Herschel Grynspan

Message par artza » 10 Jan 2008, 16:51

Herschel Grynspan un juif polonais de 17ans, réfugié clandestinement en France abat, le 7 novembre 1938 un attaché de l'ambassade d'Allemagne à Paris pour protester contre le sort fait aux juifs de ce pays par le régime nazi.

Arrêté et incarcéré par la police républicaine, abandonné de tous, calomnié par les staliniens qui suggérèrent qu'il était peut-être un provocateur manipulé par les nazis qui fréquentait des réunions trotskystes.

Dans un article émouvant Trotsky prit énergiquement sa défense et appela à exiger sa libération.

a écrit :Notre sympathie est d'autant plus grande que Grynspan n'est pas un militant politique, mais un jeune inexpérimenté, presqu'un enfant,dont le sentiment d'indignation a été l'unique conseiller (....) ceux qui comme Grynspan, sont capables d'agir conformément à ce qu'ils pensent, prêts au sacrifice de leur vie sont le précieux levain de l'humanité (...) Grynspan peut servir d'exemple à tout jeune révolutionnaire. (Léon Trotsky)
.

Remis aux autorités allemandes par le gouvernement de Vichy il fut incarcéré au camp de Sachsenhausen où il mourrut dans des circonstances inconnues.

Docu-fiction ce soir sur France 2 à 23 heures.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 10 Jan 2008, 19:18

Il faut aussi savoir que cet attentat eut des conséquences tragiques puisqu'elle servit de prétexte à la nuit de cristal 48 h. plus tard. Bien entendu, les nazis se seraient servis d'autre chose si l'attentat n'avait pas eu lieu. Je suis donc d'accord avec Trotsky (comme souvent :smile: ).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)