Ken FOLLET : Un monde sans fin

Message par satanas » 10 Nov 2008, 16:57

Je viens de commencer "Un monde sans fin " ,dernier bouquin de Ken Follet dont le roman (1200 pages) se situe deux siècles après "les piliers de la terre", et j'aurais aimé avoir les avis de camarades qui l'ont lu.
satanas

Message(s) : 61

Message par Bertrand » 10 Nov 2008, 17:09

Tiens, ça m'intéresse aussi. Je viens de l'acheter également. :yes:
Mais je ne l'ai pas encore commencé.
Bertrand

Message(s) : 794

Message par satanas » 10 Nov 2008, 17:14

Alors, bonne lecture et on en reparlera....
satanas

Message par Ottokar » 10 Nov 2008, 22:28

et bien non, non et non, je ne l'achèterai pas ! Quand j'ai commencé les piliers de la terre, à chaque fois que je le prenais, même crevé, même à 11 h passées, je ne dormais jamais avant minuit et demie ou une heure du mat' et quand on doit se lever, c'est pas humain ! je refuse... na !

Cela dit, sur les 1200 pages, les 200 dernières sont un peu longues, mais on lui pardonne à cause des 1000 précédentes !

J'avais lu aussi de lui le code Rebecca, un polar d'espionnage qui se situe dans l'Egypte de 1942, avec des nationalistes qui par haine de la Grande Bretagne espionnent pour les nazis, et surtout une description de l'évacuation paniquée du Caire par les anglais, persuadés que l'armée de Rommel allait y entrer.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 02 Jan 2009, 21:36

J'ai craqué et je l'ai lu... les 1200 pages s'avalent à la même vitesse que celles du premier, même si c'est un peu moins bon. Le flash initial n'est plus là, mais on retrouve le même style prenant, des personnages auxquels on s'attache vite, un arrière-plan intéressant.

Bon, alors sans trop dévoiler l'intrigue, disons que cela se passe 200 ans après le premier, vers 1330-50, qu'il y a des méchants assez méchants, mais qui retracent bien le mode de domination de la noblesse féodale de l'époque, des gentils assez gentils, et comme dans le premier, une évocation intéressante des problèmes techniques de la période. On ne construit plus une cathédrale, c'est fait, mais il reste encore à faire un pont, un hôpital, une tour, des bâtiments divers... et en plus, il y a la guerre de 100 ans et la peste ! bref de quoi s'occuper.

Ce qu'on peut reprocher c'est, comme dans le premier, des personnages un tantinet anachroniques, trop modernes en clair. Dans le premier, son curé (Philippe) avait inventé le capitalisme pour revivifier sa cité et se payer sa cathédrale en 1100, soit deux siècles avant les grandes foires du Moyen âge. Là, comme on a déjà les grandes foires, on a donc des personnages qui ont l'esprit entreprenant du capitalisme de la Renaissance ou du XVIIIème, alors qu'on est au moins deux siècles avant. Il est vrai que la Guerre de 100 ans, c'est la période d'Etienne Marcel en France, des villes qui commencent à réclamer et obtenir des libertés et des chartes, mais pour faire un roman, l'auteur a eu tendance à concentrer deux siècles d'histoire du capitalisme (qui viendront en partie après) en une vie d'homme. Et en plus, comme il y a la peste, on a une critique de la médecine du Moyen âge et des saignées (qui auront leur heure de gloire davantage à l'époque de Molière qu'en 1300, d'ailleurs) qui est elle aussi anachronique. Pas grand monde ne pouvait critiquer ainsi la médecine en 1300, car il aurait fallu des conceptions positives, davantage de progrès dans l'esprit d'observation, pour s'opposer au savoir (à l'ignorance) des médecins.

Et puis, je ne sais pas si c'est un effet de l'âge, mais Ken Follet a besoin de "pimenter" son texte de quelques scènes de sexe souvent gratuites.

Bon, mais tout cela ce sont des critiques mineures et si vous avez aimé les piliers de la Terre, je crois que vous aimerez aussi "Un monde sans fin". Si vous n'avez pas lu les Piliers de la Terre, commencez par celui-là. Ne serait-ce que parce "les Piliers" est en poche ou en bibli : ça vous coutera donc moins cher...

Satanas, Bertrand ou d'autres, un avis ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Bertrand » 22 Jan 2009, 20:59

(Ottokar @ vendredi 2 janvier 2009 à 21:36 a écrit : si vous avez aimé les piliers de la Terre, je crois que vous aimerez aussi "Un monde sans fin". Si vous n'avez pas lu les Piliers de la Terre, commencez par celui-là. Ne serait-ce que parce "les Piliers" est en poche ou en bibli : ça vous coutera donc moins cher...

Satanas, Bertrand ou d'autres, un avis ?
Lisez "les piliers de la terre" et prenez des pincettes avec "Un monde sans fin".

Follet se vautre complaisamment dans les scènes de sexe (une toutes les 10 pages - sur 1800 pages, ça fait beaucoup), de viol, de torture.
Le style ? Bof....

Restent des personnages effectivement attachants dont on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Bien joué Follet, je vais finir le bouquin....
Bertrand

Message(s) : 794

Message par nicoestla » 23 Jan 2009, 00:01

23h55, j'ai fini le bouquin, Par rapport au pilier de la terre, la suite est un tout petit peu moins bien.
Mais, c'est tout de meme un sacré bouquin.
La peste, le pouvoir de l'eglise et de son Dieu, Une economie de marché naissance...
Un bon livre !
La fin un peu trop douce.
(:|
nicoestla

Message(s) : 0

Message par nicoestla » 23 Jan 2009, 09:18

Sans oublier l'attitude de L'Eglise face a la "medecine", La separation des sexes, l'attitude des seigneurs envers les paysans...
A LIRE !
nicoestla

Message par satanas » 23 Jan 2009, 09:54

Je viens aussi de terminer "Un monde sans fin".

Peut-être effectivement un peu moins bon que les Piliers mais c'est peut-être seulement parce qu'on perd quelques effets de surprise après le premier.
En tout cas ,j'ai dévoré avec plaisir ,j'ai ralenti vers la fin pour retarder la séparation avec des personnages qui m'étaient devenus très familiers..

Les scènes de sexe ? Pas tant que ça ,à mon avis et ça fait partie des bons moments de la vie ,non? :roll:

Torture ,viols, violence ? Oui ,mais je crois que ça contribue,même si c'est parfois très dur à lire, à faire connaitre cette période...La bataille de Crécy est vraiment décrite de façon passionnante ,même si parfois horrible...

Comme le dit Ottokar ,il y a des anachronismes ,en particulier sur les questions médicales ,scientifiques. Mais les conflits avec les obscurantistes religieux sont édifiants.
Follet utilise des procédés parfois simplificateurs ou presque didactiques pour montrer l'émergence et le combat progressiste des bourgeois contre l'arriération et la cruauté féodales,mais c'est tout de même des sacrés supports à discussion et réflexion.
Bref, j'ai pris un plaisir énorme à lire ça et je me sens un peu en manque ,ces derniers soirs, de ne plus pouvoir m'évader pour retrouver Caris, Merthin ,Gwenda et les autres... :mellow:
satanas

Message par nicoestla » 23 Jan 2009, 15:36

Oui et la fille de Merthin ? Qu'est ce que va devenir
Et Gwenda ? son mari, ses enfants ?
nicoestla

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...