Un prophète

Message par logan » 15 Sep 2009, 18:26

Avez-vous vu "Un prophète" de Jacques audiard (le fils de) ?
Le film est Palme d'or à Cannes

C'est l'histoire d'un jeune d'origine maghrebine, mais qui mange du porc. il se retrouve en taule à 19 ans et subit le joug de mafieux corses à l'intérieur de la prison.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par yannalan » 15 Sep 2009, 20:09

Oui et ça m'a bien plus, maintenant les gens qui ont été en taule ne sont pas toujours d'accord, mais une majorité, gardiens comme prisonniers trouvent que c'est bien rendu.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par clavez » 15 Sep 2009, 21:54

Un beau film sur le devenir d'un laisser pour compte et la misère carcérale. On doit pouvoir le classer comme film politique, une prison à l'image d'une société.


Niels arrelstrup (!) en parrain qui s'ennuie et s'enfonce dans la solitude est extra. Le jeune acteur qui joue le héros est vraiment bien.

Je ne suis pas sûr que les caractérisations ethniques des différents clans soient du meilleur effet, même si c'est la pauvreté et les moyens de s'en sortir qui sont au coeur de l'histoire.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par clavez » 15 Sep 2009, 22:00

a écrit :C'est l'histoire d'un jeune d'origine maghrebine, mais qui mange du porc. il se retrouve en taule à 19 ans et subit le joug de mafieux corses à l'intérieur de la prison.


Je crois qu'il, le héros ne mangeait pas du port, mais mangeait éventuellement dans les poubelles, le film est l'histoire d'un SDF analphabète, d'un pauvre de chez pauvre: il mange, c'est tout. Pour le reste il est lui avant d'être quoi que ce soit d'autre.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par artza » 15 Sep 2009, 23:40

Pour ma part ça m'a pas vraiment plu, et après coup j'ai été très étonné par les louanges unanimes de la critique.

L'histoire est cousue de fil blanc, le déclin d'un caïd et l'irrésistible ascension d'un autre, l'élève dépassant le maître.

Le personnage du héros est quand même peu crédible. Il accumule trop de handicaps au départ pour accomplir ce parcours.

Le monde carcéral est montré oui, mais jamais avec les yeux des plus démunis qui en sortent brisés, et qui sont le plus grand nombre.

Un mystère : les syndicats de matons n'ont pas protesté contre la triste image donnée de leur profession?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 16 Sep 2009, 05:22

Les matons n'ont rien dit à ma connaissance, mais les Corses ont protesté...

Le film est très bien fait, très bien filmé, très bien joué. Mais une fois qu'on l'a vu on se dit "et alors ?". En plus moi, je l'ai vu une semaine après le Tarentino, ça m'a achevé... c'est dur, très dur, désespéré. Mais que veut dire le réalisateur, Audiard ? Que la prison est un monde à part, inaccessible à l'extérieur (les caïds font ce qu'ils veulent, les matons n'ont pas de prise sur eux) qu'elle brise ou pourrit ceux qui tombent dans se griffes sans les réadapter (la naïveté des travailleurs sociaux est à pleurer) ? Bon, ce n'est pas une découverte. Et alors ? D'ailleurs moi, ce qui m'a frappé, paradoxalement, c'est qu'elle n'est pas si surpeuplée que cela, sa prison. Ils sont en cellule individuelle, dès le début par exemple, les douches ne sont pas immondes et rien n'indique la fréquence, etc.

C'est une "centrale", des longues peines donc, une minorité de prisonniers. Le gros est dans les "maisons d'arrêt", comme la Santé, des petits délinquants, de petits trafics, les pauvres qui se font prendre. Et à mon avis c'est encore pire.

