Page 1 sur 1

Message Publié : 29 Oct 2008, 18:00
par artza
...à 21 heures.

Grynszpan jeune juif polonais avait abattu un conseiller de l'Ambassade d'Allemagne pour protester contre les persécutions antisémites nazies.

Cet attentat fut le prétexte de la "Nuit de christal", les bandes de nazis brisèrent les vitrines des magasins juifs, incendiaires des synagogues et des locaux communautaires, ils s'en prirent à de nombreuses personnes humiliées publiquement, frappées physiquement, internées dans des camps.

La gauche et les autorités juives tenèrent Grynszpan pour un provocateur.

Trotsky prit sa défense dans un article émouvant.


a écrit :Les staliniens ont glissé dans l'oreille de la police que Grynszpan fréquentait des "réunions de trotskystes".
Malheureusement ce n'est pas vrai, car, s'il avait circulé dans le milieu de la IVème Internationale, il aurait trouvé une issue toute différente et plus efficace à son énergie révolutionnaire.
Ils deviennent rare les gens qui soient capables de s'indigner contre l'injustice et la bestialité.
Mais ceux qui comme Grynszpan, sont capables d'agir conformément à ce qu'ils pensent, prêts au sacrifice de leur vie, sont le précieux levain de l'humanité.
Du point de vue moral -et non pour ses méthodes d'action- Grynszpan peut servir d'exemple à tout jeune révolutionnaire.

Léon Trotsky le 30.01.39

Message Publié : 29 Oct 2008, 23:04
par Ottokar
abattre un dignitaire nazi et mettre le feu à un stade, une maternelle, des abris bus, les bagnoles pourries de ses voisins fauchés, est-ce vraiment comparable ? S'il fallait comparer à quelque chose, ce serait à la "révolte" de Jean Marc Rouillan, et encore...

Bon mais les banlieues aussi, il y a en eu 2500 pages ici. Alors ne reparlons pas de tout à propos de tout, s'il vous plaît !

Message Publié : 30 Oct 2008, 07:29
par artza
Perso dans la saison qui vient à 6h.30 du mat, je préfère attendre le bus plus ou moins à l'abri et du vent et de la pluie :D
:wavey:

Message Publié : 30 Oct 2008, 07:44
par artza
(El convidado de piedra @ mercredi 29 octobre 2008 à 20:16 a écrit :

Trotsky ne perdait pas le nord.

Il voyait dans la révolte, même dévoyé, la révolte.



Ce n'est pas du tout le propos de Trotsky relis si tu veux bien :D


Il parle "d'énergie révolutionnaire", de conformité entre la pensée et l'action, et c'est pas le moins "d'exemple moral pour tout jeune révolutionnaire".

La révolte DEVOYEE c'est autre chose, du moins d'après moi.

Un étudiant affamé, un ancien combattant qui n'a plus que ses médailles à manger et qui rejoignaient les troupes d'assaut nazies. Volà des "révoltes dévoyées".