mai 68 histoire sans fin

Message par Valiere » 11 Nov 2007, 16:29

(Valière lui%même a écrit :« Mai 68
Histoire sans fin
Liquider mai 68? Même pas en rêve »
de Gérard Filoche
Jean-Claude Gawsewitche éditeur
464 pages
novembre 2007
23€
  LE MAI 68 SOCIAL ET POLITIQUE
  NI UNE PARENTHESE...NI UN ACCIDENT

Le lecteur n'a aucun répit, il est entraîné par l'auteur dans le mouvement social prélude à Mai juin 68 puis il participe aux manifestations, aux assemblées générales et à la grève générale avant de poursuivre son chemin. J'ai bien essayé d'abandonner un peu la lecture pour une pause mais ce n'était pas possible.
L'engagement politique de Gérard Filoche commence très jeune pour se poursuivre aujourd'hui dans un autre cadre mais avec un même objectif celui de changer la société et de mettre fin au système de la finance, de l'élitisme et de l'exclusion.
J'ai moi aussi, à mon niveau plus modeste connu le même engagement, eu les mêmes doutes sur la ligne adoptée par la Ligue communiste...Mais j'avoue qu'à la différence de Gérard Filoche, c'est très tôt que j'ai rompu le centralisme démocratique et ceci plusieurs fois.
Le livre est chaleureux, humain et l'auteur ne jette pas la pierre à l'extrème gauche révolutionnaire et trotskiste. Il rappelle et explique que ce sont les appareils syndicaux et politiques et notamment le PCF quand il était tout puissant qui ont tout fait pour mettre fin à la grande grève et pour casser de nombreux mouvements.
Oui effectivement et Gérard Filoche le souligne dans son histoire sans fin, l'erreur de la Ligue fut la fuite en avant, le refus pendant longtemps de faire un travail de masse dans l'UNEF  et même dans les syndicats ouvriers.
La dimension internationale est là , présente fortement avec les analyses parfois surprenantes comme celle qui consiste pour la 4 ème internationale officielle à prôner la guérilla en Amérique latine, à soutenir inconditionnellement tout mouvement dit révolutionnaire et par extension défendre en France même une orientation de fuite en avant en direction de l'avant garde large.
L'absence de débouché politique pendant quatre ans après la grande grève était terminée, l'union de la gauche, bien présente allait réussir à fournir une issue en 1981 pendant que la Ligue Communiste Révolutionnaire était incapable de mener une politique de front unique...
Si l'auteur n'est pas tendre avec la direction de la Ligue , il sait où est son camp et explique clairement « à quoi servent les sociaux-libéraux, néo-centristes: ils produisent des « livres blancs » qui servent d'alibi à la droite à mettre en route les pires projets... »
Gérard Filoche ne fait pas l'impasse sur la guerre du Golfe de 1991 et exprime son soulagement  : les parlementaires de la gauche socialistes ont voté contre la guerre ! On pourrait par contre évoquer l'attitude peu courageuse des militants de la gauche socialiste qui à la FEN, avec leurs casquette de la tendance UID n'ont pas été à la hauteur, préférant aller à la buvette ou aux WC au congrès national de la Fédération plutôt que de voter le texte unitaire contre la guerre déposée par l'Ecole Emancipée et Unité et Action ( je m'en rappelle bien puisque j'étais le rapporteur de cette courte motion)

Les trente années qui s'étalent de 1964 à 1994, date du départ forcé de Gérard Filoche et ses camarades au PS puisqu'ils devenaient « hors normes » sont riches en luttes étudiantes et de la classe ouvrière.
Gérard Filoche explique ce non choix, conséquence d'une exclusion qui ne disait pas son nom: « Nous ne voulions surtout pas créer un énième groupe trotskiste.Nous voulions enfin réaliser ce que nous recherchions depuis le début : être au coeur de la gauche et non pas à sa marge. »

Ce livre est passionnant et j'attends avec impatience le tome 2 avec  le bilan que l'auteur tire de 14 ans au PS et les perspectives qu'il peut tracer aujourd'hui... Le PS a t-il encore un avenir?

J.-F. C.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 11 Nov 2007, 19:33

(Valiere @ dimanche 11 novembre 2007 à 16:29 a écrit :
L'engagement politique de Gérard Filoche commence très jeune pour se poursuivre aujourd'hui dans un autre cadre mais avec un même objectif celui de changer la société et de mettre fin au système de la finance, de l'élitisme et de l'exclusion.

