a écrit :« Les énergies renouvelables »
de Francis Meunier
éditions Le Cavalier Bleu
décembre 2007
188 pages
20 €
Le pire n'est pas sûr... L'alternative est ouverte
L'auteur, sans être un adepte de la croissane 0 ou de la décroissance milite pour une réduction importante des énergies classiques, polluantes et non renouvelables.
La crise est inéluctable si aucun changement de cap n'est opéré .
L'épuisement des réserves pétrolières et le dérèglement climatique peuvent rendre possibles les prédictions les plus pessimistes.
Personne ne nie le risque encouru par l'humanité mais heureusement rien n'est complètement perdu.
Pour Francis Meunier une augmentation de la consommation d'énergie n'est pas néfaste si cette croissance passe par un développement des énergies renoiuvelables
Si le lecteur est très vite convaincu de la pertinence de l'argumentation en faveur de l'utilisation de l'énergie solaire, de la biomasse ou même des biocarburants , il lui est difficile d'envisager que l'on puisse continuer sans réduire mondialement la consommation énergétique globale avec cette logique marchande .
Où en sommes nous aujourd'hui?
Quelles sont les différentes solutions alternatives en termes de sources d'énergie?
Les éoliennes ne risquent-elles pas de défigurer le paysage
Toutes ces questions sont traitées et l'auteur n'hésite pas à y répondre.
A ceux qui affirment un peu vite que l'utilisation de biocarburants va conduire inéluctablement à une baisse de la production agricole alimentaire, Francis Meunier rappelle, entre autres que ce sont des déchets de canne à sucre qui servent à distiller l'éthanol brésilen .
Où en est la France?
Assez loin derrière l'Allemagne y compris pour l'énergie solaire.
L'EDF, pionnier du nucléaire affiche 5, 9% de sa production provenant des énergies renouvelables.
"On voit qu'on est très loin des 21% renouvelables souhaités en 2010, et que les publicités d'EDF vantant le renouvelable ne correspondent pas à la politique de l'entreprise".*
Le Grenelle de l'environnement serait une chance à saisir!
J'ai du mal à partager l'optimisme de l'auteur car pour l'instant les seules mesures effectives affectent le consommateur qui doit supporter de nouvelles taxes .
Tout reste en l'état:
une recherche scientifique travaillant dans la pénurie et le renforcement de la loi du profit immédiat.
Il n'en reste pas moins vrai que ce livre nous permet de bien saisir les enjeux économiques, sociaux et humains de l'utilisation massive ou pas de ces énergies renouvelables.
Jean-François CHALOT