
Publié :
21 Fév 2008, 21:21
par artza
a écrit :les gens qui ne lisent pas de romans ni de poèmes risquent de se fracasser contre la muraille des faits ou d'être écrabouillés sous le poids des réalités
(Simon Leys, cité par André Rollin dans le dernier Canard enchaîné).


Publié :
21 Fév 2008, 21:44
par Gaby
C'est aussi valable pour le théâtre, le cinéma, et très bientôt pour les jeux vidéos :w00t2:

Publié :
21 Fév 2008, 23:36
par Wapi
(Gaby @ jeudi 21 février 2008 à 20:44 a écrit : très bientôt pour les jeux vidéos :w00t2:
Ah ? C'est à dire ?

Publié :
22 Fév 2008, 06:02
par Proculte
très bientôt pour les jeux vidéos :rofl: [QUOTE]

Publié :
22 Fév 2008, 18:07
par jeug
"pas de romans
ni de poèmes"
Ca veut dire que l'un des 2 suffit ?


Publié :
22 Fév 2008, 19:06
par françois marcel
presonnellement, je trouve que lire un roman permet de bien rentrer dans l'histoire d'un récit, la trame, mieux comprendre les personnages, la télévision est plus "impressionnante", cliché, et dirige l'attention. Je ne trouve pas toujours facile de lire, mais je peux le faire à mon rythme, et surtout il me semble que je retiens plus de détails que lorsque je regarde un film.

Publié :
23 Fév 2008, 13:18
par Vérié
UN roman permet notamment d'avoir une vision "en chair et en os" d'une situation, d'une époque, d'un pays, d'une lutte. Je pense aux grands classiques comme La mère de Gorki etc.
Toutefois, il faut néanmoins se méfier de la vision de l'auteur, qui n'est pas nécessairement plus "objective" que celle d'un historien, qu'il soit engagé ou non. Les auteurs peuvent avoir tendance à interprêter, reconstruire la réalité à leur manière, voire la falsifier... comme Zola par exemple.
Je ne suis pas non plus certain par exemple qu'un roman comme Le ciment, que beaucoup de copains de LO ont lu, soit fidèle à la réalité de cette période pré-stalinienne et ne soit pas un peu fantasmé.
Donc, si les romans aident à comprendre la réalité, il faut aussi savoir les décoder.
Je ne parle pas évidemment de la lecture de pure distraction qui n'a rien de déshonorant.

Publié :
23 Fév 2008, 13:32
par redsamourai
certes, ce que tu dis Vérié (à savoir le degré de liberté que s'accorde l'auteur, que cela soit volontaire ou non ne change rien à l'affaire) me gêne parfois un peu aux entournures: on est quand même plus démuni face à un roman qu'à un bouquin d'histoire pour déterminer le degré d'honnêteté d'un auteur.
Mais je ne dis pas que c'est inutile, loin de là (je ménage bien la chèvre et le choux, j'avoue)
par contre pour ce qui est des poèmes, je ne veux pas faire le gros lourd, mais il me semble que là ça n'apporte plus rien, en tout cas sur le plan qui nous intéresse (compréhension et appréhension des périodes historiques, souplesse d'esprit etc)

Publié :
24 Fév 2008, 16:10
par jeug
Prendre l'habitude de lire des romans, c'est aller à la rencontre de tous les pays et à toutes les époques. C'est comprendre l'humanité plus complètement.