par Matrok » 29 Jan 2009, 21:05
Bon, je me suis tout fadé hier soir... En fait ce n'est pas de la théorie du complot : il y en a un peu mais c'est juste le fond, ça participe plus à l'indigence du truc. C'est plutôt une sorte de constat avec lequel on serait plutôt d'accord sur le fond, suivi d'un programme politique parfaitement risible, le tout bourré d'effets visuels et sonores très moches, d'affirmations parfois pertinentes et parfois fantaisistes, et de jargon bizarre pour ne surtout pas reprendre quelque terme que ce soit aux phraséologies communiste ou anarchiste...
Les points sur lesquels on serait plutôt d'accord : le capitalisme ne bénéficie qu'à une minorité, qui ne connait pour seule règle morale que maximiser ses profits. Ce système est responsable de la misère, de l'exploitation, et par ailleurs mène la planète à la catastrophe écologique. Or une société sans État, sans exploitation, sans misère, et utilisant intelligemment les ressources naturelles sans les épuiser, est parfaitement possible, au moins sur le plan purement technique. Tout ça c'est pas mal, et ça vaut le coup d'être dit...
Maintenant le problème, c'est comment y arriver : c'est tout simple, ils proposent à ceux qui auront bien voulu subir les 2 heures de film de changer de banque si ils ont de l'argent dans une grosse banque et de le mettre plutôt dans une petite, d'utiliser les énergies renouvelables, de ne jamais s'engager dans l'armée, et d'aller regarder leur site web. Si si ! Je caricature à peine, et j'ai dû oublier un autre point essentiel, ou alors j'avais zappé...
C'est incroyablement simpliste, ignorant et prétentieux.