Mao, une histoire chinoise

Message par Proculte » 02 Sep 2009, 17:38

MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2009 / 20H45 Arte


Mao Zedong, l'homme qui arracha la Chine à sa torpeur moyenâgeuse, mais qui fut l'un des despotes les plus sanguinaires du XXe siècle, est né en 1893, dans une famille de petits propriétaires. Illustré de documents d'archives et de témoignages totalement inédits, ce documentaire retrace les quarante premières années de sa vie, jusqu'à sa prise de contrôle absolue du parti communiste chinois, en 1945. Il s'attarde sur son engagement de jeunesse dans les forces communistes et sur sa lutte acharnée contre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les troupes japonaises. La Longue Marche, dans laquelle les forces communistes perdirent 90% de leurs effectifs mais remportèrent une éclatante victoire morale, est le point d'orgue de cette première partie.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Crockette » 14 Sep 2009, 10:54

j'ai vu ce reportage il était tout simplement superbe !!!


notamment des images de la plus grande bataille terrestre de tous les temps jamais livrée entre deux armée. celle du communiste MAO contre celle du nationaliste...tchang kai chek


cette bataille titanesque s'est déroulée sur des milliers de kilomètre carré battant même les records de ceux de la seconde guerre mondiale.

on a vu comment l'armée communiste a essoufflé son adversaire nationaliste avant de le prendre en tenaille et de réaliser la jonction des deux armée communistes sur une grande ville chinoise (Pékin mais je suis pas sur). les images étaient d'une telle qualité que j'vais l'impression que c'était un montage... :33:


on a vu comment l'armée communiste s'est arrangée pour avoir le soutien des paysans en dégageant manu militari les grands propriétaires fonciers...ça rappelle la russie cela.

on a vu aussi comment STALINE était méfiant de MAO...

et comment l'armée chinoise a dû se débrouiller seule en corée...les soldats chinois mal équipés en arme anti aérienne et contre le froid, ont réussi l'exploit de juguler les USA. La chine avait demandé une couverture aérienne en corée à STALINE, et STALINE a refusé !!! cette décision a largement contribué à augmenter les morts parmi l'armée chinoise communiste.
Crockette
 


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)