Les sportifs et le communisme

Message par Zappa » 03 Avr 2008, 12:13

Hier, en flanant sur le forum de la LCR, je suis tombé sur un camarade qui disait que Dominique Rocheteau, footballeur de Saint Etienne dans les années 70-80, qui avait même eu le droit à sa petite chanson à l'époque, avait été assez proche de LO. Quelqu'un sait-il si c'est vrai? Je sais que ce joueur avait protesté à l'idée d'aller jouer la coupe de monde 1978 en Argentine, alors sous une dictature militaire, mais de là à pencher vers l'extrême gauche...
Tout ça m'a donné envie d'ouvrir un sujet sur nos amis les sportifs trop souvent décriés... Connaissez vous des sportifs qui se soient engagés politiquement, avez vous des anecdotes là dessus?
La RFA a compté dans les années 70 un joueur qui se déclarait ouvertement maoïste, Paul Breitner et sa coupe afro incroyable. Il a marqué trois buts en coupe du monde pour l'Allemagne de l'ouest, dont un fut décisif dans la finale de 1974 contre la Hollande de Johann Cruyff. Sa fait plaisir de savoir qu'un révolutionnaire a brillé dans une compétition telle que la coupe du monde de football, non? :D
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par artza » 03 Avr 2008, 12:23

Oui, il a au moins une fois exprimé cette sympathie....

Ensuite quand la presse "jaune" :w00t: dévoila le vrai visage de LO, il exprima des regrets :halalala:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeug » 03 Avr 2008, 12:29

Tu ne confonds pas avec Pierre Perret, là ? :roll:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par artza » 03 Avr 2008, 12:40

(jeug @ jeudi 3 avril 2008 à 13:29 a écrit : Tu ne confonds pas avec Pierre Perret, là ? :roll:
Non, non :smile:

C'est vrai que la pression fut évidente et que tous ceux qui même très briévement avaient exprimé une sympathie durent à l'occasion à la télé faire amende honorable.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeug » 03 Avr 2008, 13:20

Tu parles des personnalités, là.
Mais au niveau des travailleurs, a-t-on constaté la même chose ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par bi1fa » 03 Avr 2008, 13:38

Sur Rocheteau sur wiki:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dominique_Rocheteau

a écrit :"Away from football Rochetau has been noted for his far left views, and has been assocaited with the Ligue communiste révolutionnaire and the Lutte Ouvrière.[1]"


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Rocheteau

a écrit :"Il participe ainsi à la Coupe du monde de football 1978 disputée en Argentine. Cette compétition est l'occasion pour Rocheteau d'afficher une véritable conscience politique, chose plutôt rare dans le milieu du football, en exprimant ouvertement ses réticences quant au fait de disputer une compétition sportive dans un pays alors sous le joug d'une dictature militaire. Conscience qu'il saura mettre sous le boisseau quand il s'agira de jouer dans les dictatures du bloc communiste..."


Mon Dieu s'il existe que la dernière phrase est bete :altharion:

Sinon il y a aussi:

http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/id...=5/idTC=4/idG=0

extrait:

a écrit :A l'époque, le petit Rocheteau était, comme vous le disiez, un révolté qui lisait Bakounine. Quand vous décidez de quitter Saint-Etienne et de signer au PSG, vous donnez d'ailleurs le scoop à Rouge, l'hebdo de la Ligue communiste révolutionnaire; avec les autres joueurs de l'équipe de France, vous discutez du boycott de la Coupe du monde en Argentine. Avez-vous souffert de votre décalage par rapport à ce milieu?

Dans le monde du foot, on ne parle pas du tout de politique. Un jour, j'ai dit que je ne pratiquais pas ce sport pour l'argent, que je pourrais jouer même si je n'en gagnais pas. Cela avait été très mal pris dans la profession. Mes engagements étaient naturels, mais je sentais qu'ils gênaient. J'ai été un peu considéré comme une bête curieuse dans le milieu du football français. J'aspirais seulement à jouer au foot et à vivre selon mes goûts. Mais mon existence était aussi très collective. Je vivais au sein de l'équipe, je ne me mettais pas en avant.


Les livres ont aussi tenu une place importante, notamment pendant les compétitions.
Dans mes bagages, pendant la Coupe du monde au Mexique, en 1986, j'avais emporté L'Insoutenable Légèreté de l'être, de Kundera, et Tendre est la nuit, de Fitzgerald. On partait longtemps, les soirées étaient longues. Pivot nous envoyait des bouquins. On était quelques-uns à lire. Ce goût m'est resté. J'ai été influencé par un ami. Je lisais des auteurs politiques: Nietzsche, Bakounine, Krivine. J'avais rencontré les gens de Lutte ouvrière, de Rouge. Plus tard, ma femme, qui est romancière, m'a dirigé vers les romans.


Voilou.... :wavey:
bi1fa
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2004, 08:41

Message par bi1fa » 03 Avr 2008, 13:46

(Byrrh @ jeudi 3 avril 2008 à 14:42 a écrit :
(bi1fa @ jeudi 3 avril 2008 à 14:38 a écrit : Je lisais des auteurs politiques: Nietzsche, Bakounine, Krivine.

:sygus:


T'aimes pas la ratatouille? :bleh:
bi1fa
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2004, 08:41

Message par Valiere » 03 Avr 2008, 14:33

Les sportifs sont adulés par la bourgeoisie car pendant que la population laborieuse se laisse aller à admirer les exploits sportifs, à laisser aller son énergie en vociférant, elle en oublie sa condition d'exploités et a sa colère détournée.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)