Discussion sur le cinéma

Message par Matrok » 28 Juin 2007, 10:15

(Byrrh @ jeudi 28 juin 2007 à 09:56 a écrit :
(Gaby @ jeudi 28 juin 2007 à 01:20 a écrit :C'est le sujet où on cause en vrac des films qu'on a vu récemment ?

Non, jusqu'à présent, ça ressemble surtout à un sujet consacré aux blockbusters formatés et médiatiques, aux nunucheries numériques pour marmots ou aux mauvais films qui plaisent aux bobos germano-pratins. :-P

a écrit :Si on parlait plutôt de cinéma ? :w00t:
Cela dit, je conçois que ce soit difficile, compte tenu du peu de valeur de la plupart des films qui sortent sur les écrans, en particulier dans les salles dites "grand public".

Mon dernier coup de coeur, c'était il y a déjà trois mois, avec le beau film du cinéaste italien Emanuele Crialese, The Golden Door...

Mais Byrrh... :unsure:
C'est sans doute très bien, mais il n'y a aucune chance pour qui vit en province, ou pire, dans un pays moins cinéphile que la France, de jamais voir ce film en salle. Alors que le gros cinéma populaire américain, on peut. Et en plus, des fois y'a des films pas si mauvais...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 28 Juin 2007, 12:02

(Byrrh @ jeudi 28 juin 2007 à 12:12 a écrit : J'ajoute, pour donner une petite idée de l'évolution de l'industrie cinématographique, que certains succès "grand public" des années 50 à 70, s'ils sortaient aujourd'hui, ne seraient plus projetés que dans des petites salles d'art et essai confidentielles.

Je crois surtout que c'est une impression dûe à la forme. Je ne vois pas pourquoi le public s'y refuserait, si la réalisation suivait. Après il peut y avoir des considérations politiques, mais en parler sans exemple concret ca ne mène nul part.

Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, l'artiste a changé de pinceau et peut faire des choses fantastiques. Les techniques cinématographiques ont évolué en même temps que les possibilités matérielles, et il n'y aucune raison de ne pas s'émerveiller des productions de l'animation numérique. Des "niaiseries pour marmots" si tu veux, mais moi je suis heureux de pouvoir les apprécier comme le fait un gamin... Sinon, c'est avoir une définition fort restrictive de l'art, en exclure le comique même. Ou se refuser aux divertissements un peu plus épiques ou mythologiques comme Harry Potter, le seigneur des anneaux, etc. Ca n'a pas de sens.

Dans les productions récentes qui correspondent un peu plus à tes exigences, je ne pense pas qu'un Babel par exemple aurait même été possible au milieu du XXème siècle... Il y a au moins deux versants au fait que la cinématographie soit devenu pareille industrie, pas seulement la multiplication de films fast-food.
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...