Apocalypse

Message par Vérié » 24 Sep 2009, 08:54

La série Apocalypse sur la seconde guerre mondiale, avec images colorisées ! a fait l'objet d'un énorme battage médiatique et battu, parait-il, des records d'audiences.

J'ai manqué le premier épisode. Pour le reste, j'ai appris très peu de choses et eu l'impression d'avoir déjà vu maintes fois ces images... en noir et blanc, dont beaucoup sont, non pas des images d'archives, mais des extraits de films, ce qui n'est pas précisé. (Ou alors en petit à la fin ou au début ?)

Quant au commentaire, je l'ai trouvé très conventionnel. Les GI sont venus donner leur vie pour la liberté, les Japonais étaient des fanatiques en raison de leur philosophie - le bushido(esprit du Samurai) -, c'est répété au moins 10 fois. (A ce propos le film de Clint Eastwood sur Iwo Jima côté Japonais est plus intelligent : on y constate que pas mal de jeunes soldats de milieux populaires n'avaient nulle envie ni de mourir en héros, ni se faire hara kiri en cas de défaite, ni tout simplement de faire la guerre...).

On souligne les viols commis par l'armée soviétique, mais on oublie ceux commis par l'armée américaine (révélés notamment par un ouvrage récent) et évidemment ceux de l'armée française en Allemagne. Bien évidemment, les Anglais sont des modèles d'hérosime sous la conduite du "vieux lion Churchill".
On a droit au Chant des partisans, au discours de De Gaulle sur "Paris martyrisé, Paris insurgé" et à tous les clichés sur nos braves colons et indigènes d'Afrique du Nord qui se lèvent pour la Patrie...

Inutile de préciser qu'il serait vain de chercher des explications sur les causes réelles de la guerre ou les responsabilités des capitalistes allemands dans la venue au pouvoir d'Hitler. Ni des informations sur les liens avec le régime nazi que continuaient à entretenir pendant la guerre certains capitalistes américains, qui avaient des interets dans des usines allemandes d'armement...

Reste un point positif : l'image s'arrête souvent sur des visages qui expriment la souffrance, l'humiliation, l'épuisement, la peur - ce qui rappelle que la guerre reste une horreur... même colorisée !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 24 Sep 2009, 09:58

J'ai ressenti la même chose que Vérié, et encore pire : c'est fait de telle manière que Hiroshima et Nagasaki trouvent leur justification. Les japonais étaient tellement "fanatisés" (d'après le commentaire) que les américains prévoyaient "un million de morts" s'ils débarquaient au Japon... heureusement, après Hiroshima, "Hiro Hito peut enfin imposer aux militaires la fin de la guerre"...

Tous les criminels de guerre n'ont pas été jugés à Nurenberg !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 24 Sep 2009, 10:25

En effet, le commentaire aurait pu être écrit par mon prof d'histoire de terminale (c'est pas un compliment). Tous les poncifs sur la guerre vu du coté des alliés anglo-américains y étaient.

Un exemple choquant parmi d'autres, les bombardements de Dresde et de Tokyo, s'ils sont évoqués ne sont pas des crimes contre l'humanité mais la destruction d'un centre de production militaire pour Dresde et si je me souviens bien, une espèce de démonstration pour affaiblir le Bushido du côté de Tokyo.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par jedi69 » 24 Sep 2009, 14:01

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Bah faut enlever le son et faire ses propres commentaires révolutionnaires.

C'est des millions des travailleuses, travailleurs à travers le monde que la bourgeoisie envoie se faire abattre pour se repartager les marchés mondiaux, pour faire des profits avec l'armement. Ce sont des travailleuses, travailleurs qui produisent tout ça pour les intérêts de la bourgeoisie ... c'est un étalage de technologies, de sciences de la guerre que la bourgeoisie envoie vers la destruction alors qu'on pourrait faire exactement le contraire, satisfaire les besoins de chaque être humain sur terre ... c'est la crise de surproduction dans le cadre du capitalisme qui envoie l'humanité dans une impasse.

