Faut pas payer ! (Texte de Dario Fo...

Message par interluttant » 10 Nov 2009, 16:19

La première n'est pas passée.
a écrit :Au théâtre La Belle Etoile
du 13 novembre au 13 décembre 2009

Lien vers le site de la compagnie qui présente la pièce
Quelqu'un a-t-il en avant-première, des renseignements ???
interluttant

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 10 Nov 2009, 18:33

J'ai vu la pièce dans une autre mise en scène.

Le texte est un peu daté mais c'est pas mal du tout. Dans l'immédiat après 68, en pleine période d'inflation, des ménagères en butte à la hausse des prix finissent par passer sans payer. Des femmes "honnêtes" se mettent alors à stocker des produits "volés" en perdant tout scrupule vis-à-vis de ces supermarchés voleurs. Les flics arrivent mais chez eux aussi, les femmes font les courses (oui, oui, ils sont pas très féministes) et ont les même problèmes de prix. Bref la pièce devient de plus en plus dingue.

Dario Fo est un bon auteur, souvent drôle et très sympa. Je ne sais pas ce que donnera cette mise en scène.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 10 Nov 2009, 19:25

(Ottokar @ mardi 10 novembre 2009 à 18:33 a écrit : les femmes font les courses (oui, oui, ils sont pas très féministes)

Point de vue "européocentriste" :roll:

Il est des sociétés où les femmes ne font pas les courses...elles restent à la maison.

Il est des sociétés où les hommes vont au bistrot et les femmes à l'église et d'autres où les hommes vont prier pendant ce temps là, aux femmes ça leur fait des vacances :roll:

et puis il y a la modernité, tout le monde chez soi devant la télé sans se causer à sécher des bières et sucer des bonbons :w00t:
artza

Message(s) : 2525

Message par tridon » 10 Nov 2009, 21:27

Je signale que c'est passé -avec une autre compagnie- il y a quelques mois...à la fête LO.
tridon

Message(s) : 0

Message par satanas » 10 Nov 2009, 23:56

Je l'ai vue cet été à Saint Amand Roche Savine ,en Auvergne , où Jolie Môme organise un petit festival (La Belle Rouge) et "rôde" ses pièces avant de peaufiner sa mise en scène .
Je connaissais "Faut pas payer" dans une vieille réalisation .
J'ai été un peu déçu mais je pense qu'ils auront amélioré pour leur reprise à Saint Denis .
Il y a quand même des passages très drôles ,en particulier quand le flic ,chargé des perquisitions chez les "voleuses" ,se met à péter les plombs et à dénoncer son propre rôle de larbin du capital .
J'y retournerai à Saint Denis même si certains aspects du texte sont effectivement un peu datés et sont en prise directe avec la situation politique en Italie dans les années 70.

Et puis le petit theatre aménagé par Jolie Môme à Saint Denis est vraiment un lieu de fraternité et de convivialité ,et c'est un plaisir d'y trainer ses guêtres.
satanas

Message(s) : 61

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...