la petite maison dans la ZERMI

Message par Valiere » 01 Juin 2007, 17:19

« La petite maison dans la ZERM I»
chroniques d'un saisonnier de la misère
suivi de Tox Académy
livre de 106 pages écrit par Thierry Pelletier

Editions Libertalia
mars 2007
10 €

NO FUTUR POUR CETTE SOCIETE QUI ENGENGRE LA MISERE ET L'EXCLUSION

Ils sont des centaines et des centaines à écrire, à dessiner dans des fanzines de qualité où ils se racontent parfois et souvent dénoncent avec fureur cette société de classe.
Beaucoup de ces auteurs anonymes ont beaucoup de talent, ignoré mais réel.
Les dessinateurs qui accompagnent l'auteur de ce livre dans son périple ont beaucoup oeuvré, je les ai rencontrés au hasard de mes lectures des fanzines que j'ai pu parcourir ou lire.
L'introduction nous fixe le cadre et la philosophie, elle nous met l'eau à la bouche :
«  A l'heure où ça va, on emploiera bientôt un quart de la population comme flics, matons, vigiles, formateurs, sociologues, journalistes, éducateurs, médiateurs, et j'en passe, pour en surveiller et divertir une moitié au profit du dernier quart. »
Seules les proportions sont contestables.
Thierry Pelletier nous raconte les vies de personnes rencontrées dans les centres d'hébergement et autres « asiles » pour paumés ou exclus.
Des éducateurs comme Thierry sont enthousiastes, du moins au début, d'autres sont dans le système.
L'insertion, la solidatité, la citoyenneté et j'en passe...Beaucoup de bonnes intentions et très peu de moyens: « on est trois à se relayer, soir après soir, pour faire tourner l'usine à pauvres, seuls la plupart du temps, à deux la nuit, lorsque le plan grand froid est déclenché. »

L'auteur, ancien professionnel, quelque peu écoeuré non par le public mais par les politiques menées nous fait rencontrer de nombreuses personnes, il nous fait partager une tranche de leur vie, leurs rencontres, leurs colères ou leurs désespoirs.
Le style est direct, le langage est souvent celui de la rue, parfois cru mais le tout avec des phrases correctes qui s'enchaînent bien.
Le système d'encadrement, de contrôle social, de fichage en prend un coup . Il le mérite .
Très clairement, l'auteur nous montre qu'il refuse cette société et sa logique et s'il ne veut plus repiquer et redevenir travailleur social c'est parce qu'il refuse d'être « Kapo ».
Ce livre semble noir mais tellement réaliste.
Si les punks écrivent sur les murs « No futur » ce n'est pas pour dire qu'il n'y a pas de futur pour eux mais pour crier que cette société d'expoitation et de misère n'a aucun avenir.
C'est du moins ma lecture personnelle.
Sarkozy prend dans ses bagages une Christine Boutin, prête à repartir en croisade .
Nous allons vivre des heures sombres, à moins que nous sachions contre-attaquer ensemble.
Ce livre nous permet de mieux comprendre la réalité de la société et comme nous le rappelle Thierry Pelletier : « De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d'un tel monde » .

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...