les médias la manipulation des esprits

Message par Valiere » 25 Sep 2007, 15:31

« Les médias,
la manipulation des esprits,
leurres et illusions »
de Pierre-Yves Chereul
Editions Lacour
Novembre 2006
443 pages
16 €

Démystification d’une information au-dessus de tout soupçon

C’est vraiment par hasard que j’ai pris connaissance de l’existence de ce livre, qui mérite d’ailleurs une large diffusion . Il a été imprimé sur les presses de Christian Lacour-Ollé, éditeur libre, indépendant , non subventionné domicilié à Nîmes dans le Gard.
L’auteur nous montre et nous prouve que l’information n’est ni transparente, ni objective, ni exhaustive mais bien souvent parcellaire et même tronquée afin de servir les intérêts de l’émetteur et des entreprises qu’il sert.
D’ailleurs, ce principe fondamental de l’information ne donne t-il pas une clé d’analyse et de compréhension : « nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire ».
Avant de se livrer à une analyse rigoureuse des méthodes utilisées, l’auteur nous rappelle certains pièges tendus dans lesquels de nombreuses personnes pourtant réfléchies et critiques par rapport au système capitaliste sont tombées.
En décembre 1989, beaucoup de militantes et de militants, indignés par le charnier de Timisoara en Roumanie n’étaient-ils pas prêts à s’engager dans des brigades internationales ! Trois semaines après l’exposition d’une quarantaine de corps suppliciés, ne représentant que la partie émergée de l’iceberg de la barbarie, la confidence d’un médecin a appris au monde entier qu’il ne s’agissait là que de corps de personnes mortes de maladie, sorties de l’hôpital afin d’être exhibées.
Après avoir montré que l’image, contrôlée par les pouvoirs servait les tyrannies comme les démocraties, l’auteur passe à l’anatomie de quelques leurres parmi les plus pratiqués...
Cette partie du livre est particulièrement intéressante car il s’agit là d’un travail d’exposition, de commentaires et d’analyses d’affiches publicitaires actuelles utilisées par les grands médias et les distributeurs.
Si le leurre d’appel sexuel occupe une place importante, l’auteur n’oublie pas non plus le leurre d’appel humanitaire qui cache parfois des objectifs non avoués, comme cette campagne « du riz pour la Somalie » .
Peut- on honnêtement nier l’existence d’un lien entre cette campagne internationale et l’intervention militaire américaine, sur un mandat de l’ONU ?
« Destinée officiellement à protéger l’aide humanitaire dans un pays en guerre civile, cette action militaire fera des milliers de morts.... »
L’auteur n’oublie pas le leurre d’appel « autoritarien » ou l’argument d’autorité qui, utilisé par toutes sortes d’autorités, civiles ou religieuses vise un réflexe conscient ou inconscient de soumission.
Si Jean-Paul II a égrené un chapelet de « repentances » à propos des crimes de son Eglise, c’est uniquement pour raffermir une nouvelle autorité et combattre, entre autres, la contraception en général et le préservatif en particulier.
« Les adeptes fondamentalistes de la religion musulmane ont la même prétention d’imposer leurs croyances et usages archaïques » comme le port du voile « instrument ostensible de maltraitance des femmes. »
Les médias et les différents pouvoirs multiplient les leurres afin de faire croire que leur vérité est indiscutable. Les « artifices » sont nombreux, qu’il s’agisse des leurres déjà cités ou de celui de « l’information donnée déguisée en information extorquée ». Dans ce domaine l’inquisition catholique apostolique et romaine a été un précurseur et un modèle pour tous les régimes totalitaires du 20 ème siècle.
L’homme doit apprendre à ne pas se laisser prendre « dans les rets des apparences, des leurres, et des illusions ».L’exercice lui est certes difficile mais indispensable s’il veut pouvoir se déterminer le plus librement possible .

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron