guerre de 14-18

Message par Bello » 14 Déc 2007, 20:42

bonjour, je cherche des romans, des récits ou des mémoires concernant le travail dans les usines pendant la première guerre mondiale, en particulier dans les usines de guerre. Je sais qu'il y a eu de nombreuses grèves massives en 17-18, mais je ne trouve pas de romans ou de mémoires à ce sujet. Auriez-vous des titres ou des pistes de recherche ? merci
Bello

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 15 Déc 2007, 10:37

De mémoire (lointaine), il y a un des tomes des "Hommes de Bonne Volonté" de Jules Romains, où on voit un personnage d'ouvrier pendant la guerre - je ne me souviens plus s'il travaille dans une usine d'armement.

En tout cas, la peinture qu'en fait Jules Romains en dit long sur le point de vue social de cet auteur "humaniste" : l'ouvrier en question est un planqué, profiteur (les salaires sont élevés) qui mène la belle vie à l'arrière en draguant les filles.

Un anti-témoignage, en quelque sorte...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Bello » 15 Déc 2007, 20:50

merci des quelques renseignements. Mais ce que je cherche ce sont des romans au plus près du réel. c'est sympa quand même.
Bello

Message par tristan42 » 22 Déc 2007, 17:32

salut je te conseille " a l'ouest rien de nouveau" . c est le meilleur livre sur la guerre 14-18 et en plus vu coté allemand.
tristan42

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...