Faites entrer l'accusé

Message par Proculte » 08 Nov 2009, 19:55

Action directe, c'était Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron, Jean-Marc Rouillan et Georges Cipriani. En février 2007, cela faisait vingt ans qu'ils avaient été condamnés à la prison à perpétuité pour l'assassinat de Georges Besse, le PDG de la régie Renault. Joëlle Aubron est morte d'un cancer le 1er mars 2006 après avoir été libérée en juin 2004 pour raisons médicales. Nathalie Ménigon, hémiplégique suite à deux attaques cérébrales, avait quant à elle vu sa demande de suspension de peine rejetée le 24 octobre 2007. Gros plan sur l'enquête qui a mené à l'arrestation du noyau dur de l'organisation clandestine et qui a mis fin au «terrorisme à la française».
Je suis desolé fair le pub mais je trouve interesente :emb:
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2009 / 23H30
Proculte

Message(s) : 50

Message par Zappa » 09 Nov 2009, 00:46

Arf je vois le message trop tard, j'aurai volontiers regardé ce documentaire que j'ai déjà vu. Probablement le meilleur " Faîtes entrer l'accusé " que j'ai vu, même si le sujet, forcément, n'est pas traité de manière très politique, ça donne une chronologie des événements et une idée de l'idéologie et des méthodes d'Action directe.
Sinon j'ai trouvé bien des documentaires de Faîtes entrer l'accusé vraiment réac, se complaisant à parler de violeurs et d'assassins multi récidivistes en plein débat sur les lois de peines planchés ou autres réformes judiciaires, sans jamais préciser que les récidives de meurtres ou de viols sont carrément pas monnaie courante, malgré les systèmes carcéral et judiciaire actuels.
Zappa

Message(s) : 0

Message par artza » 09 Nov 2009, 08:07

Amnistiés par Mitterrand après son élection, Rouillan est ses copains se faisaient quand même quelques illusions n'excluant pas dans un interview que Mitterrand "mette" les patrons au pas.

Mitterrand de son côté comptait pouvoir intégrer AD à la vie politique "normale".
C'est un peu ce qui ce passa les premiers mois autour d'une radio-libre, d'un local ouvert à la Goutte d'Or et d'une librairie aux Gobelins à Paris.

C'était compter sans certains policiers qui estimaient avoir des comptes perso à régler et qui se souciaient peu de respecter les volontés d'un gouvernement surtout de gauche, encore moins de lui rendre des comptes.

Les flics ne cessèrent de provoquer et de harceler les "amnistiés" et leurs copains.

Ces derniers ne furent pas long à répondre aux attentes de ces policiers.

Le docu est muet sur cette activité des policiers branchés sur le terrorisme.
Un des anciens policiers explique qu'au bout du compte que de Mitterrand à Rouillan tout ça c'est la gauche.

Pour sa part l'animateur de l'émission essaye de faire "avouer" à un ancien collaborateur de Mitterrand un deal avec AD, ce que ce dernier répond en parlant d'espérance.
artza

Message(s) : 2525

Message par quijote » 09 Nov 2009, 11:48

(artza @ lundi 9 novembre 2009 à 08:07 a écrit :
C'est un peu ce qui ce passa les premiers mois autour d'une radio-libre, d'un local ouvert à la Goutte d'Or et d'une librairie aux Gobelins à Paris.

C
Attention Artza , pour avoir un peu participé à cette radio les liens supposés de cette radio avec AD relevaient plus de la rumeur que de faits avérés . Il y avait certes dans cette radio des pro palestiniens s 'exprimant , quelques intervenants partageant des ponts de vue ultra gauche en liaison avec des journaux aujourd'hui disparus , des syndicalistes, des pc etc mais la" liaison " avec AD relevait davantage du fantasme que de faits réels .
quijote

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...