De la destruction du savoir en temps de pais

Message par Valiere » 13 Mai 2007, 13:23

« De la destruction du savoir en temps de paix 
Ecole, Université, Patrimoine, Recherche »
Sous la direction de Corinne Abensour
Œuvre collective de Kathleen Barbereau,
Frédéric Kleman, Jean-Loïc Le Quellec,
Jacques Maillard, Pascal Polisset, Bernard Sergent,
Jean-Philippe Testefort et Edith Wolf.
Editions Mille et une nuits
456 pages
19 €
mars 2207

UN REQUISITOIRE COLLECTIF IMPLACABLE

Il ne s’agit pas là du nième livre écrit par un parent en colère ou un enseignant découragé… C’est une œuvre collective de réflexion et d’analyse qui nous est offerte.
Les auteurs qu’ils soient enseignants, chercheurs ou sociologues établissent le même diagnostic et mènent le même combat contre tous ceux qui voudraient mettre fin à la transmission des savoirs.
Les différentes réformes qui se sont succédé depuis la loi Haby de 1975 présentent une continuité et non une rupture d’après les auteurs qui y voient une adaptation du système scolaire aux directives européennes et aux besoins propres du patronat. Il faut à la fois des dépenses publiques les plus réduites possibles et à la fois disposer d’une main d’œuvre corvéable, jetable et capable de s’adapter.
La loi prétendue progressiste dite loi d’orientation Jospin de juillet 1989 a permis de remettre en question les règles d’égalité de traitement entre les établissements et à instituer une concurrence entre écoles, préparant le terrain à de nouvelles « innovations ».
« Le « projet d’établissement » a beaucoup contribué à domestiquer les récalcitrants. Les dotations budgétaires des établissements sont devenues systématiquement insuffisantes pour assurer les horaires encore définis nationalement. L’astuce a consisté pour les inspections académiques à moduler ces dotations par des crédits occasionnels en fonction de la docilité manifestéé aux « innovations » destructrices prônées par la loi de 1989.Dès lors, les établissements se sont retrouvés en concurrence les uns avec les autres…. »

Effectivement, il y a là un risque de voir se mettre en place une éducation qui perde son caractère national.
Des voix commencent à s’élever pour demander que la décentralisation soit menée à son terme avec des établissements détenant un caractère propre et des chefs d’établissements véritables chefs d’entreprises cherchant des sources de financements….
Même une certaine « gauche » rompt avec les principes républicains affichés en préconisant une certaine marchandisation de l’école. « …La campagne sur le respect de l’école lancée par Jack Lang était sponsorisée par la firme Morgan et on pouvait commander d’un simple clic un tee-shirt de cette marque, sur le site du ministère ».

L'argumentation développée est pertinente et rigoureuse et le lecteur y trouvera des clefs de compréhensiion sur les évolutions en cours et les politiques de destruction du savoir. Je n'ai qu'une critique à formuler c'est d'y retrouver encore une fois une condamnation un peu expéditive, sans réelle démonstration de la méthode dite semi globale....
Ceci étant dit, l'intérêt du livre c'est aussi d'aborder aussi la question du patrimoine et de la recherche, sujet de préoccupation et d'inquiétude qu'il le faut pas minimiser.
Dans l' une des contributions , intitulée « Trois musées aux gémonies », Bernard Sergent, chercheur au CNRS explique bien que derrière l'initiative personnelle, très médiatique du président Jacques Chirac conduisant à créer un nouveau musée dit d'art premier, voué exclusivement au tourisme, se cache une opération peu reluisante.
« le musée de l'Homme de Paul Rivet a cessé d'exister », l'ethnologie mise en caisses n'a surtout pas été déménagée au quai Branly.
«  Le résultat est, avec la casse de trois musées, une très grande catastrophe culturelle qui n'a rien à envier à la Révolution culturelle chinoise, ou même à l'Afghanistan des talibans. Avec cette « nuance » que la casse française se déroule dans un pays qui se veut démocratique, en temps de paix. »....

Ce processus de marchandisation, de destruction de savoirs  « non rentables » , de démantèlement des services publics de la Recherche, de l'Education et de la Culture se poursuivra inéluctablement, à moins que nous puissions l'arrêter.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron