a propos de BD : Rahan, Les pionniers...

Message par titi » 29 Mars 2008, 16:04

quand j'étais petit, je lisais les bd de mes oncles et je ne comprenais pas le titre "les jeudi de corinne et jeannot"
j'ai mis du temps à comprendre pourquoi "jeudi" :huh1:
titi

Message(s) : 111

Message par jeug » 30 Mars 2008, 09:05

Dans la symbolique, oui.
Mais dans le discours, il me semble que ça n'était pas ouvertement raciste comme Tintin.
jeug

Message(s) : 35

Message par Matrok » 30 Mars 2008, 12:32

Attend, faut s'calmer... Rahan c'est débile, mais ça n'a rien de raciste. C'est juste un beau "fils des âges farouches" qui chevauche des mammouths et affronte les bêtes sauvages avec son couteau, bref de quoi faire rêver les gosses. Je ne vois pas ce qu'on peut trouver de commun avec Tintin, dont les premiers albums sont en effet racistes et anti-communistes, et surtout ancrés dans l'actualité, ce qui n'est pas du tout le cas de Rahan. Ah oui, Rahan est blond. Tu as quelque chose contre les blonds ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 30 Mars 2008, 13:51

Trouvé sur le site du PC belge

[I][b]Le magazine Vaillant et même L’Humanité accueillirent un certain Auguste Liquois. Ce triste individu avait fait les beaux jours de magazines collaborationnistes en dessinant Zoubinette, pamphlet antisémite et anti-résistance. Il n’attendit pas le sort des armes pour retracer la Vie héroïque du Colonel Fabien et Fifi, Gars du Maquis, tous les deux prêts à la publication dès la libération de Paris!

On a oublié que le dessinateur des Pionniers de l’Espérance (dans Vaillant puis dans Pif), Raymond Poïvet, fut un autre pilier du Téméraire, où ses personnages ‘bouffaient du coco’ à toutes les pages.

Il ya une étude historique plus complète, mais je ne l'ai pas retrouvée...
Si ! Ca y est !

http://www.cairn.info/revue-d-histoire-mod...-4-page-747.htm
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 30 Mars 2008, 19:28

(yannalan @ dimanche 30 mars 2008 à 13:51 a écrit :On a oublié que le dessinateur des Pionniers de l’Espérance (dans Vaillant puis dans Pif), Raymond Poïvet, fut un autre pilier du Téméraire, où ses personnages ‘bouffaient du coco’ à toutes les pages.

Je n'ai jamais vu ces planches de Poïvet où ses personnages "bouffaient du coco" donc j'en doute. D'autant plus que d'après mes infos Poïvet n'a participé qu'à 4 numéros du "Téméraire", donc on peut difficilement le qualifier de "pilier". Ajoutons que le "Téméraire" était quasiment le seul illustré paru sous l'occupation, et qu'en plus la plupart des BD qui y étaient publiées n'avait rien de fortement marquées idéologiquement : des adaptations de BD américaines, notamment. Voila, pour ces raisons je doute vraiment très fort du passé "collabo" de Poïvet. On a trainé dans la boue de la même manière Jean Giono...

Poïvet c'est pas n'importe qui. "Les pionniers de l'espérance" ça a vraiment mal vieilli, mais c'est quand même dans son atelier qu'ont commencé des génies comme Uderzo, Forest, Mandryka ou Druillet !

Par ailleurs prouver que Chéret et Lécureux, les auteurs de "Rahan", ont voulu faire une BD fasciste parce que certains autres auteurs de BD ont passé du "Téméraire" à Vaillant, c'est vraiment douteux. D'accord, Lécureux était par ailleurs le scénariste de Poïvet sur "Les Pionniers de l'Espérance", mais comme tu n'as pas prouvé que Poïvet était un facho...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 31 Mars 2008, 07:39

on a dévié sur autre chose avec la BD. Si on doit en discuter, il faudrait mieux ouvrir un autre fil.

Peu d'auteurs ou de cinéastes n'ont pas "collaboré" pendant la guerre, qu'il s'agisse de BD ou de livres. Le "modèle" si l'on pet dire étant Hergé, écrivant dans un journal catho anticommuniste dans les années 30, puis publiant sous l'occupation un Tintin antisémite (l'Etoile mystérieuse, reloooké ensuite car insupportable aujourd'hui). Mais Simenon a passé une occupation bien douce en Vendée avec les officiers allemands du mur de l'Atlantique, etc. Je connais un vieux monsieur juif ayant survécu à ces années-là, qui ne va jamais chez Lissac car il m'a dit se souvenir d'un slogan odieux "Lissac c'est pas Isaac" !

Les Pionniers de l'Espérance, au dessin un peu années 50, comme Rahan, plus années 70, une version mec de Barbarella avec tout plein de biscottos qui faisaient fantasmer la petite Zelda (mais toi aussi, tou n'as pas channngé... ?), publiées dans "Vaillant" (devenu Pif-Gadget), diffusaient une idéologie progressiste et humaniste, basée sur l'entraide, la coopération, l'amour de l'espèce humaine et la foi dans le progrès.

Avez-vous relu les Blake et Mortimer quand le Monde les a republiés pas cher ? Les premiers, la série "Le secret de l'Espadon", c'est un beau fleuron anticommuniste de la guerre froide, avec méchants chinois (on est pendant la guerre de Corée). Illisible.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 31 Mars 2008, 20:51

a des couatte, c'est fait !
Pas trop le temps, mais Rahan, même héros solitaire, il aime les hommes, je veux dire les humains, il est contre la guerre, le dessinateur a une vision du progrès naïve, mais une vision du progrès quand même. Je ne comprends pas bien ce qui motive cette colère venue du plus profond des âges farouches !
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...