La série Apocalypse sur la seconde guerre mondiale, avec images colorisées ! a fait l'objet d'un énorme battage médiatique et battu, parait-il, des records d'audiences.
J'ai manqué le premier épisode. Pour le reste, j'ai appris très peu de choses et eu l'impression d'avoir déjà vu maintes fois ces images... en noir et blanc, dont beaucoup sont, non pas des images d'archives, mais des extraits de films, ce qui n'est pas précisé. (Ou alors en petit à la fin ou au début ?)
Quant au commentaire, je l'ai trouvé très conventionnel. Les GI sont venus donner leur vie pour la liberté, les Japonais étaient des fanatiques en raison de leur philosophie - le bushido(esprit du Samurai) -, c'est répété au moins 10 fois. (A ce propos le film de Clint Eastwood sur Iwo Jima côté Japonais est plus intelligent : on y constate que pas mal de jeunes soldats de milieux populaires n'avaient nulle envie ni de mourir en héros, ni se faire hara kiri en cas de défaite, ni tout simplement de faire la guerre...).
On souligne les viols commis par l'armée soviétique, mais on oublie ceux commis par l'armée américaine (révélés notamment par un ouvrage récent) et évidemment ceux de l'armée française en Allemagne. Bien évidemment, les Anglais sont des modèles d'hérosime sous la conduite du "vieux lion Churchill".
On a droit au Chant des partisans, au discours de De Gaulle sur "Paris martyrisé, Paris insurgé" et à tous les clichés sur nos braves colons et indigènes d'Afrique du Nord qui se lèvent pour la Patrie...
Inutile de préciser qu'il serait vain de chercher des explications sur les causes réelles de la guerre ou les responsabilités des capitalistes allemands dans la venue au pouvoir d'Hitler. Ni des informations sur les liens avec le régime nazi que continuaient à entretenir pendant la guerre certains capitalistes américains, qui avaient des interets dans des usines allemandes d'armement...
Reste un point positif : l'image s'arrête souvent sur des visages qui expriment la souffrance, l'humiliation, l'épuisement, la peur - ce qui rappelle que la guerre reste une horreur... même colorisée !