"Le communisme primitif n'est plus ce qu'il éta

Message par Ottokar » 20 Juil 2009, 15:11

J'ai appris que les éditions Smolny (c'est pas Laffont ou Gallimard mais Smolny, c'est quand même une référence sympathique) avaient décidé d'éditer un livre de relecture critique de l'Origine de la famille d'Engels. Pour l'instant, une souscription est ouverte et l'ouvrage ne vaut que 15 euros, mais comme "tout ce qui existe mérite de périr", ceux qui attendront de voir l'ouvrage pour y croire devront payer 21 euros.

Mais 15 ou 21 euros, honnêtement, ce n'est pas cher et on ne peut pas appeler cela de l'échange inégal. Connaissant l'auteur, Christophe Darmangeat, j'ai eu la chance de lire des versions primitives de cet ouvrage sur un communisme qui ne l'est pas moins (primitif). Et le qualificatif de "bonnes feuilles" est adapté.

On sait qu'au XIXème siècle, à l'époque où Marx et Engels commencent à réfléchir et élaborer leur méthode de pensée, on n'avait guère d'idée de l'évolution des formes des sociétés humaines. On en était encore à penser que l'homme avait toujours existé sous cette forme, et ses relations avec les autres humains aussi. Lorsque Darwin publie l'Origine des Espèces, Marx est enthousiaste et veut lui dédier le Capital. Quelques années plus tard, lorsque Morgan publie son étude sur les Iroquois, qui montre que les formes de familles ont évolué elles aussi, Marx et Engels sont tout aussi enthousiastes et y voient la confirmation de leurs intuitions.

A la suite de Morgan, Engels rédige donc l'Origine de la famille,de la propriété privée et de l'Etat où il tente d'appliquer la démarche matérialiste à l'histoire des sociétés. Il ne dispose que d'un matériau fragmentaire, ce qu'on sait à l'époque, ce qu'a analysé Morgan, plus ses propres connaissances sur les Grecs et les Germains. Depuis, naturellement la démarche ethnologique dont Morgan était pionnier a acquis ses lettres de noblesse, et les sociétés les plus diverses ont été étudiées et analysées.

De ce fait, bien des conclusions d'Engels (et de Morgan), basées sur leurs maigres observations, se sont trouvées dépassées, démenties parfois. Les ennemis du marxisme en ont profité pour rejeter la méthode avec les erreurs d'observation.

L'auteur de cet ouvrage discute d'abord les observations de Morgan et les conclusions que celui-ci ou qu'Engels en tirent. Cette partie critique est bien résumée par le titre "le communisme primitif n'est plus ce qu'il était". Mais il ne se contente pas de cela. Il discute, à l'aide de la méthode de Marx, les observations faites depuis. Élargissant son propos, il passe en revue l'évolution du sort des femmes dans les sociétés humaines, pour autant qu'on puisse savoir quelque chose là-dessus, puisque, même lorsque nous observons des sociétés dites primitives, nous ne pouvons observer que des sociétés évoluées, telles qu'elles existent aujourd'hui, au terme de dizaines de milliers d'années, voire plus si on admet que nos formes ont pu (ont du) être héritées, en partie au moins, des premiers hominidés.

Le propos s'élargit donc et le livre devient en seconde partie une sorte de "Cro-Magnonne, allons voir si la rose"... et rose, la situation l'est rarement pour Cro-Magnonne !

Le livre n'est pas d'une lecture difficile. Bien sûr ce n'est pas un roman. Si on veut lire sur la préhistoire, on peut vibrer aux amours d'Alya, par la romancière américaine Jean Auel. Mais l'auteur a la sagesse d'éviter le jargon sociologique, n'employant les termes scientifiques que dans les limites du bon goût et du nécessaire, même s'il parle comme les anthropologues d'horticulteur là où un Truffaut n'y reconnaîtrait pas ses petits, dans des sociétés vivant de cueillette.

Le livre peut donc être mis toutes les mains de ceux qui ont lu l'Origine et se sont heurtés un jour aux doutes de sociologues aussi distingués qu'obtus.

Bref, 15 euros en souscription pour défendre le marxisme en actualisant ce qu'il faut actualiser, au vu des connaissances accumulées mais sans perdre de vue la démarche matérialiste, on n'est pas exploité.

le lien pour souscrire
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 20 Juil 2009, 16:12

A ce propos, voici un texte de Chris Harman qui s'efforce de faire le point sur ce célèbre essai de Engels

http://tintinrevolution.free.fr/fr/harmanengels.htm

(Je donne le lien avec un des sites qui le publient, car je n'arrive pas à le faire passer en PJ, ni en PDF ni en word...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Gaby » 20 Juil 2009, 16:45

Je n'ai pas encore lu le bouquin, je vais le faire sans faute (surtout que quelque chose me dit que le FALO peut être un bon endroit pour en discuter :w00t2: ), mais sur la démarche, je trouve que c'est une excellente initiative.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 20 Juil 2009, 18:02

(Vérié a écrit :A ce propos, voici un texte de Chris Harman qui s'efforce de faire le point sur ce célèbre essai de Engels

http://tintinrevolution.free.fr/fr/harmanengels.htm

(Je donne le lien avec un des sites qui le publient, car je n'arrive pas à le faire passer en PJ, ni en PDF ni en word...)

C'est très gentil. :sleep:
Un petit coup de fonction "recherche" t'aurait indiqué que ce texte avait déjà été posté... en format pdf. C'était sur ce fil.
Un forumeur s'était d'ailleurs aussitôt exclamé qu'il allait la lire attentivement.
Je vous laisse deviner qui. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Vérié » 20 Juil 2009, 18:10

a écrit : Jacquemard
Un petit coup de fonction "recherche" t'aurait indiqué que ce texte avait déjà été posté... en format pdf.

Sorry. :ohmy:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par roudoudou » 21 Juil 2009, 19:56

a écrit :l'Origine de la famille d'Engels


Salut :wavey:

Je l'avais lu il y a bien dix ans à l'époque je passé une formation complémentaire en diesel.
Il m'avait parus que "enfin se que j'en avais pigé que Engels réglé des comptes avec ses parents".
Il faudra que je le relise l'avantage c'est que j'ai maintenant internet donc on peut avoir des informations.

Sinon hors sujet je suis après de lire en se moment Alfred Rosmer le mouvement ouvrier pendant la première guerre mondial je le trouve passionnant.

Je demanderais surement des infos plus détaillé sur certain de la cgt de l'époque exemple Griffuelhes.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par artza » 29 Juil 2009, 17:50

(Ottokar @ lundi 20 juillet 2009 à 15:11 a écrit :

le lien pour souscrire

Je vais souscrire, mais il faut d'abord que je retrouve mon chéquier...

Comme dirait ma mère, "un bouquin de Darmangeat c'est pas...du pipi de chat!"...
:-P
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par roudoudou » 30 Juil 2009, 08:58

:-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par abounouwas » 13 Août 2009, 09:30

Chèque envoyé aujourd'hui même, c'est certain : cette souscription vaudra son pesant de cacahuètes.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par pelon » 13 Août 2009, 21:05

Je vais bientôt souscrire. C'est vraiment un bouquin à ne pas rater.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)