J. M. G. Le Clézio

Message par Matrok » 09 Oct 2008, 19:00

Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu aujourd'hui le prix Nobel de littérature.

J'ai lu peu de livres de lui, mais tout ce que j'ai lu m'a beaucoup marqué... En particulier "Etoile Errante" qui m'a ému aux larmes.

Quelqu'un d'autre a lu du Le Clézio ici ? Qu'en pensez-vous ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Harpo » 09 Oct 2008, 19:20

Ca fait plusieurs années que je proclame autour de moi que si un écrivain de langue française obtient le prix Nobel ce sera JMG Le Clézio.

J'ai lu au moins une bonne dizaine de ses 47 livres et j'apprécie particulièrement la limpidité et la simplicité de son écriture, jamais de mots ronflants, jamais grandiloquent et pourtant on sent toujours chez lui la révolte contre la pauvreté, contre l'écrasement des civilisations (africaines ou latino-américaines) par les nations impérialistes. Un combat littéraire humaniste, toujours sympathique même s'il ne propose jamais de solutions. (A ses lecteurs de les choisir...). Cependant, on sent chez lui un certain attrait pour une certaine spiritualité qui sans être ouvertement religieuse (sauf peut-être dans "Désert") ne me séduit pas toujours, malgré la dimension poétique de ses écrits qui est la plus grande qualité de cet écrivain. Son autre caractéristique principale est le caractère cosmopolite, universel de son oeuvre qui décrit aussi bien le Mexique que son île Maurice, Nice ou le Nigéria ou le désert marocain... et est souvent en prise avec l'histoire récente ou actuelle.

Un peu déçu quand même. A quand un prix Nobel de littérature pour Russel Banks, ou s'il faut un écrivain francophone, pourquoi pas le romancier et philosophe martiniquais Edouard Glissant ?
Harpo

Message(s) : 95

Message par Matrok » 09 Oct 2008, 20:00

(El convidado de piedra @ jeudi 9 octobre 2008 à 19:26 a écrit : Et moi je suis deçu qu'on vante le prix nobel qui a été boycoté par des écrivains qui ont dénoncé l'origine de l'argent, leur choix politicien bourgeois, tels Sartre par exemple.
:huh:
Albert Camus, Octavio Paz, Kenzaburo Oe, Dario Fo, Doris Lessing, tous des vendus, donc ?

Et à part ça, tu as lu un bouquin de Le Clézio ?
Matrok

Message par com_71 » 09 Oct 2008, 20:02

Je ne recommande pas du tout celui sur Frida Kalho, c'est d'un convenu...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6432

Message par Harpo » 09 Oct 2008, 20:08

J'aime pas du tout Sartre.
Ses seuls actes positifs ont été de refuser le prix Nobel (oui, il avait raison quand même) et peut-être de soutenir un journal menacé d'interdiction. Mais c'est un nain de la littérature par rapport à Wollé Soyinka, Günther Grass, Doris Lessing et quelques autres prix Nobel récents. On ne peut pas dire que le jury du prix Nobel de littérature soit aux ordres de la bourgeoisie quand il a couronné il y a quelques années cet athée anticonformiste qu'est l'écrivain portugais José Saramago.

Dans ma liste de ceux que le Nobel s'honorerait de couronner j'ai oublié Rushdie, là au moins on verrait qu'ils ne s'embarrassent pas de diplomatie et qu'ils savent reconnaître le vrai talent littéraire quelles que soient les implications politiques et diplomatiques de leurs choix.

Par contre, pour ce qui est du prix Nobel de la paix ou du prix Nobel d'économie, c'est bien sûr à 100 % toujours de la m....
Harpo

Message par Matrok » 09 Oct 2008, 20:45

(El convidado de piedra @ jeudi 9 octobre 2008 à 20:36 a écrit : Je ne critique pas la littérature Klezio mais ceux qui embouchent la trompette dissonante des éloges d'un prix tel le nobel.
Mon but était de parler d'un écrivain, mais si oser le faire à l'occasion du prix Nobel me fait passer à tes yeux pour un valet de la bourgeoisie je vais aller voir ailleurs. En tout cas bonjour l'ambiance ! :x
Matrok

Message par Harpo » 09 Oct 2008, 21:02

a écrit :Et des torches, à midi, se haussèrent pour mes fuites
Et je crois que des Arches, des Salles d'ébène et de fer-blanc s'allumèrent chaque soir au songe des volcans, à l'heure où l'on rejoignait nos mains devant l'idole à robe de gala [...]

Saint-John Perse (Eloges VI - 1907)

Saint-John Perse, encore un prix Nobel de littérature pas trop nul à mon goüt. Juste un peu grandiloquent parfois...

"Je ne parle pas comme de Gaulle ou comme Perse, je parle pour dans vingt siècles et j'prends date..." (Léo Ferré, "les chiens", citation peut-être approximative).

Pour "Frida Khalho" (je ne suis pas certain du titre exact), je ne l'ai pas lu et j'ai entendu des avis divergents. La biographie n'est certainement pas le genre où Le Clézio est le meilleur.
Harpo

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...