Page 1 sur 1

Message Publié : 01 Fév 2008, 20:22
par Indesit
(Zelda @ vendredi 1 février 2008 à 11:25 a écrit : Et puis, j'y pense, une autre anecdote instructive et qui m'a fait bien rire.

Un petit fonctionnaire des impôts belges qui connaît bien son rayon nous explique :

La ligne Thalys a été un atout majeur dans "la fuite des capitalistes" en Belgique. En effet, on est à une heure de Paris. Or pour justifier légalement d'une imposition en Belgique, et non en France, il faut y résider la moitié de l'année environ.

Comment font nos lascars riches ?

Ils prennent un billet Thalys aller/retour, font Bruxelles/Paris lors d'un conseil d'administration, puis le soir, repassent à la gare parisienne composter leur billet de retour et... restent à Paris une semaine pardi !

Le journaliste de s'interroger "Mais ils perdent le billet retour"
Le p'tit monsieur de répondre "Ne vous inquiétez pas, avec ce qu'ils gagnent en échappant à l'impôt en France, ils sont largement remboursés !"  :sygus:


Au moment où ces riches exilés à BXL ont fait la une des journaux, je pensais moi aussi, que ce sont de véritables imbéciles, d'une avidité sans limites. Qu'est-ce que ça leur coûterait de payer ces 1 % d'impôt ? Ils se donneraient l'air libéral à bon compte.

Merci pour la référence, je l'enregistre ce soir - le bon vieux magnétoscope VHS ça peut encore servir :-)

Quant au THALYS, ce que dit Zelda est tout-à-fait exact, mais ça veut dire que ces types qui se plaignent de trop payer d'impôts bénéficient ici d'investissements publics.

Comment ne pas penser à ce que disait Marco Ponti, qui disait que le TGV est un moyen de transport de riches payé par les pauvres... c'est exactement ça ici.

à +

à +

Message Publié : 02 Fév 2008, 12:47
par Icar
Dans le livre des sociologues Monique Pinçon charlot et Michel Pinçon, les gettho du gotha, ils parlent des riches expatriés qui résident à paris en secret plus de 6 mois de l'année. Certains n'hésitent pas à calfeutrer les fenêtres de leur résidence et laplupart n'utilisent pas de carte bleu en France (pour ne pas être identifié) et paient tous leurs achat en liquide.

Et sur la questionn des infrastrucures comme la ligne de train Thalys, c'est totallement vrai, c'est destiné aux plus fortunés. Et aujourd'hui, l'ouverture sur l'europe, c'est la poursuite de l'internationnalisation de la bourgeoisie.