La mise à mort du travail

Message par jeug » 20 Oct 2009, 21:28

Série de documentaires en 2 soirées, la semaine prochaine.
Réalisateur : Jean-Robert Viallet
Il paraît que c'est vraiment bien.

Lundi 26 octobre de 20h35 à 22h20 sur France 3

(Résumé Télérama a écrit :La mise à mort du travail

Au terme de deux ans et demi d'enquête, Jean-Robert Viallet dresse un tableau inquiétant des conditions de travail des employés français, qui travaillent pour trois quarts d'entre eux dans des entreprises de services. Deux notions constituent aujourd'hui le socle de la gestion des personnels : une croissance continue de la productivité et la satisfaction du client. Soumis à une tension constante et à la pression d'une hiérarchie préoccupée par la réalisation des objectifs, les salariés sont poussés à leurs limites. Jamais accidents de travail, souffrance physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau.

Mercredi 28 octobre de 23h05 à 00h05 sur France 3

(Résumé Télérama a écrit :La mise à mort du travail

La crise semble faire vaciller le capitalisme financier à travers le monde. Un bouleversement dû en partie à l'incroyable pouvoir des actionnaires sur le monde du travail et, a fortiori, sur les travailleurs. Pour mieux comprendre ce système de fonctionnement, retour sur l'histoire de Fenwick. Cette petite entreprise française, créée il y a 150 ans, a été rachetée en 2006 par Henry Kravis, l'un des financiers les plus redoutés des Etats-Unis. Pour les salariés de la société, ce rachat marque un tournant radical, comme dans bon nombre de compagnies à travers le monde, rachetées elles aussi par de puissants actionnaires.
jeug

Message(s) : 35

Message par Loustic » 26 Oct 2009, 23:38

Quelqu'un a vu ?

Ca commençait pas mal. Beaucoup de témoignages de femmes caissières, d'employés de call center, un petit tour au tribunal des Prudhommes de Nanterre, avec un jeune trouduc avocat patronal comme on les aime...

Mais la seconde partie était décevante, toute axée d'un coup sur Carglass, avec des lenteurs... On avait droit en long en large et en travers aux fanfaronnades du directeur général, aux satisfecit de façade des employés...

Bref, je me suis demandé pourquoi d'un coup il focalisait sur Carglass, et puis je trouvais surtout qu'il s'éloignait de son sujet : la souffrance au travail.

C'est un sujet qui demandait de faire un peu le tour des secteurs de l'industrie et des services, tant la pénibilité du travail peut prendre de formes...

Bon enfin, je suis un peu sévère, sur le fond, plein de choses justes étaient montrées et bien montrées.
Loustic

Message(s) : 0

Message par Endymion » 27 Oct 2009, 00:04

J'ai trouvé le documentaire bon, et je regarderai la 2e partie.

Sur l'entreprise suivie : c'est les patrons de la boîte qui étaient volontaires pour être filmés, genre pour dire "regardez comme on traite bien nos salariés". En montrant sur la durée la réalité le doc montre l'envers de la propagande. Et prouve que même dans les boîtes qui se pensent "exemplaires", il y a exploitation, etc.

Je dirai que plus que "la souffrance au travail", ça traite du travail salarié aujourd'hui.

Le "débat" après était très décevant, Dejours n'a pas pu développer ses analyses (intéressantes, mais qui restent sans doute trop en surface).
Au passage, texte sur les suicides au travail :
http://www.critique-sociale.info/index.php...etaient-frappes
Endymion

Message(s) : 0

Message par Crockette » 27 Oct 2009, 00:06

non excellent reportage vraiment bizarre d'ailleurs que FR3 ait accepté de le passer...

on en tire plusieurs enseignements :

1 les petits chefs des grands groupes sont bien briefés pour prendre les travailleurs non pas sous la coupe de l'autoritarisme mais plutot par les sentiments et par les primes, et surtout par la compétition organisée entre salariés à cause des entretiens individuels...(on y revient toujours)

2 le recrutement se fait sur le critère phare "lequel des candidats est capable de dézinguer l'autre le plus facilement"

3 les travailleurs sont soumis aux aléas de l'annualisation du temps de travail..pendant que leurs petits chefs se tapent des journées de 6h du matin jusque 21 heure, et ça c'est leur problème pas celui des bigs boss...

4 grace aux petits chefs les salariés bossent souvent en sous effectif...

5 le baton et la carrotte ça marche avec les travailleurs : photo, pubiblicité, fetes, pour mettre en avant les meilleurs techniciens...

conclusion : les multinationales comme les actionnaires se font des couilles en or
sur le dos des salariés mais aussi sur le dos des consommateurs car parfois dans ces conditions de travail, le boulot doit être bien baclé...
Chereque a fait une brillante prestation... :dry: aussi bien que son pote Thibault...
les syndicats n'ont meme pas honte d'être passé completement à coté de la flexibilité du temps de travail, des entretiens individuels, de la souffrance au travail.

je compte bien changer mon pare brise dans un garage et non ds une de ces chaines, si toutefois l'assurance me laisse le choix...car entre grands capitalistes la solidarité règne...
quand à mettre un auto collant CGT ou CFDT sur votre pare brise...ça serait la seule utilité pour une fois des syndicats, pour cacher votre éclat...en attendant l'hiver.
Crockette