On a des images pour prouver tout ça ... les efforts agricoles, industrielles ... les trains, les avions, les moyens de communications qui recouvrent toute la planète, toute l'Humanité, toute l'humanité est tendue vers ce but, la destruction ... alors que le contraire est possible, on peut l'organiser : l'épanouissement du genre humain.

On peut condamner la bourgeoisie dans tous les pays, on peut condamner les bureaucrates en URSS ... Aux États Unis, la bourgeoisie pratique le racisme ... en Europe avec leurs colonies aussi ... ce sont les intérêts d'une bourgeoisie raciste et nationaliste qui sont en jeux sur toute la planète, c'est là dedans qu'elle a entrainée les travailleuses, travailleurs, alors que les exploités du monde entier peuvent très bien fraterniser, se comprendre, se mutiner, renverser la bourgeoisie, détruire le capitalisme, prendre le pouvoir, exercer le pouvoir.

A leur époque rares sont ceux qui défendaient un tel point de vue sur la planète. Et à notre époque ?

On est à un stade supérieur 60 ans plus tard, le racisme, le nationalisme, les religions, le communautarisme sont des absurdités, le capitalisme se cache derrière ça, il cache son idiotie, sa stupidité, sa pourriture, ses déchets, sa puanteur.

Que la bourgeoisie sorte les archives, qu'elle montre les techniques existantes, le niveau industriel, qu'elle fasse son bla bla bla, nous on démontrera qu'on peut faire exactement l'inverse avec tout ces moyens dans les mains des travailleuses, travailleurs au pouvoir. Aujourd'hui plus qu'à l'époque.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par pelon » 24 Sep 2009, 19:42

Mêmes impressions que ce qui a déjà été dit sur le parti pris pro-'démocraties". J'ai trouvé le montage assez bon même si bien entendu beaucoup d'images ont été vues maintes fois. Par contre, j'apprends par Vérié qu'il y avait des extraits de films, ce que je ne savais pas. Précision, je n'ai vu que la dernière soirée, les parties 5 et 6.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jedi69 » 24 Sep 2009, 23:57

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Voilà déjà le premier épisode en streaming :x

sinon tout est :sleep: (à télécharger)

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Vérié » 25 Sep 2009, 08:18

a écrit : Pelon
J'apprends par Vérié qu'il y avait des extraits de films, ce que je ne savais pas.

Il y a par exemple la jonction des deux corps d'armée soviétiques au moment de l'encerclement des armées allemandes à Stalingrad, avec les soldats qui se tombent dans les bras. C'est une "reconstitution" assez connue du cinéma soviétique. Et aussi les soldats soviétiques qui dansent après la victoire.

Pour illustrer le fait que des sous-marins allemands et japonais longent les côtes américaines, on montre New York au travers d'un périscope, et l'on distingue les Twins Towers, celles qui furent construites beaucoup plus tard et détruites le 11 septembre. Quant au sous-marinier japonais qui affiche un sourire de victoire après avoir coulé un bateau américain (c'est du moins ce que laisse entendre le film), il me semble avoir reconnu un acteur, mais je peux me tromper...

Pourtant la pub affirme qu'il s'agit exclusivement d'"images d'archives".

Pas mal de séquences sont des films de propagande des armées, donc souvent aussi des reconstitutions, et c'est rarement précisé.

Mais le plus grave, c'est tout de même le commentaire déjà critiqué. J'ai relevé aussi un certain nombre de petites erreurs et approximations qui ne font pas très sérieux pour des historiens professionnels, mais je ne les ai pas notés. Les spécialistes en ont certainement relevé beaucoup plus.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 25 Sep 2009, 09:38

Sur les extraits de film prises pour des documents je me souviens avoir vu plusieurs films soviétiques où on croit vraiment voir un documentaire, y compris de nombreux plans dans les films d'Eisenstein. L'Etat soviétique donnait des gros moyens au cinéma pour des raisons de propagande. Quelques chefs d'œuvre ont quand même émergé.
Fin du HS.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)