Le silence de Lorna

Message par artza » 29 Août 2008, 19:39

Film après film les Dardenne montre sans concession ni prêchi-prêcha ni mélo une société qui s'arrange pas.

Dans ce dernier inspiré d'un fait divers une jeune femme Lorna galère en Belgique.

Pour obtenir la nationalité belge elle fait un mariage blanc organisé par un malfrat avec un jeune drogué.

L'opération est simple, le malfrat à tout prévu, on élimine le drogué par overdose et veuve et belge Lorna pourra épouser un russe qui aspire à la nationalité belge contre finance évidemment.

Au passage Lorna aura sa part et pourra installer la friterie de ses rêves.

Lorna a quelques scrupules...mais comme dans la vie rien ne s'arrange.

A voir, surtout par ceux qui doutent de la nécessité de la "Sociale".
artza

Message(s) : 2529

Message par zejarda » 30 Août 2008, 14:52

Un bien beau film.
J'ai beaucoup aimé.

C'est pas super enthousiasment, c'est surement l'époque qui veut ça.
zejarda

Message(s) : 20

Message par emma-louise » 10 Sep 2008, 11:37

Ce film est très fort , très simple , très "beau" ; il n'y a pas besoin de grands discours pour voir ce que les femmes ( des femmes ) en prennent plein la gueule dans ce monde de course au profit où le corps humain est liu aussi devenu marchandise . Lorna se vend , se défend , se bat , souffre les brutalités physiques et les trahisons morales , la surenchère des petits macs et truands entre les pattes desquels elle est tombée ( il serait illusoire de croire que sa seule "volonté" pourrait la libérer de leur emprise ) ... et pourtant ... la fin du film est digne d'un poème ou d'un conte de fées , les macs ne l'ont pas rattrapée , le mec qui la conduisait au fond des bois ( comme BlancheNeige ? ) pour la flinguer est KO ... Lorna fantasme , Lorna rève , et si elle ne révait pas ? Et si en se réveillant elle continuait sa vie ? ... En tout cas elle est enfin vivante dans cette fragile cabane isolée et consciente de son humanité de sa dignité à la fin du film , je pense que Lorna a gagné !
emma-louise

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 10 Sep 2008, 12:24

(emma%louise @ mercredi 10 septembre 2008 à 12:37 a écrit :la fin du film est digne d'un poème ou d'un conte de fées , les macs ne l'ont pas rattrapée , le mec qui la conduisait au fond des bois ( comme BlancheNeige ? ) pour la flinguer est KO ... Lorna fantasme , Lorna rève , et si elle ne révait pas ? Et si en se réveillant elle continuait sa vie ?  ... En tout cas elle est enfin vivante dans cette fragile cabane isolée et consciente de son humanité de sa dignité à la fin du film , je pense que Lorna a gagné !

Moi j'ai plutôt compris qu'elle perdait la boule mais bon. :ermm:
En tout cas c'est vrai qu'il faut aller le voir.
Apfelstrudel

Message par clavez » 10 Sep 2008, 15:56

Ne croyez-vous pas que le film montre qu'il faut absolument se méfier des femmes, et en particulier de celles qui ne sont pas à LO ?

à moins que ce soit l'histoire d'une nana ... que la rédemption rattrape par le biais d'une grossesse nerveuse.
clavez

Message(s) : 12

Message par canardos » 10 Sep 2008, 16:12

euh, c'est de l'humour? au combientième degré?

:altharion:
canardos

Message(s) : 18

Message par zejarda » 10 Sep 2008, 20:34

(Apfelstrudel @ mercredi 10 septembre 2008 à 13:24 a écrit :
Moi j'ai plutôt compris qu'elle perdait la boule mais bon. :ermm:
En tout cas c'est vrai qu'il faut aller le voir.
le doute est permis, non?
zejarda

Message(s) : 20

Message par philomene » 12 Sep 2008, 10:28

Effectivement la fin peut laisser perplexe... :mellow: Elle m'a laissée perplexe. De toute façon Lorna est mal barrée. Elle déraille et une perspective de fin moins sombre n'est pas envisageable. :mellow: Par contre, je trouve ce film moins noir que les précédents films des frères Dardenne. Parce que Lorna fait preuve d'humanité. Elle a un sursaut d'humanité et refuse de continuer à participer à des trucs dégueulasses. Quitte à en mourir...
Un très beau film. :smile:
philomene

Message par emma-louise » 12 Sep 2008, 13:03

Ce que finalement , après vous avoir lu , j'appelerais encore la "victoire" de Lorna , c'est d'avoir "rompu" avec les petits truands qui l'humiliaient en la faisant complice de leurs méfaits . Il est vrai que peut etre elle va se laisser mourir ou sombrer dans ce qui est communément nommé folie , mais pendant quelques heures , après sa rupture et son choix elle aura en tout cas vécu dignement et rejoint l'humanité souffrante et quitté le camp des profiteurs ... En tout cas , un beau film qui m'a bien remué , dans le bon sens ...
emma-louise

Message par Ottokar » 14 Sep 2008, 06:58

ce que vous en racontez ne me donne guère envie d'aller voir le film. Je n'aime guère les frères Dardenne, sombres, épouvantablement pessimistes, avec des personnages épouvantables et surtout une vision terriblement misérabiliste. La promesse était un peu plus crédible, mais j'avais détesté Rosetta.

Par contre, j'ai entendu dire le plus grand bien de Max la Menace... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...