Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Déc 2009, 17:49
par Zorglub
A voir même si le titre, comme souvent, est racoleur.

En effet, l'exposition ne contient que deux Bruegel (le Jeune et non l'Ancien), un Van Eyck et trois Memling. A cela s'ajoute un Rubens et un Titien.

Mais outre les œuvres de ces grands maîtres comme Le massacre des innocents ou L'homme au chaperon bleu, il y a aussi des maîtres flamands moins connus dans cette collection ne sont pas dénués d'intérêt.

Ainsi le magnifique Saint-Jérôme de Reymerswaele, les portraits de Key, les splendides natures mortes de cabinets de curiosités de Hoefnagel, ressemblant à des planches d'études ou le cabinet de curiosité de Hinz, les scènes vivantes de Teniers avec un médecin examinant un ballon d'urine ou le soldat espiègle de Van Mieris dont la fenêtre est une moulure décorée du tableau.

Le massacre des innocents à Béthléem (Bruegel) : cet épisode biblique se passe dans un paysage enneigé flamand. Il est le prétexte du peintre pour dénoncer les pillages des troupes espagnoles de Philippe II en Flandres. Impressionnant de détails et de réalisme au travers de multiples scènes cruelles. Il en existe plusieurs versions, celle-ci étant une des meilleures paraît-il.

Paysage à la trappe aux oiseaux (Bruegel) : on notera, entre autres, la diminution du contraste pour donner de la profondeur.

Portraits de Memling : dont deux faisant partie d'un triptyque de commande. Matières magnifiquement rendues.

L'homme au chaperon bleu (Jan Van Eyck) : Longtemps attribué à Dürer du fait de la signature. Elle aurait été apposée par un marchand véreux à une époque ou Dürer était bien plus en vogue que Van Eyck.
C'est un portrait moderne, entre autre, parce qu'en trois quart.
Petit article du Figaro sur le tableau

L'exposition contient une cinquantaine d'œuvres de la collection Brukenthal qui appartient à la Roumanie.

Bref à voir tout de même, malgré le prix. Il y en a pour deux heures environ. Le livret soi-disant indispensable à 1,5 € reproduit les textes des salles avec des commentaires pour certaines œuvres, plutôt bien faits mais trop courts.

Site de l'expo