Comme nous l'a si bien montré le gouvernement de Jospin. :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 11 Nov 2007, 22:37

Lis les deux dernières lignes

Au fait je quitte le PS
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par abounouwas » 11 Nov 2007, 22:45

c'est l'hémorragie... :D
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Valiere » 11 Nov 2007, 22:55

non parce que moi j'y suis allé après la campagne pour le non au référendum et pour voter pour la désignation du candidat socialiste et je devais repartir...C'est fait
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par abounouwas » 11 Nov 2007, 22:59

tu as mis un bulletin blanc...? lors du choix du candidat ps...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Barikad » 12 Nov 2007, 07:43

[quote=" (abounouwas @ dimanche 11 novembre 2007 à 21:59"]
tu as mis un bulletin blanc...? lors du choix du candidat ps...
http://rassembleragauche77.over-blog.net/a...le-4296447.html
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par abounouwas » 12 Nov 2007, 13:01

en effet...

a écrit :
Pourquoi Laurent Fabius par Jean-François Chalot, responsable associatif, militant à la section du Mee sur Seine, conseiller municipal de Vaux le Pénil 

"Laurent Fabius est le seul candidat déclaré défendant une orientation socialiste de rupture avec le libéralisme. C'est pourquoi, j'appelle tous les socialistes qui souhaitent que le PS retrouve sa place d'organisation politique visant à la réduction des inégalités et à l'ouverture de nouvelles perspectives."


c'est quoi ce galimatias?

rupture? Fabius. :sygus:

les travailleurs auront apprécié la réduction des inégalités que leur a apportée le PS.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Ottokar » 12 Nov 2007, 13:56

Bon on discute de Filoche, ce qui n'a déjà pas énormément d'intérêt ou des votes de Valière ce qui en a encore moins ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Wapi » 12 Nov 2007, 14:09

La notice de Filoche sur Wikipédia :

C'est qu'il faut être sacrément calé pour suivre les circonvolutions politiques du bonhomme. Quitter la Ligue pour en arriver là et achever de déboussoler 150 militants, quel bel ouvrage ... :altharion:

a écrit : Gérard Filoche est un homme politique français de gauche né en 1945.


D'origine ouvrière, il fait des études de philosophie à l'Université de Rouen. Il anime le Comité Vietnam et adhère aux Jeunesses communistes révolutionnaires.

Après avoir été pendant 25 ans un dirigeant, puis l'animateur de la minorité "unitaire" de la Ligue communiste révolutionnaire, il rejoint en 1995 le Parti socialiste avec 150 autres militants et intègre immédiatement son conseil national. De 2000 à 2005, il est membre du bureau national du Parti socialiste. Engagé depuis 1995 au courant Gauche socialiste, il rejoint en 2002 le courant Nouveau Parti socialiste, au contraire de la majorité de ses principaux proches, collaborateurs de sa revue Démocratie et Socialisme, qui choisissent le courant Nouveau Monde d'Henri Emmanuelli.

Il a mené campagne pour le non au Traité constitutionnel européen, contre la position officielle du Parti socialiste et du courant NPS. Il milite pour le rapprochement des courants de gauche du Parti socialiste. Poussé vers la sortie du courant NPS, il cofonde en 2005 le courant Alternative socialiste avec Henri Emmanuelli, Marc Dolez et Jean-Pierre Masseret. Revenu au NPS lors de l'alliance négociée entre AS et NPS pour le congrès du Mans, il refuse la synthèse de même que Marc Dolez. Les deux fusionnent leurs sensibilités dans le courant Forces militantes pour la démocratie et le socialisme.

Néanmoins, Marc Dolez décide de rompre unilatéralement cette alliance après la désignation de Ségolène Royal comme candidate à l'élection présidentielle. Alors que Filoche, qui avait milité pour la désignation de Laurent Fabius, estime qu'il faut respecter la démocratie interne, Dolez refuse de faire campagne pour la candidate désignée.

Il est également connu de par sa profession d'inspecteur du travail. Il a collaboré à un documentaire de 70 minutes de Richard Bois : La dernière digue, l'inspection du travail diffusé sur France 2 le 2 avril 2000. Il est à l'origine de l'idée et a collaboré au téléfilm Simon le juste avec Dan Franck et Gérard Mordillat diffusé sur France 2 le mercredi 29 janvier 2003. Cette activité lui a valu d'être nommé au Conseil économique et social par Lionel Jospin.

Il est rédacteur en chef de la revue Démocratie & Socialisme depuis 1992. Cette revue, animé par ses proches, se veut passerelle entre les différentes sensibilités de la gauche du Parti socialiste.

En 2007, il est menacé d’être mis en examen par le juge Yves Madre pour avoir menacé dans son activité professionnelle régulière un employeur de lui dresser un procès-verbal : le patron porte plainte pour "chantage". Le juge a interrogé Gérard Filoche (en présence de son avocat) pendant cinq heures d’affilée au Palais de justice de Paris, le vendredi 9 mars 2007 et a finalement renoncé à le placer en examen.

Rarement candidat, il n'a jamais eu de mandat électif.

Il est le père de Léa Filoche.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)