Gaucher? ou droitier?

Message par Valiere » 09 Fév 2008, 00:02

a écrit :« Gaucher?
Ou droitier?
Les secrets d'une bonne latéralité »
de David Feldman et Jean-Paul Pes
Jouvence éditions
13,50 €
novembre 2007
123 pages

Il n'y a pas de citoyen de deuxième zone...
Gaucher ou droitier, l'enfant bien latéralisé est mieux  préparé pour réussir!
 

Mon fils est gaucher! Que dois-je faire? Comment réagir? S'agit-il là d'un handicap?
Les deux auteurs répondent sans langue de bois aux interrogations des parents, voire des professionnels et ne se contentent pas de rassurer leur public. Avec beaucoup de didactique et même de pédagogie, ils expliquent l'évolution de la latéralité chez le bébé.
Tout n'est pas inné, loin de là. Les influences qui s'exercent sur l'enfant et l'action éducative permettent de lever les déficits éventuels.
Quant au gaucher proprement dit, il doit surtout s'adapter aux exigences de cette organisation «  droitière du monde », cette adaptation accompagnée et surtout non contrariée peut lui permettre de réussir aussi bien que son voisin droitier.
«  Etre gaucher ou droitier n'a donc aucune importance en soi, mais la latéralité performante à gauche ou à droite est essentielle »Les deux auteurs nous offrent des petits exercices  ludiques afin d'aider les parents à avoir un petit aperçu de la latéralité réelle de leur enfant. Ce point de départ est fondamental puisqu'il permet de savoir si la latéralité est  achevée, inachevée, dysharmonieuse  ou mixte avec l'utilisation par exemple de la main gauche et du pied droit.
Il est indispensable et là aussi les deux auteurs clarifient les choses que gaucher ou droitier l'enfant puisse utiliser la latéralité efficacement et à bon escient.
C'est ainsi que «  le développement d'une préférence latéralisée visuelle à droite est l'un des premiers objectifs de l'enseignement »
Je partage très largement l'avis développé par le Docteur Feldman et Jean-Paul Pes même si je trouve un peu rapide et hasardeux leur point de vue sur la lecture . En effet rien ne prouve que la méthode globale ou semi globale demande aux parents d'être particulièrement vigilants.
C'est là un sujet qui mérite un développement.
Goethe, Tolstoï, Lénonard de Vinci et Michel Ange, pour ne citer que quelques gauchers célèbres ont réussi excellemment dans leur domaine, ce qui tendrait à montrer et même à prouver  que beaucoup de facteurs affectent les résultats obtenus.
L'activité physique et corporelle, adaptée à l'âge de l'enfant fait partie des fondamentaux.
Les deux auteurs nous montrent  qu ' « une action éducative portant sur la motricité peut entraîner des modifications durables peut entraîner des modifications durables dans l'organisation du système nerveux central et se répercuter sur la conduite totale. » Tout ceci nous renvoie aux pré-requis indispensables permettant une latéralisation, une maîtrise corporelle indispensable pour l'acquisition scolaire : écriture, lecture , notamment.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)