B. Traven : Portrait d'un anonyme célèbre

Message par Barikad » 05 Sep 2007, 03:31

je n'ai pas l'impression que l'on en ai parlé sur le forum.

("BD Gest" a écrit : Mort en 1969 au Mexique, B. Traven fut l’un des écrivains les plus énigmatiques du 20ème siècle. Toute sa vie durant, il entretint le mystère sur sa véritable identité, multipliant les pseudonymes et les changements de pays. Il doit en grande partie sa célébrité à un film de John Huston tiré de l’un de ses romans, Le trésor de la sierra Madre, pour lequel il aurait participé au tournage sous le nom de Hal Croves. Ses textes sont de virulentes attaques contre la société et des plaidoyers en faveur des opprimés. À sa mort, sa veuve déclara qu'il était en fait Ret Marut, un anarchiste allemand très actif au lendemain de la première guerre mondiale.

Lorsque Golo a découvert l’œuvre de B. Traven, il s’est très vite passionné pour cet auteur et c’est tout naturellement qu’il a décidé de faire une BD pour en dresser le portrait, du moins le plus probable. Il faut bien reconnaître que la vie de cet « anonyme célèbre » est fascinante et mérite largement qu’on lui consacre un livre.

Golo a réuni de nombreux documents et s’est servi des différents romans de Traven, souvent inspirés de sa propre vie, pour en faire une biographie la plus fidèle possible. Toutefois, si l’intérêt du sujet est indéniable, la façon dont il est traité pourra laisser quelque peu perplexe. Passées les quelques pages d’introduction qui résument la vie de l’auteur et mettent l’eau à la bouche, la suite ne permet hélas pas d’en savoir beaucoup plus. La première partie centrée sur le combat de Ret Marut et sa participation au journal anarchiste Der Ziegelbrenner est très académique, saturée de détails sur la situation politique complexe en Allemagne dans les années 1920. À l’opposé, sa vie au Mexique est racontée avec beaucoup plus de légèreté, établissant l’existence de Traven à travers des rencontres ou des évènements plus ou moins anodins, reléguant totalement au second plan l’histoire du pays.

Au final, on ressort de cette lecture avec un sentiment plutôt confus. On ne peut qu’être satisfait d’avoir (re)découvert Traven, cet auteur si singulier. Pour autant, l’impression générale de superficialité est assez frustrante. Mais pouvait-il en être autrement au sujet d’un écrivain qui considérait que la véritable biographie des écrivains était leurs œuvres ?
J-M Grimaud

Bien que partageant la crtitique ci dessus, notemment sur le desequilibre entre la premiere partie (Revolution Allemande et fuite vers le mexique) et la seconde (Mexique), je conseille fortement la lecture de cette biographie dessiné de Bernard Traven, c'est tres riche et agréable à lire. Un cadeau idéal pour des gens qui apprecierait ses romans.

[Djingle Pub]C'est evidemment disponible à la librairie "La Breche" et le port est toujours gratuit [/Djingle Pub]
Quelqu'un d'autre l'a lu ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par Thersite » 11 Sep 2007, 14:36

[quote=" (Barikad @ mercredi 5 septembre 2007 à 04:31"]
La première partie centrée sur le combat de Ret Marut et sa participation au journal anarchiste Der Ziegelbrenner est très académique, saturée de détails sur la situation politique complexe en Allemagne dans les années 1920. À l’opposé, sa vie au Mexique est racontée avec beaucoup plus de légèreté, établissant l’existence de Traven à travers des rencontres ou des évènements plus ou moins anodins, reléguant totalement au second plan l’histoire du pays.
...Faut aussi savoir ce qu'on veut, apparemment la critique que tu cites n'aime ni la présence de nombreux détails dans la première partie, ni leur absence dans la seconde !
Sinon, tu en as pensé quoi ? Je n'ai lu que La Révolte des pendus (que j'avais bien aimé), mais je croyais -d'après la présentation de l'auteur- que sa vie était très mal connue car il en avait volontairement effacé les traces en Allemagne...
Thersite

Message par pero17rojo » 25 Sep 2007, 06:38

J'ai commande le livre ,je voud donnerai bientot mon avis :whistling_notes:
pero17rojo

Message par Ottokar » 25 Sep 2007, 07:04

Depuis sa mort, on trouve désormais des choses sur Traven. J'avais lu qui il était il y a longtemps dans un ouvrage sur la république de Weimar (la vie quotidienne, il me semble) qui avait été écrit par un anar. Une recherche Google m'a conduit vers une revue que je ne connais pas : A contretemps, avec un numéro spécial sur Traven le lien vers la revue
C'est effectivement un personnage attachant qui a écrit des romans puissants, et toujours très humains. Il a participé à l'éphémère "République des Conseils de Bavière" en 19 et n'a jamais renié ses engagements aux côtés des plus faibles et des plus pauvres. C'est une qualité suffisamment rare pour en faire un homme plus que respectable, d'autant qu'en plus, c'est un bon auteur !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 25 Sep 2007, 11:01

Je n'ai lu moi aussi que La révolte des pendus et Le vaisseau des morts. Et, à ma honte, j'avoue que j'ignorais que Traven avait participé à la révolution allemande.

