La laïcité expliquée à Mr Sarkozy

Message par Valiere » 06 Mai 2008, 07:10

a écrit :« La laïcité expliquée à Mr Sarkozy
et à ceux qui écrivent ses discours »
de Jean Baubérot
Editions Albin Michel
246 pages
mai 2008
16 €
    Zéro pointé pour l’élève Sarkozy !

Le président de la République n’a pas la vocation de devenir un maître en spiritualité .
C’est un arbitre qui doit comprendre que l’Etat est et doit rester incompétent en matière de religion.
Sarkozy n’en a cure, il développe des thèses au Latran et à Ryad qui créent la confusion et sont en rupture avec cette loi de séparation des églises et de l’Etat que sa fonction lui dicte pourtant de respecter et de défendre.
Jean Baubérot décortique les déclarations de l’ancien ministre des cultes, il montre et démontre que Mr Sarkozy développe des thèses qui s’appuient sur une vision personnelle et cléricale.

Avec un humour décapant, Jean Baubérot décoche ses flèches qui font mouche.
Il y a peu le président déclarait : «  Plus jamais de shetches dégueu à la Bigard sur les chaînes publiques. Celles-ci doivent avoir un minimum d’ambition culturelle. Ce qui n’est pas bon pour les chaînes publiques est offert au Pape en exercice  ! : Bigard fait partie de la délégation présidentielle qu’a reçu Benoît XVI !
Sarkozy devrait remplacer le devoir de mémoire par le devoir d’histoire…
En est-il capable ?
Dans son discours de Latran, il voudrait -de fait- que la France fasse acte de repentance à propos de la loi du 9 décembre 1905…On croirait rêver… Le président de la République semble oublier que cette loi était un texte « de tolérance, de liberté et de neutralité » dès son adoption et non dans le cadre dune « reconstruction rétrospective du passé ».  Il oublie aussi que les évêques, eux-mêmes  se sont prononcés en faveur de son application. C’est le pape de l’époque qui s’est montré intolérant et sectaire et pas les laïques, athées, agnostiques ou croyants …
Quand Sarkozy laisse aller son angélisme, il « omet de signaler que les plus belles œuvres de l’Eglise sont contemporaines de ses pires turpitudes. »
Rien n’est laissé au hasard, Jean Baubérot  établit un diagnostic implacable du discours de Sarkozy et explique que cette allégeance au Pape conduit à une lecture confessionnelle de l’histoire et prépare à une révision de la loi de séparation .
Jean Baubérot profite de l’occasion pour mener un débat qui est en cours chez les laïques. Il se prononce, au nom de l’égalité entre les cultes pour que les pouvoirs publics puissent assurer « juridiquement les baux emphytéotiques »…Cette proposition si elle était reprise ne respecterait pas l’esprit de la loi de séparation…Elle entraînerait une logique de financement public de lieux de cultes.
Il s’agit là de poursuivre la discussion sur ces questions avec l’auteur de ce livre qui a montré sa fidélité aux principes fondateurs de la laïcité.
Tous ensemble, il faut résister au « néocléricalisme de la « laïcité positive » et séparer politique et religion, ce que refuse le Vatican, qui, dans les instances internationales « s’allie à certains Etats musulmans, au détriment des femmes. »

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron