Je reviens sur un truc du début de ce fil, à savoir ce que raconte Chris Harman.
Je viens de commencer son "People's history of the world", et je tombe un peu de haut par rapport à ce que j'attendais du bouquin. Déja, ça commence mal : à la fin du tout premier paragraphe, il comprend la théorie du "gène égoïste" de Dawkins comme étant la théorie (bourgeoise) du gène de l'égoïsme....
Par rapport à ce qui se discute ici, la question du communisme primitif, je suis assez sidéré de voir l'assurance avec laquelle il décrit les sociétés d'avant le Néolithique. Par exemple, il reprend à son compte cette description de Leacock aux allures de Paradis perdu (on a presque envie de dire "Amen" à la fin) :
a écrit :
"Behaviour was caracterized by generosity rather than selfishness, and inviduals helped each other, offering food that they had obtained to other band members before taking it themselves"."
Je me demande grâce à quelles sources [ce n'est évidemment pas dit] quelqu'un(e) est capable de décrire la psychologie (qui semble être la même pour tous les membres de l'espèce, parlet-on bien d'humains ?) et le comportement à table de gens ayant vécu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années et n'ayant laissé aucune trace écrite. Il est dommage qu'il ne soit pas précisé si il parlaient la bouche pleine....
Bref, tout un tas de pures spéculations à propos de choses dont on ne sait pas grand chose sont présentées comme des certitudes.
Plus loin, il indique dans le corps du texte, pour démontrer qu'il y avait une égalité hommes/femmes à l'époque du communisme primitif (en tout temps en tous lieux, on va pas se complqiuer la vie), que des archéologues (on ne sait pas lesquels) estiment que des statuettes féminines retrouvées (on ne sait pas lesquelles et où) témoigneraient d'un culte à une déesse, ce qui serait la preuve que respect des femmes et égalité. Le lecteur curieux qui fait l'effort de voir en fin de livre à quoi renvoie la note, et qui pense y trouver une précision factuelle sur ces statuettes (quelle fouille ? par qui ? qui propose l'interprétation ou la relaie ?) apprend à la place que d'autres archéologues disent qu'on ne peut pas déduire de ces statuettes la place de la femme dans la société, sinon il faudrait admettre que les sosciétés qui pratiquent le culte de la Vierge Marie sont des modèles de féminisme...
C'est sûr que si on renvoie aux notes toutes les considérations gênantes, on peut afficher des certtitudes inébranlables dans le corps de texte.
Bref, ça m'a rappelé les échanges du début de ce fil.