J'en profite pour recommander un film, adapté d'un bouquin de TRaven, à ceux qui ne l'auraient pas vu : "Le trésor de la Sierra madre" de John Huston avec H. Bogard. Chef d'oeuvre en NB qui n'a pas vieilli d'un poil... (Ca se trouve facilement en DVD et ça passe assez régulièrement sur le cable.)
Vérié

Message par Jacquemart » 25 Sep 2007, 12:23

Ce n'est qu'un avis, mais le meilleur roman de Traven est pour moi Rosa Blanca, chef d'oeuvre d'humour noir et de pédagogie sur le capitalisme et l'impérialisme.
Un bouquin ni très long ni très difficile d'accès, à lire et à faire lire.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par shadoko » 25 Sep 2007, 13:48

C'est aussi mon avis. C'est mon préféré.
shadoko

Message(s) : 2

Message par pedro » 25 Sep 2007, 20:58

Vérié :
a écrit :Je n'ai lu moi aussi que La révolte des pendus et Le vaisseau des morts. Et, à ma honte, j'avoue que j'ignorais que Traven avait participé à la révolution allemande.

Il relate son expérience dans un bouquin intitulé "dans l'état le plus libre du monde". Réédité aux éditions babel.
pedro

Message par françois marcel » 28 Sep 2007, 21:33

j'ai beaucoup aimé "le vaisseau des morts", un livre qui traite de l'exploitation des marins sans-papiers et plus encore sur de l'idée de Nation, de frontière, des passages truculents montrent l'absurdité du système qui chasse les sans-papiers.
Vu le contexte actuel, c'est pas du superflu.
j'ai lu aussi La révolte des pendus et Rosa Blanca que j'avais adoré.
françois marcel

Message par eruditrotsk » 07 Oct 2007, 17:05

Les lecteurs français ne sont pas gâtés. En revanche, ceux de langue anglaise, allemande et espagnole, le sont plus. Encore que parfois, il y a des surprises. dans Rosa Blanca (je suis d'accord avec Jaquemard), le dernier chapitres, en français, offre une perspective quasi marxiste en expliquant que les anciens paysans mexicains, en devenant des travailleurs salariés, vont pouvoir prendre leur place dans la classe ouvrière internationale, etc... chapitre supprimé dans l'édition anglaise.

Le "grand oeuvre" de Travan c'est ce qu'il appelait le "cycle de la jungle", six romans tournant autour de la révolution mexicaine, dont trois seulement ont été traduits en français (Indios, dont le titre original est "gouvernement", la charette et la révolte des pendus). On peut peut-être rêver que la découverte qui propose des nouvelles traductions des anciens titres finira par se rendre compte que les éditeurs français sont des gros nuls ignorants.

En ce qui concerne sa biographie, il existe depuis une trentaine d'années, plusieurs livres en anglais et en allemand qui donnent beaucoup d'éclaircissement sur Traven. Ce qui n'empêche pas les éditions Stock de continuer à republier inexorablement une biographie fantaisiste, du temps où certains faisiaent l'hypothèse que Marut était... américain, cela à chaque réédition des nouvelles du recueil "Le visiteur du soir".

Si Golo n'est pas très disert sur le Mexique, c'est que Traven a interdit la traduction de son livre sur le sujet, une sorte d'étude politico-touristique du Mexique qu'il a découvert en y arrivant dans les années vingt, celui de l'anticlérical Calles, qui était aussi une bel canaille, mais Traven ne l'a pas perçu tout de suite, l'anticléricalisme l'ayant en quelque sorte abusé (pensez-donc à l'anticlérical Charasse). Il faut donc lire l'allemand pour le lire ou encore l'anglais car une jeune chercheuse américaine s'est intéressé à la question et a donc rédigé une passionnante étude sur la perception qu'avait Traven de la révolution mexicaine, qui était, rappelons-le, aux anars ce que la Russie était pour les marxistes après 1917.

D'autres questions ?
eruditrotsk

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...