Envoyé spécial 04/09/2008

Message par Zappa » 04 Sep 2008, 22:25

Le reportage qui a été diffusé ce soir sur France 2 sur la guerre en Ossétie du Sud m'a semblé pas mal dans l'ensemble, même si je vous donne mes premières impressions un peu à chaud et que j'ai pris le reportage en cours. La journaliste développait pas trop sur le pourquoi du comment de ce conflit si ce n'est une lutte entre la Russie et les USA pour étendre ou garder leur sphère d'influence. Par contre les témoignages qu'elle a recueilli parmi les soldats russes, les miliciens Ossétes, les civils géorgiens ou Ossétes étaient vraiments poignants et instructifs. La grande révélation du reportage ( en tout cas révélation pour moi ) c'est que l'armée russe "travaillait" du moins collaborait étroitement avec des miliciens Ossétes pro-indépendantistes : l'armée russe établissait des barrages sur plusieurs kilomètres et laissait opérer dans la zone isolée les miliciens Ossétes ( qui retirait les plaques minéralogiques de leurs bagnoles sous les yeux de militaires russes, la plupart des militaires russes ayant d'ailleurs vraiment l'air d'ados pré-pubères ) qui commettaient des assassinats, piller et brûler des maisons. Ce qui frappait dans le reportage, c'est le fait qu'il ne demeurait plus dans les villages, qu'ils soient composés à majorité de Géorgiens ou d'Ossétes, que des personnes âgées. Visiblement la plupart des jeunes sont morts ou ont été fait prisonniers...

Le reportage a surtout insisté sur l'armée russe et les exactions des miliciens Ossétes indépendantistes, mais il montre aussi sur la fin les ripostes de l'armée géorgienne qui n'ont pas été minces apparemment vis à vis des civils Ossétes... Après le reportage, la journaliste a été interviewé et j'ai trouvé qu'elle vendait un peu trop son truc façon " alors je préviens tout le monde qu'on est au début d'une nouvelle guerre froide ! ". Un peu comme si le monde venait de découvrir grâce à elle que la Russie et les USA sont en "froids"...
Le reportage est émouvant, révoltant, un peu déprimant aussi parce que les gens dans leur profonde détresse ont l'air de se tourner soit du côté Géorgien-américain, soit du côté Osséte Russe et que ce conflit créé par l'impérialisme, dont tous les civils sont les victimes, est en train de créer un énième fleuve de sang entre deux populations qui ont désormais toutes les chances de se haïr profondément dans l'avenir.
Zappa

Message(s) : 0

Message par canardos » 05 Sep 2008, 07:33

hmm, sur la fin il ne montre pas "les ripostes de l'armée georgienne" il montre les degats et les massacres commis par l'armée georgienne AVANT la riposte de l'armée russe et les exactions des milices ossetes que celles ci justifient d'ailleurs par la vengeance!

le docu rappelle aussi qu'il y avait un tiers de georgiens sur le territoire ossete et que 30% des couples étaient mixtes.

à quel gachis humain epouvantable conduit le nationalisme!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 05 Sep 2008, 08:26

Le conflit a commencé vers 91 dès l'indépendance de la Géorgie, qui a essayé de retirer l'autonomie des deux régions. La réaction a été forte et largement soutenue par l'armée russe et les premières expulsions de géorgiens ont eu lieu à ce moment déjà. La population ossète en 91 était d'environ 2/3 et 1/3 de géorgiens)
En Abkhazie,il y avait avant les ocflits 44% de géorgiens, 16% de russes, 17% d'Abkhazes seulement et le reste de diverses nationalités. Çà fait un moment qu'il y a des réfugiés en Géorgie....
Ça n'excuse personne, mais autant avoir un peu de recul... Parce que ce genre de baril de poudre, l'ex-URSS en est riche.
yannalan

Message(s) : 303

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...