Kaputt

Message par bennie » 16 Mars 2009, 15:15

"KAputt" de Cuzio Malaparte

Kaputt est le récit de l'expérience vécue par Curzio Malaparte pendant la guerre de Mai 1941 à Août 1943. Né en 1898, Malaparte est un Italien mondain (il semble connaître toute l'aristocratie européenne ainsi que tous les dignitaires nazis et fascistes d'Europe - même Sir Oswald Mosley !) qui s'est opposé à Mussolini dans les années trente, ce qui lui a valu cinq ans de prison aux îles Lipari (Italie). En 1941, il devient correspondant de guerre sur le front de l'Est auprès de l'Armée allemande et de ses alliés Roumains et Finlandais. Surveillé par la Gestapo, il écrit en secret le récit de son expérience de la guerre et publie son manuscrit après la chute de Mussolini.
Le livre est composé de nombreuses anecdotes vécues par Malaparte. Chaque anecdote est une véritable scène de théâtre ; Malaparte semble se remémorer chaque détail des scènes auxquelles il a assisté et les met en scène de façon très vivante et souvent avec beaucoup d'humour. Le dîner avec le Generalgouverneur Franck, "roi allemand de Pologne", un nazi qui se veut très raffiné, rappelle le dîner avec le frère d'Hitler dans le film Papy fait de la résistance.

L'auteur décrit son livre comme un récit cruel et gai et il en est même presque cynique. Malaparte en effet est trop intelligent et spirituel pour être émouvant, même lorsqu'il décrit les crimes de guerre commis en Russie par la Wehrmacht et les SS. Les seules pages vraiment émouvantes sont les moments où il regrette l'asservissement des Italiens ("je suis italien : si j'étais courageux je serais mort sur une place d'Italie en défendant les Italiens contre Mussolini" répond-il aux Juifs de Roumanie qui viennent lui demander de les défendre) et où il décrit la décadence de l'aristocratie ialienne lors d'une garden party à Rome, autour de la princesse Colonna et de Galeazzo Ciano, gendre de Mussolini. Le titre "Kaputt" fait allusion à la vieille Europe et à sa société qui disparaît dans la guerre.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par yannalan » 16 Mars 2009, 21:13

Ila écrit deux autres livres qui valent le coup :
"La peau" sur l'arrivée des troupes US à Naples et "le soleil est aveugle", sur son expérience dans les chasseurs alpins dans la guerre de juin 40 contre la France.
C'est sûrement pas un révolutionnaire, mais il est assez "spécial"
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)