois elle a fait la cuisine à ses enfants, ce qu'évoque pour elle faire le ménage, les courses...

Et, si on ose...lui demander combien de personnel de maison elle employait...quand elle avait des enfants à charge...
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par Faber » 19 Fév 2010, 00:08

mouais, enfin c'est quand même pas trop mal envoyé, les petits liens de Badinter avec une certaine industrie. Je suis un peu partagé, ça fait quand même toujours chier de prendre des leçons (même bonnes, comme visiblement celle là, attesté perso le coup du lait maternel) par des grands bourgeois... Même quand la période recule...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par pelon » 19 Fév 2010, 10:43

Tridon tu es ridicule. On sait que Badinter est une bourgeoise. Elle écrit un bouquin : on dit seulement que le plus intéressant c'est de critiquer ses thèses. Si elles sont aberrantes on pourra se demander pourquoi elles les a écrites et rentrer dans cette histoire du complot des petits pots pour bébé. Mais peut-être sont-elles intéressantes et qu'il y a une montée de ce qu'elle appelle le "naturalisme". Je lirai le bouquin.
Les intellectuelles bourgeoises, on peut s'en prendre à elles quand ce qu'elles défendent va à l'encontre des travailleurs et en particulier des travailleuses : le travail de nuit des femmes par exemple défendu au parlement européen par des féministes (et écologistes) scandinaves si ma mémoire est bonne. Dans le combat pour l'avortement, par contre, les bourgeoises ou petites bourgeoises prospères étaient très bien représentées et il n'y avait aucune raison de les rejeter. L'important, c'était d'ontenir l'autorisation de l'avortement.
Pour ta gouverne et ta comparaison stupide avec Parisot, ce n'est pas le premier livre d'Elizabeth Badinter qui est une intellectuelle, que cela te plaise ou pas. Après, on n'est pas besoin d'être d'accord avec elle. Mais pas la peine de descendre aussi bas, Tridon. Allez, un petit effort pour éviter le caniveau. Moi aussi, je ne suis pas pour le retour des couches lavables et pourtant je n'ai aucun lien avec Pampers and co.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)