La bande à Baader

Message par Vérié » 16 Juil 2009, 10:50

Vu hier La Bande à Baader; film allemand de Ulli Edel, qui se présente comme un "ancien gauchiste soixante-huitard".

C'est avant tout un film d'action à grand spectacle, à objectif commercial. Le premier tiers du film - qui dure 2 H 15 - est assez impressionnant, avec une manif contre la venue du Shah d'Iran à Berlin, un meeting contre la guerre du Vietnam très réussi, l'attentat d'un fasciste contre Rudi Dushke. Le contexte de la naissance de la Fraction Armée Rouge est donc très bien montré.

Ensuite, ça dérape tout de même. La FAR est montré comme une bande de zigotos, genre Bande à Bonnot, qui fait n'importe quoi, sans organisation ni structure. Or, si la FAR a tout de même réussi un attentat comme celui contre le QG américain en Allemagne - le gouvernement du Vietnam du Nord les a d'ailleurs félicités et décorés, mais on ne le voit pas -, on peut supposer qu'ils avaient mis sur pied une organisation clandestine sérieuse. Les relations avec les services secrets d'Allemagne de l'Est sont passées sous silence et le déroulement du stage dans un camp d'entraînement palestinien est vraiment caricatural et peu crédible. De toute manière, la FAR n'aurait pas tenu des années contre une des police les plus efficaces du monde sans une organisation clandestine sérieuse.

La "torture blanche", l'isolement sensoriel, est évoqué, mais on ne le voit pas vraiment et on a en définitive l'impression que les prisonniers de la FAR bénéficiaient de conditions de détention très confortables - avec bibliothèque personnelle, guitare, TV etc, possibilités de se rencontrer régulièrement ente eux. Par ailleurs, il me semble qu'il y a quelques erreurs chronologiques. Certains faits sont un peu difficiles à comprendre pour qui ne connait pas du tout l'histoire de la FAR.

En Allemagne, le film a déclenché toutes sortes de polémiques. La droite reproche au réalisateur d'être trop favorable aux militants de la FAR, dont les motivations politiques sont en effet montrées, bien que Baader lui-même apparaissen comme un demi-cinglé.

On voit aussi, ce qui est exact, que pas un instant les membres de la FAR ne songent à s'adresser aux travailleurs, même s'ils semblent se préoccuper un peu de leurs réactions et vouloir éviter tout attentat qui frapperait la population. (Le seul qui a frappé des personnes qui ne font pas partie des forces de répression ou des symboles de l'Etat et du capitalisme comme le patron des patrons allemands Schlyer est celui contre les locaux du journal Der Spiegel


Donc un film intéressant qui laisse une impression mitigée.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)