C'est un film intéressant, pas forcément crédible mais il a concentré sur une histoire plusieurs prisons, a inventé un personnage auquel Artza n'a pas accroché. Mais on en sort abattu... avec l'envie de se précipiter voir l'Age de Glace ou Ratatouille !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par clavez » 16 Sep 2009, 07:54

j'ai entendu un interview du co-scénariste qui disait qu'ils n'avaient pas voulu faire un film de société mais un film populaire. Par film populaire, précisait-il, il faut entendre mise en scène d'un héros. La prison ce trouve dans les interstices de la saga héroïque, qui ne peut-être crédible, par définition.
)De même l'histoire de Manouchian, qui est véridique, ne dit rien du quotidien par exemple du syndicaliste des hospices de Lyon, ou de ceux de la SNCF, pendant l'occupation. )
Il n'en reste pas moins l'image d'une prison qui est une caricature du monde libre.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par yannalan » 16 Sep 2009, 08:27

Pour ce qui est des gardiens et de l'administration pénitentiaire, islonrt eu droit à une projection privée et ont trouvé le film assez réaliste.
Sur le fait de mettre en scène des corses et des musulmans, faut voir que quand on arrive en taule,on est totalement isolé, alors si on peut se rattacher à un groupe, quelqu'il soit, ça aide. Aux USA les néo-nazis recrutent pas mal en taule,par exemple, chez les prisonniers blancs.
Mais je suis d'accord, le personnage du jeune prisonnier est tout de même idéalisé, la plupart ne sortent pas avec uen escorte de 4/4 rutilants...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 16 Sep 2009, 09:41

a écrit : Ottokar
D'ailleurs moi, ce qui m'a frappé, paradoxalement, c'est qu'elle n'est pas si surpeuplée que cela, sa prison. Ils sont en cellule individuelle, dès le début par exemple, les douches ne sont pas immondes et rien n'indique la fréquence, etc.


Je ne l'ai pas encore vu. Mais, si ça se déroule dans une centrale, il est logique que les détenus soient en cellules individuelles : c'est obligatoire, sauf exception demandée par des prisonniers.

Tu as raison de souligner qu'il n'y a qu'une minorité de détenus en centrale : les longues peines. Justement, comme ce sont des longues peines, l'Administration pénitentiaire, dont le souci principal est d'éviter les incidents et révoltes, les emmerde un peu moins, les laisse "aménager" leurs cellules, disposer de divers objets etc. Et ils ont davantage de possibilité de travailler que les détenus des maisons d'arrêt : comme c'est une population carcérale stable, c'est plus intéressant pour les employeurs que des gens qui reste six mois un an.

Les plus démunis sont en effet généralement les jeunes (et parfois moins jeunes) qui passent six mois à deux ans en maison d'arret, n'ont pas de travail et pas un sou pour "cantiner". En prison, le fric (même si on ne peut pas en avoir sur soi, mais seulement sur un compte) joue un rôle considérable : celui qui en a est généralement respecté...

En ce qui concerne les douches, les sanitaires et l'état des prisons en général : il y a de relativement récentes ou nouvelles prisons (centrales comme maisons d'arrêt) qui sont relativement cleans. Ce ne sont pas pour autant celles que préfèrent les détenus car elles sont souvent encore plus inhumaines avec d'innombrables dispositifs de sécurité et contrôles.

Pour ce qui est du "caidat" en prison, il est difficile évidemment d'en avoir une connaissance précise. Mais il semble tout de même moins développé que dans les années cinquante soixante, à la grande époque de la "pégre traditionnelle", quand l'administration pénitentiaire s'appuyait sur des caids et des prévots (capos) pour faire régner l'ordre. Les conditions carcérales, avec l'isolement en cellule et assez peu d'endroits, hors les promenades, les ateliers et les activités où les détenus se retrouvent en nombre, rendent aussi plus difficile l'exercice du caidat tel qu'on le voit par exemple dans les films américains où les détenus prennent leur repas ensemble etc.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par bennie » 16 Sep 2009, 18:58

J'ai aimé, c'est bien fait et montre certaines choses sans doute vraies.

Des surveillants corrompus, des caids, des groupes concurents,
Après, cela reste une fiction. En effet, le héro progresse vite, aprend seul le corse, alors qu'il ne sait pas lire au départ. mais c'est aussi le prétexte pour montrer les cours, ...

J'ai trouvé les acteurs bons, crédibles.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)