(yannalan @ dimanche 30 mars 2008 à 13:51 a écrit :On a oublié que le dessinateur des Pionniers de l’Espérance (dans Vaillant puis dans Pif), Raymond Poïvet, fut un autre pilier du Téméraire, où ses personnages ‘bouffaient du coco’ à toutes les pages.
Je n'ai jamais vu ces planches de Poïvet où ses personnages "bouffaient du coco" donc j'en doute. D'autant plus que d'après mes infos Poïvet n'a participé qu'à 4 numéros du "Téméraire", donc on peut difficilement le qualifier de "pilier". Ajoutons que le "Téméraire" était quasiment le seul illustré paru sous l'occupation, et qu'en plus la plupart des BD qui y étaient publiées n'avait rien de fortement marquées idéologiquement : des adaptations de BD américaines, notamment. Voila, pour ces raisons je doute vraiment très fort du passé "collabo" de Poïvet. On a trainé dans la boue de la même manière Jean Giono...
Poïvet c'est pas n'importe qui. "Les pionniers de l'espérance" ça a vraiment mal vieilli, mais c'est quand même dans son atelier qu'ont commencé des génies comme Uderzo, Forest, Mandryka ou Druillet !
Par ailleurs prouver que Chéret et Lécureux, les auteurs de "Rahan", ont voulu faire une BD fasciste parce que certains autres auteurs de BD ont passé du "Téméraire" à Vaillant, c'est vraiment douteux. D'accord, Lécureux était par ailleurs le scénariste de Poïvet sur "Les Pionniers de l'Espérance", mais comme tu n'as pas prouvé que Poïvet était un facho...