Page 1 sur 2

Publié :
28 Déc 2009, 20:15
par Valiere
J'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film. Il a fallu que mes neveux insistent...J'avais peur de trouver un film du type " seigneur des anneaux"...
Très vite j'ai été pris dans les filets du réalisateur de Titanic et j'ai apprécié à la fois la magie de cette planette et à la fois les réalisations de l'informatique.
Le tout est un film du combat de la technologie impérialiste contre un peuple quelque peu primitif....
Ce peuple c'est un peu les indiens d'amérique, un peu les vietnamiens, le tout contre lma force destructive du capitalisme....
Les cinéphiles révolutionnaires auront à redire mais quarante ans après le film impérialiste " les bérêts verts" voilà un film d'une autre nature

Publié :
29 Déc 2009, 11:35
par Valiere
J'aimerais avoir votre avis et j'ai une demande particulière : peut-on y emmener un enfant de 8 -9 ou 10 ans,

Publié :
29 Déc 2009, 13:08
par Sinoue
Oui on peut y emmener des enfants en bas age, c'est un peu violent, mais moins que le JT de 20h.
ATTENTION CE QUI SUIT DEVOILE CERTAINS SECRETS
Le principal interet réside dans les innombrables effets spéciaux, mais on reste quand meme lesté du fait qu'ils ne soient pas mis au service d'une véritable imagination enfantine. C'est sensé etre une planete "exotique", mais elle ressemble beaucoup à notre planete terre. Les ET sont des humanoides qui ressemblent beaucoup aux humains. Les femmes ont des seins qu'elles dissimulent avec des vetements, les mains et les pieds sont comme les notres, la seule difference est qu'ils ont la peau bleue et qu'ils font 3 mètres de haut, le chef est un homme, ils chevauchent des sortes de chevaux, il y a des chiens, les animaux sont largement empruntés aux dinosaures...
Malgré toutes les possibilités techniques actuelles, la créativité n'est pas poussée loin.
Outre la fable ecologiste/anti-imperialiste, on remarque que l'auteur en arrive au fait que les humains ne peuvent pas se mélanger avec les autochtones. Les rares qui prennent leur parti finissent par mourir, et le seul héros qui survit finit par revetir sa forme "avatar".
Il y a une véritable fracture entre la societe humaine qui utilise la technologie, et les populations "tribales" qui restent vivre dans la nature. Au final on finit par se dire que les méchants impérialistes sont renvoyés chez eux et que les ET les ramènent à la frontiere. C'est quand meme interessant de voir que le héros est un chomeur qui n'a pas trouvé d'autre place que dans l'armée.
Visiblement les entrées en salle aux US ont battu des records.

Publié :
30 Déc 2009, 10:41
par Valiere
merci
voici une critique objective qui me convient très bien.

Publié :
31 Déc 2009, 14:38
par luc marchauciel
ATTENTION : SPOILERS
Visuellement, c'est absolument magnifique, un vrai choc esthétique, comme "L'arrivée du train en gare de la Ciotat", "King Kong" (de 1933) ou "Star wars" à leur époque. Sur le plan cinématographique, c'est remarquable, parce que la 3D ne sert pas à faire quelques effets du genre la "tête du requin qui sort de l'écran' (il n'y en a aucun de ce genre je crois, dans Avatar, alors qu'il y a largement assez d'explosions pour en placer plein), mais au contraire à gagner en profondeur de champ. Ce ne sont pas les objets qui sortent de l'écran, c'est nous qui entrons plus dans le film, et franchement, l'arrivée dans la jungle est époustouflante, et on est en général au coeur de l'action comme jamais (cf le décollage des espèces de ptérodactyles).
Après, le problème, c'est que le film est très politique, contrairement à Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, qui présentent juste un vague " les gentils contre les méchants". Il y a donc des trucs très bien politiquement (la parabole sur la conquête de l'ouest vue du côté indien, les références au Vietnam ou à la War on Terror -une attaque frontale contre Bush notamment, en le citant en contexte modifié, etc.), mais j'ai vraiment été gêné par le côté écolo-mystique (la nature est du côté des gentils et la technologie du côté des méchants, le plan "notre Mère la Terre"., etc.) et la morale sur l'impossibilité de la cohabitation (il n'y a plus un humain sur Pandora à la fin du film : il faut devenir l'Autre, pas moyen d'être avec l'Autre). C'est amusant de constater qu'une débauche de technologie la plus moderne choisit de diffuser un message quasi technophobe, mais ça ça fait partie des ambiguités de Cameron (qui fait des films guerriers contre la guerre, qui fait des blockbusters intimistes, etc.)
Même si c'est un film de gauche, j'aurais préféré qu'il soit moins directement politique, parce que du coup ça m'a fait un peu sortir de la magie du film par moments, en éveillant mon sens critique. Mais, malgré ses quelques défauts (comme une ou deux incohérences ou un scénar un peu plat, mais on s'en fout un peu de ça), c'est un bijou, en tous cas une date dans l'histoire du cinéma.

Publié :
31 Déc 2009, 15:24
par quijote
"blockbuste"r ,c'est quoi , s'il te plait ?

Publié :
31 Déc 2009, 15:41
par pelon
(quijote @ jeudi 31 décembre 2009 à 16:24 a écrit : "blockbuste"r ,c'est quoi , s'il te plait ?
Un film qui fait beaucoup d'entrées, et qui est fait pour cela avec une production à la hauteur. Donc je pense que "Bienvenue chez les ch'tis" n'en n'est pas un contrairement à "Avatar". :nourin:

Publié :
31 Déc 2009, 18:24
par clavez
je ne vois pas ce qu'il y a de gauche à considérer et à montrer que les victimes d'une agression impérialiste n'ont d'espoir que dans la soumission à la bonne volonté autistique d'un dieu et la mobilisation à leur coté de sa puissance.
L'idée même de Dieu pourvoira est réac et renvoi aux conditions politiques de la classe ouvrière anglaise des année 1830, quand les enfants allaient au charbon en chantant des hymnes méthodistes: vivement que nous puissions nous reposer dans les plaies saignantes du christ.
De toute mannière comparaison n'est pas raison.Il n'en reste pas moins que, si l'on ne cherche pas à y trouver un biais pour que les travailleurs prennent confiance en leur puissance sociale, ce film est un extraordinaire divertissement.

Publié :
01 Jan 2010, 21:35
par bennie
Oui, c'est un beau spectacle. Personnellement, j'aurais apprécié une autre organisation sociale sur pandora, au lieu de copier des sociétés primitives et des clichés. Sinon, tout va bien, le méchant est rès méchant, le gentil, est très gentille, et il y a Sigourney Weaver.

Publié :
02 Jan 2010, 02:12
par gerard_wegan
Pour ma part, je me suis embêté du début à la fin... laquelle tarde à arriver tant le film est inutilement long
