La notice de Filoche sur Wikipédia :
C'est qu'il faut être sacrément calé pour suivre les circonvolutions politiques du bonhomme. Quitter la Ligue pour en arriver là et achever de déboussoler 150 militants, quel bel ouvrage ... :altharion:
a écrit : Gérard Filoche est un homme politique français de gauche né en 1945.
D'origine ouvrière, il fait des études de philosophie à l'Université de Rouen. Il anime le Comité Vietnam et adhère aux Jeunesses communistes révolutionnaires.
Après avoir été pendant 25 ans un dirigeant, puis l'animateur de la minorité "unitaire" de la Ligue communiste révolutionnaire, il rejoint en 1995 le Parti socialiste avec 150 autres militants et intègre immédiatement son conseil national. De 2000 à 2005, il est membre du bureau national du Parti socialiste. Engagé depuis 1995 au courant Gauche socialiste, il rejoint en 2002 le courant Nouveau Parti socialiste, au contraire de la majorité de ses principaux proches, collaborateurs de sa revue Démocratie et Socialisme, qui choisissent le courant Nouveau Monde d'Henri Emmanuelli.
Il a mené campagne pour le non au Traité constitutionnel européen, contre la position officielle du Parti socialiste et du courant NPS. Il milite pour le rapprochement des courants de gauche du Parti socialiste. Poussé vers la sortie du courant NPS, il cofonde en 2005 le courant Alternative socialiste avec Henri Emmanuelli, Marc Dolez et Jean-Pierre Masseret. Revenu au NPS lors de l'alliance négociée entre AS et NPS pour le congrès du Mans, il refuse la synthèse de même que Marc Dolez. Les deux fusionnent leurs sensibilités dans le courant Forces militantes pour la démocratie et le socialisme.
Néanmoins, Marc Dolez décide de rompre unilatéralement cette alliance après la désignation de Ségolène Royal comme candidate à l'élection présidentielle. Alors que Filoche, qui avait milité pour la désignation de Laurent Fabius, estime qu'il faut respecter la démocratie interne, Dolez refuse de faire campagne pour la candidate désignée.
Il est également connu de par sa profession d'inspecteur du travail. Il a collaboré à un documentaire de 70 minutes de Richard Bois : La dernière digue, l'inspection du travail diffusé sur France 2 le 2 avril 2000. Il est à l'origine de l'idée et a collaboré au téléfilm Simon le juste avec Dan Franck et Gérard Mordillat diffusé sur France 2 le mercredi 29 janvier 2003. Cette activité lui a valu d'être nommé au Conseil économique et social par Lionel Jospin.
Il est rédacteur en chef de la revue Démocratie & Socialisme depuis 1992. Cette revue, animé par ses proches, se veut passerelle entre les différentes sensibilités de la gauche du Parti socialiste.
En 2007, il est menacé d’être mis en examen par le juge Yves Madre pour avoir menacé dans son activité professionnelle régulière un employeur de lui dresser un procès-verbal : le patron porte plainte pour "chantage". Le juge a interrogé Gérard Filoche (en présence de son avocat) pendant cinq heures d’affilée au Palais de justice de Paris, le vendredi 9 mars 2007 et a finalement renoncé à le placer en examen.
Rarement candidat, il n'a jamais eu de mandat électif.
Il est le père de Léa Filoche.