"Le communisme primitif n'est plus ce qu'il éta

Message par Sterd » 04 Oct 2009, 11:32

j'ai eu le grand privilège d'avoir eu la primeur de cet excellent ouvrage.

Je tiens a signaler qu'il y a eu quelques changements. Le sous titre n'est plus "Relire l'origine de la famille", mais "A l'origine de l'oppression des femmes". La mise en page est enrichie et on a même gagné des cartes et un atlas. Et tout ça pour le même prix de souscription qui par ailleurs a été prolongée de 15 jours.



Plus de détails ici
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 04 Oct 2009, 21:57

Sur le lien on trouve ceci :
a écrit :Date de parution prévue : 9 novembre 2009


Moi je trouve que lorsqu'on publie chez Smolny, au moins on s'arrange pour paraître le 7 novembre !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Jacquemart » 28 Nov 2009, 17:51

On dirait que la diffusion commerciale a commencé : sur le site de la FNAC
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Zorglub » 28 Nov 2009, 19:24

Oui Fnac, Amazon aussi. J'avais été demander à la Fnac sans faire attention que c'était avant la date de parution. Pour me renseigner, l'employée a consulté le site de la Fnac, celui d'Amazon (si si) puis jusqu'au site de Smolny, éditeur qu'elle ne connaissait pas. :hinhin:
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Aumance » 29 Nov 2009, 19:55

dès hier soir, il était en rupture de stock sur Amazon ;

le suspens reste entier: ils ne disent pas combien ils en avaient au départ ......................
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 30 Nov 2009, 16:45

suspens également quant aux délais d'expédition des livres réservés par souscription ......

pas le moindre message d'attente de la part de l'éditeur ! pas très sérieux !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Ottokar » 30 Nov 2009, 18:18

Moi qui ai eu la chance de l'avoir, je l'ai lu et au risque de faire baver un peu plus d'envie et trépigner d'impatience ceux qui l'attendent, ça vaut la peine.

C'est un voyage à travers des peuples aux quatre coins de la terre, mais aussi la réaffirmation de nos idées. C'est bien fait, les erreurs de jeunesse des pionniers, les lacunes inévitables de Morgan ou d'Engels sont mises en perspective. On comprend qu'ils ont eu le grand mérite de ne pas être prisonniers des préjugés de leur époque. Ils avaient compris que les formes famililales pouvaient avoir évolué dans l'histoire des hommes. Et donc qu'elles évolueraient encore.

Avec le peu de matériau à leur disposition, ils ont élaboré une théorie. Les découvertes suivantes n'en ont pas validé bien des aspects, c'est vrai. Le livre le reconnait. Mais après tout, quand on lit les extraits de Darwin qu'a publiés le Monde, on voit qu'il imaginait des mécanismes d'évolution que la science moderne n'a pas validés. Mais nul ne songerait aujourd'hui à rejeter Darwin comme la science de l'évolution des sociétés a été rejetée.

L'ouvrage a donc un côté pédagogique qui permet de lire des textes ou d'avoir accès par son intermédiaire à des matériaux inaccessibles pour la plupart d'entre nous. Mais surtout il réhabilite la méthode matérialiste très attaquée dans les milieux savants, et l'applique à la place des femmes à travers les âges.

Loin des rêves idylliques, cette place n'était guère enviable, même dans les sociétés primitives égalitaires, allant du simplement acceptable au pire... mais rassurons-nous, l'auteur a le bon goût de conclure sur la possibilité du changement. Pas besoin d'attendre encore des millénaires... du moins si on vous livre l'ouvrage !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zorglub » 01 Déc 2009, 00:46

A quand une séance de dédicace à la Fnac du coin ? :hinhin:

Pour la place des femmes, je suis en train de lire Margaret Mead, en effet, même dans la tribu qui leur offre une position où elles ne subissent pas de violence, ce n'est guère favorable au développement personnel (euphémisme).
Il faut aussi pondérer cela par le peu que peut offrir une société si peu développée à tous.

Ca pourra peut-être faire l'objet d'un fil. Mais je lirais d'abord Relire l'Origine... pour éviter de dire des bêtises. :sleep:
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Lao She » 04 Déc 2009, 16:39

Je l'ai reçu il y a 4 jours.
Bon, le livre est conforme à tout ce qu'a pu nous dire Ottokar.
Sauf sur un point. Les raisonnements détaillés sur la parenté sont quand même difficile à suivre, en tout cas pour moi.

A l'intention des forumeurs de passage sur ce fil, je met en ligne le lien vers un récent article de la LDC sur le livre d'Engels :
L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État : l’actualité d’un ouvrage daté
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...129-5386-x.html
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par sylvestre » 09 Déc 2009, 10:35

a écrit :A l'intention des forumeurs de passage sur ce fil, je met en ligne le lien vers un récent article de la LDC sur le livre d'Engels :
L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État : l’actualité d’un ouvrage daté


Cet article est très décevant.
Une chose est de bien noter que les connaissances sur l'évolution de la famille ont évolué depuis 1884, une autre est de laisser filer du même coup le cadre théorique élaboré par Engels sur l'interaction entre mode de production et mode de reproduction des être humains !
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)