J'avais commencé à lire "Traité d'athéologie" de Michel ONFRAY et m'étais arrêté car il me semblait que l'auteur ne démontrait rien sur le fond et je finissais par m'ennuyer.
J'ai eu l'occasion de lire récemment un livre du même auteur qui a l'avantage de se lire vite avec 80 pages et j'ai été très surpris par son contenu. Il s'agit d'un livre en l'honneur de Charlotte CORDAY avec à l'opposé une véritable détestation de Jean-Paul MARAT et plus largement un fort discrédit du personnel révolutionnaire de la montagne, ce qui est très à la mode.
Dans cet ouvrage, il n'est jamais fait référence au contexte de l'époque sur les plans intérieur et extérieur avec les menaces qui pesaient sur la révolution bourgeoise. MARAT est dépeint, sur le plan professionnel (il était médecin) comme un charlatan, j'aimerai sur ce sujet avoir des précisions si des camarades ont quelques informations. Il est présenté comme un frustré qui cherche une vengeance et l'auteur n'hésite pas à utiliser des anachronismes choquant comme page 26 :
"Il proposera que les aristocrates arborent leurs titres, à la manière des Juifs avec l'étoile jaune, afin qu'on puisse immédiatement les distinguer et leur dénier la qualité de patriotes.."
Il n'est pas question d'idéaliser le personnel révolutionnaire de la bourgeoisie mais de replacer les évênements historiques dans leur contexte.
Charlotte CORDAY est aussi traitée hors du temps avec des tas de références à l'antiquité et notamment avec le respect d'ONFRAY pour "son âme romaine".
Par ailleurs, ONFRAY affirme à la page 63 qu'avec 600 000 morts la Révolution française aurait fait disparaître un quart de la population française. Cette population n'était-elle que de 2 400 000 habitants à la veille de la Révolution ?