"Le communisme primitif n'est plus ce qu'il éta

Message par sylvestre » 10 Déc 2009, 16:37

Ottokar:
a écrit :Pour ceux que cela intéresse, la discussion évoquée avec Jacquemard se situe dans ce fil


Non point. Je ne parlais que de la remarque de Jacquemart dans ce fil-ci.

Sinon, tu avances quelque chose de substantiel, mais il faudrait préciser. Je dis "la forme de la famille dépend du mode de production générale de la vie immédiate." Tu sembles répondre "Le livre montre justement que, sur la même base économique, les formes les plus diverses ont pu exister".

Y'a-t-il vraiment contradiction ? Pas forcément. Nous sommes tous d'accord je pense pour dire que la forme de l'Etat dépend du mode de production, et que d'autre part sur la même base économique, des formes très diverses d'Etat peuvent exister : sur la base du capitalisme, on peut avoir la république démocratique, le bonapartisme, le fascisme....

Cela veut simplement dire d'une part qu'à l'intérieur d'un même mode de production général il peut y avoir différentes modalités qui ont leur importance (chez les chasseurs-cueilleurs par exemple on n'a pas les mêmes dynamiques suivant qu'ils sont surtout cueilleurs dans une forêt tropicale ou pécheurs dans l'Arctique), et que d'autre part il y a une part qui peut rentrer en contradiction, qui dépend de circonstances très particulières, dans une certaine mesure du hasard, etc. Cependant si nous gardons à l'esprit que "jamais la société ne peut s'élever au-dessus du niveau des forces productives", on peut aussi se dire qu'il en va de même pour la famille.

a écrit : cher Sylvestre, pour un gars passionné, ta propre pile n'a pas l'air d'avoir diminué depuis 2006


Elle a même considérablement augmenté.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par lavana » 10 Déc 2009, 19:22

(sylvestre @ jeudi 10 décembre 2009 à 16:37 a écrit :

a écrit : cher Sylvestre, pour un gars passionné, ta propre pile n'a pas l'air d'avoir diminué depuis 2006


Elle a même considérablement augmenté.
Et j'avoue que celle-ci est vraiment très bonne. Il faudra que je la réutilise.

La liste des livres qui me seraient utiles et que je n'ai pas lu.


Sur tous les sujets, j'en ai une liste d'un kilométre de long.


Faut oser la faire.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par artza » 13 Déc 2009, 14:12

(sylvestre @ mercredi 9 décembre 2009 à 17:27 a écrit :


- Beaucoup d'historiens sont marxistes, ou simplement sérieux, ce qui revient au même.

:altharion: Absolument pas mais c'est pas grave :rofl: ...
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Gaby » 15 Déc 2009, 17:14

(artza @ dimanche 13 décembre 2009 à 14:12 a écrit :
(sylvestre @ mercredi 9 décembre 2009 à 17:27 a écrit :


- Beaucoup d'historiens sont marxistes, ou simplement sérieux, ce qui revient au même.

:altharion: Absolument pas mais c'est pas grave :rofl: ...
Vous avez tous les deux tort. Il n'y en a pas tant que ça, il n'y en a pas si peu. Les historiens marxistes ne doivent pas se compter selon le nombre d'entre eux qui distribuent des bulletins de boite. De l'autre côté, si on fait le compte par rapport à la totalité des scientifiques qui s'inscrivent dans tel ou tel courant historiographique, le marxisme n'est pas très fringuant depuis quelques temps.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 15 Déc 2009, 17:26

Peux -t-on encore commander ce livre?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Lao She » 15 Déc 2009, 19:01

Vas à la 1ère page du fil, Ottokar a mis le lien vers les Editions Smolny.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Jacquemart » 16 Déc 2009, 09:09

Sinon, tout simplement, dans une librairie... Par exemple à La Brèche (pour les parisiens) où à la FNAC.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par gerard_wegan » 04 Jan 2010, 08:56

Pour info : le blog ouvert par l'auteur pour débattre de son livre.
Encore rien... mais le bouquin est récent et ne se lit pas comme un roman :17:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Sterd » 15 Jan 2010, 19:48

L'auteur sera invité sur Radio Libertaire dans l'émission Pas de Quartiers, mardi 26 janvier, de 18h à 19h30.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 27 Jan 2010, 20:53

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)