Message par jeug » 27 Oct 2009, 09:04

(Loustic @ lundi 26 octobre 2009 à 23:38 a écrit : Mais la seconde partie était décevante, toute axée d'un coup sur Carglass, avec des lenteurs... On avait droit en long en large et en travers aux fanfaronnades du directeur général, aux satisfecit de façade des employés...
et bien montrées.
Pas trop d'accord.
Ce zoom, en laissant exprimer toute la morgue patronale de cette société en démonte toute la férocité. Des jeunes qui n'ont pas le choix, même les managers, finissent, pour ceux qu'on suit jusqu'au bout, lessivés, finis.
Et puis, le boss qui dit, comme un argument de combat : "Vous penser que filer 1 million aux heures sup ça me fait plaisir, alors que j'aurais pu le passer dans les profits" ?
Et puis le ridicule des singeries des grand'messes et autres séminaires zoologiques ...
jeug

Message par jeug » 27 Oct 2009, 09:06

La suite c'est demain et paraît que c'est vraiment l'apothéose.
jeug

Message par Gaby » 27 Oct 2009, 21:06

(jeug @ mardi 27 octobre 2009 à 09:04 a écrit : Des jeunes qui n'ont pas le choix, même les managers, finissent, pour ceux qu'on suit jusqu'au bout, lessivés, finis.
Oui, c'est ce qui m'a marqué. Ce n'est pas un réquisitoire contre des personnes ou des comportements, mais contre un système...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 28 Oct 2009, 16:03

JEUG : je pense que tu t'en doutes mais l'argument du big boss est spectaculairement cynique :

1 il sait que les chefs d'atelier font la secrétaire, la standardiste, le technicien -commercial, le cadre rh etc.

2 il en a absolument rien à cirer que ses chefs se tapent des journées de 6h jusqu'à 21h car selon ses arguments c'est qu'ils ne savent pas s'organiser...

3 en france en 2009, le patron qui dit "ça me dérange d epayer des heures supps" ça devient une vraie blague : les cadres bossent au forfait (avec la complicité des syndicats d'ailleurs) et il est pas question de leur payer une seule heure supp..

4 le plus lourd des arguments : l'annualisation du temps de travail permet maintenant aux patrons de faire récupérer les heures supps, pas question de les payer si ce n'est à la fin de l'année...
ça aussi les syndicats et le PS ont largement participé à cette saloperie notamment lors du passage aux 35 heures.

quand je vois le NPA s'engager ds des accords techniques électoraux avec le PS, oui la moutarde me monte au nez, car il devrait se rappeler que le capitalisme libéral et ses outils foireux introduits ds le monde du travail s' est dévelopé en france grace à Miterrand et jospin.
j'en parlerai à Besancenot quand je le verrai... :dry:
Crockette

Message par jeug » 28 Oct 2009, 16:42

Salut Crockette.

D'accord avec toi dans l'ensemble. Mais :

a écrit :à cause des entretiens individuels...(on y revient toujours)
- Les entretiens individuels, je n'en fais pas mon cheval de bataille. C'est une arme parmi un million d'autres dans les mains de la hierarchie. Parfois meurtrière, effectivement, d'autres fois pas du tout. Sans bien sûr cacher ce qu'on pense des entretiens, surtout face à des salariés qui y sont sensibles, ce qu'il faut dénoncer, inlassablement, c'est l'exploitation.

a écrit :je compte bien changer mon pare brise dans un garage et non ds une de ces chaines
- Pour ma part, je n'ai ni les moyens ni le temps d'échapper aux grands groupes, à la grande distribution, aux grands opérateurs de téléphone, etc. Laissons à d'autres ces combats d'arrière-garde. Il y a bien d'autres moyens de montrer aux salariés concernés qu'on est avec eux.
jeug

Message par Crockette » 29 Oct 2009, 15:46

mouais sur le deuxième argument encore qu'aider le petit garagiste du coin ça me soulage la conscience mais ça bousculera meme pas le capitalisme.

pour le premier argument : non Jeug ! l'entretien individuel est l'arme administrative et psychologique par excellence des patrons.
pourquoi ?

1 elle infantilise les salariés et les renvoie à un statut d'élève face au maitre, cela conforte donc l'autorité morale des patrons, elel le srend presque intangible...

2 d'un point de vue philosophique l'entretien individuel d'évaluation est un non sens, il met en place le postulat que chaque adulte n'est à priori pas responsable de ce qu'il fait...et qu'il faut donc un baton (la mauvaise note ou la mauvaise remarque) la carotte (les félicitations voir la prime) pour l'aider à avancer...

3 l'entretien individuel n'a jamais été négocié avec les partenaires sociaux c'est donc un outil 100 % patronnal. Il est tombé du ciel comme par miracle..

4 l'entretien ne tient plus compte de l'expérience et des diplomes. le seule critère qui marche est tout ce qui fait "mousser" la boite.

5 il met en concurrence directe les travailleurs et il les invite sournoisement à se dézinguer les uns et les autres pour se mettre en avant devant les chefs.

6 l'entretien individuel est cynique : il met une personne en face de toi qui est à la fois juge et parti + qui est particulièrement subjective, en aucune manière ton chef est apte à te juger équitablement sur ton boulot, surtout si la veille tu t'es pris la tete avec lui sur les horaires de merde qu'il te fait faire. ça les patrons l'ont compris !
mais pas les syndicats ni les partis politiques à gauche du pS je crois.

7 l'entretien individuel est l'arme par excellence pour briser toute solidarité, l'axiome de cet entretien cest : "ton collegue a fait ceci ou cela , que penses tu faire toi de ton côté ?"

je le maintiens encore plus avec les histoires de renault en 2006 ou france télécom cette année, ces entretiens sont foireux et personne ne stoppera les patrons sur leur contenu et à l'avenir sur leurs fréquences.
Crockette

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...