Zeitgeist - Addendum

Message par Matrok » 28 Jan 2009, 21:03

Un ami m'a récemment envoyé un message pour me recommander chaudement de regarder ce film, qui l'avait beaucoup marqué :

http://www.youtube.com/watch?v=hi1A1IjruGg
(Ce n'est que la 1ère partie sur 13, toutes les parties sont sur Youtube)

Je n'en suis qu'à la partie 4/13, et j'aurais déjà pas mal de critiques à faire déjà, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez. Ne vous arrêtez pas aux citations pompeuses et creuses de Khrishnamurti au début du film, la suite est plus intéressante : ça parle du système monétaire, de la dette, du rôle politique de la Banque Mondiale et du FMI... et probablement de pas mal d'autres choses par la suite (je verrais).
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 28 Jan 2009, 21:44

Je l'avais téléchargé il y a assez longtemps... Et j'ai arrêté rapidement, si tôt que j'ai compris que c'était une autre déclinaison de la théorie du complot. Au fond très peu politique.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 28 Jan 2009, 22:01

Certes, ça sent vraiment beaucoup la théorie du complot, d'autant plus que dans ce cas précis ça a été posté sur Youtube par un type qui par ailleurs croit aux "chemtrails" (pour résumer, c'est des gens qui croient que les traces visibles dans le ciel derrière les avions à réaction sont en composées de produits chimiques largués dans l'atmosphère par un complot international pour intoxiquer l'humanité - faut pas en rire, y'a des gens pour croire ça).

Mais c'est plus subtil, ici. Pas de truc du genre "aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone" ou "il y a un deuxième gouvernement américain dirigé par des extra-terrestres"... On entend même à un moment quelqu'un dire précisément à propos des dirigeants des grandes entreprises :
a écrit :Ce n'est pas une théorie du complot. Ces gens n'ont pas à se réunir et comploter pour faire les choses. Ils travaillent tous essentiellement avec un principe fondamental, qui est de maximiser les profits, sans se préoccupper du coût social et environnemental.

(à suivre, j'ai toujours pas terminé de le regarder).
Matrok

Message par Matrok » 28 Jan 2009, 22:32

(Matrok @ mercredi 28 janvier 2009 à 21:01 a écrit : Mais c'est plus subtil, ici. Pas de truc du genre "aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone"...
Hum. Je suis allé un peu vite ici, j'aurais dû attendre d'avoir tout regardé... C'est pas dit clairement mais assez grossièrement suggéré par la suite que les attentats du 11 septembre 2001 seraient en fait à l'initiative de la "corporatocratie" (un mot barbare utilisé dans ce film pour désigner les dirigeants des grandes entreprises et des banques américaines). Fallait s'y attendre, ça sentait trop la théorie du complot pour y échapper...
Matrok

Message par Matrok » 29 Jan 2009, 21:05

Bon, je me suis tout fadé hier soir... En fait ce n'est pas de la théorie du complot : il y en a un peu mais c'est juste le fond, ça participe plus à l'indigence du truc. C'est plutôt une sorte de constat avec lequel on serait plutôt d'accord sur le fond, suivi d'un programme politique parfaitement risible, le tout bourré d'effets visuels et sonores très moches, d'affirmations parfois pertinentes et parfois fantaisistes, et de jargon bizarre pour ne surtout pas reprendre quelque terme que ce soit aux phraséologies communiste ou anarchiste...

Les points sur lesquels on serait plutôt d'accord : le capitalisme ne bénéficie qu'à une minorité, qui ne connait pour seule règle morale que maximiser ses profits. Ce système est responsable de la misère, de l'exploitation, et par ailleurs mène la planète à la catastrophe écologique. Or une société sans État, sans exploitation, sans misère, et utilisant intelligemment les ressources naturelles sans les épuiser, est parfaitement possible, au moins sur le plan purement technique. Tout ça c'est pas mal, et ça vaut le coup d'être dit...

Maintenant le problème, c'est comment y arriver : c'est tout simple, ils proposent à ceux qui auront bien voulu subir les 2 heures de film de changer de banque si ils ont de l'argent dans une grosse banque et de le mettre plutôt dans une petite, d'utiliser les énergies renouvelables, de ne jamais s'engager dans l'armée, et d'aller regarder leur site web. Si si ! Je caricature à peine, et j'ai dû oublier un autre point essentiel, ou alors j'avais zappé...

C'est incroyablement simpliste, ignorant et prétentieux.
Matrok

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...