LIVRES : mes derniers achats

Message par BuenaventurayAndreu » 02 Oct 2007, 13:18

J'ai fait quelques achats de bouquins dernièrement :



a écrit :

Kill ! Kill ! Kill ! , de Jimmy Massey


Lorsqu’il réclame le retour des boys, Jimmy Massey sait de quoi il parle. Il a vu et participé aux exactions US en Irak. L’ex-sergent-chef sera aujourd’hui au Festival du film sur les droits humains.


Son bail chez les Marines aura duré douze ans. Il s’est terminé en avril 2003 dans le bourbier irakien, lorsque le sergent-chef Jimmy Massey, 32 ans, dénonce alors auprès de ses supérieurs les exactions commises par l’armée étasunienne. Rapatrié aux Etats-Unis, il est rendu à la vie civile quelques mois plus tard avec un diagnostic attestant d’un syndrome de stress post-traumatique. « L’armée me paye une pension ainsi que mes médicaments. Moi, je mets tout cet argent dans le mouvement anti-guerre », rigole-t-il. Avec d’autres, l’ex-sergent-chef a fondé les « vétérans d’Irak contre la guerre » (Iraq Veterans against the War). L’association compte 400 membres. Rencontre avec Jimmy Massey en marge du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) et à la veille du troisième anniversaire de l’invasion de l’Irak.




a écrit :

Un silence de mortes : La violence masculine occultée , de Patrizia Romito

Présentation de l'éditeur
Alors que les hommes exercent des violences contre les femmes et les enfants, la société met tout en œuvre pour occulter cette réalité. Si les progrès dans la lutte contre la violence masculine sont indéniables, la violence, elle, continue pourtant bel et bien à exister. Pour l'auteure, cette violence est un des moyens d'entretenir en bon état de marche le système de domination patriarcale, système dont profitent la majorité des hommes et une minorité de femmes. C'est donc la société patriarcale dans son ensemble qui élabore activement l'occultation de la violence, afin d'éviter qu'elle cesse. Ce livre établit et décrit, à partir d'un matériel aussi vaste que diversifié, les différents types de violences masculines et les différentes manières de les occulter, tant au niveau social, qu'il s'agisse des lois, du fonctionnement des services socio-sanitaires, de la police et des tribunaux, des théories psychologiques et psychiatriques en vigueur, qu'au niveau des individus et de leurs ressorts psychologiques. Ouvrage publié avec le concours du Secrétariat européen pour les publications scientifiques (Bologne, Italie)

Biographie de l'auteur
Patrizia Romito est professeure de psychologie sociale à l'université de Tieste (Italie). Elle travaille sur la santé mentale des femmes et les réponses sociales aux violences qu'elles subissent. Auteure de nombreux articles en anglais et de plusieurs livres en italien, elle a publié en français La naissance du premier enfant. Etude psychosociale de l'expérience de la maternité et de la dépression post-partum (Delachaux et Niestlé, 1990).





a écrit :

Born on the Fourth of July , de Ron Kovic
La biographie de Ron Kovic , vétéran du Vietnam et militant pacifiste

THIS NEW YORK TIMES BESTSELLER (more than one million copies sold) details the author's life story (portrayed by Tom Cruise in the Oliver Stone film version)--from a patriotic soldier in Vietnam, to his severe battlefield injury, to his role as the country's most outspoken anti-Vietnam War advocate, spreading his message from his wheelchair.




a écrit :
En suivant Emma , de Howard Zinn

Pièce de théatre mettant en scène Emma Goldman , militante féministe et anarchiste Américaine



a écrit :

A MORT L'IRAK
Terrible et utile roman sur la guerre en Irak. Parcours d'un criminel de guerre ordinaire

Alors que les troupes de Bush s'enfoncent dans un Irak ravagé par toutes les violences, un roman nous éclaire sur les causes et les conséquences de ce conflit.


En effet Denis Gorteau nous livre un récit de guerre étourdissant par son style et son contenu. On se retrouve brutalement plongé dans l'invasion de l'Irak en 2003. Originalité du point de vue : on est dans la tête d'un soldat américain de base qui vient en Irak pour fuir ses fantômes et se venger du 11 septembre. Que fuit-il au juste ? Comment va-t-il profiter de la situation ? C'est l'enjeu trouble du livre.

Certes, et la préface le rappelle, le portrait de cet anti-héros meurtrier est exagéré et extrême, mais si ce soldat n'est pas représentatif des autres envahisseurs, il est, malheureusement représentatif de l'invasion…
Ecrit vraisemblablement au tout début du conflit, ce roman anticipe les « bavures » et autres crimes de guerre qui vont ponctuer l'échec de G. Bush à Bagdad. La conclusion montre à quel point l'auteur a été capable de décrire l'horreur. On suit donc les troupes américaines du Koweït vers le nord, vers la capitale durant les trois semaines qu'a duré officiellement la guerre. L'auteur retrace fidèlement les étapes de cette anabase avec des moments de résistances inattendus et aussi les premières victimes civiles de ce conflit qui en compte aujourd'hui plus de 500 000…
Célinien dans le style, ce court roman de moins de deux cents pages a une autre qualité : ne voulant pas résumer son livre à un catalogue de crimes de guerre, Gorteau a aussi précédé son roman d'une très sérieuse introduction historique et géopolitique de la guerre. En environ trente pages on peut comprendre cette guerre avant d'y plonger comme dans un bain trop froid. Histoire, enjeux stratégiques, culture arabo-islamique… L'auteur, par ailleurs enseignant, nous explique pourquoi cette guerre marquera durablement le XXI°s, il précise ainsi qui se bat et pourquoi.
On ne peut savoir si c'est volontaire mais ce livre capte un public très varié : amateurs de récits de guerre, lecteurs de polars et personnes désireuses de comprendre sans parti pris peuvent se procurer et dévorer avec intérêt cet ouvrage.
Pour conclure, rappelons, comme c'est précisé sur la couverture, que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Denis Gorteau, A MORT L'IRAK, Yvelineditions, 196 pages, 14 euros


J'ai aussi acheté le nouveau Que Faire ? ( revue théorique de SPEB ) ; le 1er numéro des Cahiers du Crabe ( archives dela SFQI ) , consacré à l'invasion de l'Afghanistan par l'Armée Rouge ; et le nouveau Inprecor
BuenaventurayAndreu
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2007, 12:56

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)