Georges Marchais

Message par artza » 01 Mai 2008, 20:33

Ce soir sur la 2.

Marchais.
C'est déjà de l'Histoire ancienne.

Celle ou le PC pesait dans la politique officielle et ou son secrétaire général quittait un plateau de télé pour rejoindre un studio de radio.

Marchais fut très populaire, très connu bien au-delà des milieux infuencés par son parti.
Il était brocardé par la droite, qui se moquait de son accent, de ses fautes supposés de français, mais ça renforçait sa popularité dans les milieux populaires de gauche.

Arrivé à la tête du PC après 68, une petite tempête dont le PC s'était pas mal sorti, il y gagna des adhérents, un regain de dynamisme et l'opportunité de mettre en oeuvre la politique d'Union de la gauche pour espérer accéder aux affaires, ce qui lui était interdit depuis 1947-48 , ce à quoi les dirigeants du PC ne cessait vainement de rêver.

Marchais symbolisa cette politique, ancien métallo qui travailla effectivement des années à l'usine car militant et permanent tardif, il était atypique aux côtés des Séguy et des Krasucki ancien résistant et les autres militant dès l'adolescence.

Proche de Thorez et de Jeannette Vermeesch aux yeux de laquelle il représentait le type même du cadre ouvrier du parti.
Cet appui l'aida sans doute à rattraper le retard du à un egagement militant tardif pour sa génération et le handicap d'avoir été travailler en Allemagne nazie comme STO.

Finalement il symbolisa le déclin de son parti, un déclin que beaucoup pense inéluctable au point qu'ils annoncérent régulièrement la disparition du PC, à la grande joie de la "classe" politique dont beaucoup à l'extrême répètent les propos car souvent ils en partagent les préjugés.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par satanas » 01 Mai 2008, 21:38

(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 22:29 a écrit : Georges Marchais était un pitre, un guignol et la rédaction de TF1 tout juste naissante en ces temps de giscardisme régnant était contente d'inviter un tel "bouffon" pour discréditer le parti communiste aux yeux des français.

Pari réussi et le déclin fut constant, sans faille et le jour de sa mort, Marchais a certainement pu constater qu'il avait réussi à transformer le plus grand parti de France en groupuscule.

J'ai habité dans plusieurs villes détenues par le PCF ( les survivantes du "désastre" ) : eh bien dans aucune d'entre elles, il n'y a de rues, de places, d'écoles, voire de maison de la culture Georges Marchais ( ouarf :rofl: ), preuve s'il en fallait une, que l'homme a été vite oublié !!
Ton animosité viscérale contre Marchais ne me semble pas vraiment être une attaque "de gauche" et donne presque envie de défendre le bonhomme ....
Décidemment ,je renouvelle ma question ,que viens tu chercher ici ,puisque quelque soit le sujet , c'est toujours un profond mépris anti-ouvrier que l'on ressent quand tu exprimes tes "analyses" .....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Ottokar » 01 Mai 2008, 21:48

dans les discussions avec des militants PC, nombreux sont ceux qui regrettent l'ère Marchais, qui est à leurs yeux celle où leur parti était fort, combattif, où le monde du travail se faisait entendre et pouvait revendiquer. Il y a évidemment une bonne part d'illusion car Marchais est l'homme qui a mis ce potentiel au service de l'intégration de son parti au gouvernement de gestion de crise de Mitterrand, lui faisant avaler les couleuvres et faisant accepter au monde du travail des reculs qu'il n'aurait pas acceptés si facilement de Giscard.

Mais même si moi je suis sans illusion, pour avoir vécu cette période, je comprends ce qui nourrit cette nostalgie.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par rudy » 01 Mai 2008, 21:51

(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 22:29 a écrit :Georges Marchais était un pitre, un guignol et la rédaction de TF1 tout juste naissante en ces temps de giscardisme régnant était contente d'inviter un tel "bouffon" pour discréditer le parti communiste aux yeux des français.


C'est ta vision d'anticommuniste individualiste.
c'était un ouvrier. Il n'avais pas fait les "grandes écoles" comme la pluspart des bourgeois de droite ou de gauche et son langage était celui du peuple. Ce n'était pas un pitre!!!!!
Par contre on peut discuter de la politique qu'il a mené avec le ps contre les travailleurs: La signature du programe commun ou encore la mutation du PCF.
rudy
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Avr 2007, 20:06

Message par Apfelstrudel » 01 Mai 2008, 22:29

a écrit :Mais enfin !!! Georges Marchais était un âne !! Tout le monde le savait et l'a toujours su !! Ses meilleurs "supporters" étaient à droite qui se servaient de lui pour brocarder le PCF !! ( voir le débile "bébette show" de TF1 ou sa marionnette était de loin, la pire )

Ben oui, la presse de la bourgeoisie n'a jamais eu beaucoup de considération pour les communistes. Encore moins lorsque ceux-ci possédaient des partis forts, même mis au service d'une politique trahissant la classe ouvrière.
Cela même Marchais devait le savoir. Mais au fait qui est l'âne alors ?
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Jacquemart » 02 Mai 2008, 07:54

Il y a extrêmement peu de rues ou de places Robespierre en France.
Et aucune à Paris.
Ca prouve bien que Robespierre était un imbécile.
Et qu'il n'y a pas besoin d'avoir la tête coupée pour raisonner de travers.

:altharion:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron