par Ottokar » 02 Jan 2009, 21:36
J'ai craqué et je l'ai lu... les 1200 pages s'avalent à la même vitesse que celles du premier, même si c'est un peu moins bon. Le flash initial n'est plus là, mais on retrouve le même style prenant, des personnages auxquels on s'attache vite, un arrière-plan intéressant.
Bon, alors sans trop dévoiler l'intrigue, disons que cela se passe 200 ans après le premier, vers 1330-50, qu'il y a des méchants assez méchants, mais qui retracent bien le mode de domination de la noblesse féodale de l'époque, des gentils assez gentils, et comme dans le premier, une évocation intéressante des problèmes techniques de la période. On ne construit plus une cathédrale, c'est fait, mais il reste encore à faire un pont, un hôpital, une tour, des bâtiments divers... et en plus, il y a la guerre de 100 ans et la peste ! bref de quoi s'occuper.
Ce qu'on peut reprocher c'est, comme dans le premier, des personnages un tantinet anachroniques, trop modernes en clair. Dans le premier, son curé (Philippe) avait inventé le capitalisme pour revivifier sa cité et se payer sa cathédrale en 1100, soit deux siècles avant les grandes foires du Moyen âge. Là, comme on a déjà les grandes foires, on a donc des personnages qui ont l'esprit entreprenant du capitalisme de la Renaissance ou du XVIIIème, alors qu'on est au moins deux siècles avant. Il est vrai que la Guerre de 100 ans, c'est la période d'Etienne Marcel en France, des villes qui commencent à réclamer et obtenir des libertés et des chartes, mais pour faire un roman, l'auteur a eu tendance à concentrer deux siècles d'histoire du capitalisme (qui viendront en partie après) en une vie d'homme. Et en plus, comme il y a la peste, on a une critique de la médecine du Moyen âge et des saignées (qui auront leur heure de gloire davantage à l'époque de Molière qu'en 1300, d'ailleurs) qui est elle aussi anachronique. Pas grand monde ne pouvait critiquer ainsi la médecine en 1300, car il aurait fallu des conceptions positives, davantage de progrès dans l'esprit d'observation, pour s'opposer au savoir (à l'ignorance) des médecins.
Et puis, je ne sais pas si c'est un effet de l'âge, mais Ken Follet a besoin de "pimenter" son texte de quelques scènes de sexe souvent gratuites.
Bon, mais tout cela ce sont des critiques mineures et si vous avez aimé les piliers de la Terre, je crois que vous aimerez aussi "Un monde sans fin". Si vous n'avez pas lu les Piliers de la Terre, commencez par celui-là. Ne serait-ce que parce "les Piliers" est en poche ou en bibli : ça vous coutera donc moins cher...
Satanas, Bertrand ou d'autres, un avis ?