combattre le terrorisme islamiste

Message par Valiere » 30 Mars 2007, 17:02

« Combattre le terrorisme islamiste »
de Mohamed Sifaoui
Editions Grasset
Mars 2007
272 pages
17,90 €
Sans amalgame, ni ambiguïté

Mohamed Sifaoui sera-t-il lui aussi traité de raciste par ceux-là même qui cherchent à couvrir leurs alliances douteuses avec les islamistes ?
Ils n’oseront pas…à voir !
L’auteur nous explique d’où viennent l’intégrisme et la différence existant entre l’islamisme politique qui n’est qu’une instrumentalisation du Coran et la religion musulmane en tant que telle.
Il n’y a ni confusion, ni amalgame chez ce journaliste sérieux et méticuleux. Il nous offre là une enquête des plus rigoureuse et une analyse pertinente.
« L’islam est une religion, l’islamisme une idéologie. Par conséquent, l’islamisme n’est pas l’islam mais plutôt un travestissement malsain de cette religion monothéiste. Ainsi, toute lutte doit-elle cibler, non pas la religion, mais l’idéologie islamiste. Une idéologie qu’il nous faut comprendre et combattre en lui opposant des valeurs de justice, de droit, de liberté et de démocratie » .

Naturellement et comme à son habitude, l’auteur démontre ce qu’il avance, en revenant aux sources et en apportant des preuves irréfutables.
Les premières victimes des intégristes sont les musulmans qui veulent pratiquer leur religion tranquillement et les amalgames en cours entre l’islam et l’intégrisme profitent aux salafistes et autres obscurantistes qui essayent de masquer la réalité.
Mohammed Sifaoui rappelle clairement que la France doit rester une terre d’accueil et qu’une politique d’immigration doit permettre une intégration républicaine.
Pour lui, il est indispensable à la fois de permettre aux habitants de toutes origines de pouvoir disposer du droit de vote et à la fois d’empêcher l’entrée d’islamistes sur le territoire.
« Pourquoi faut-il aujourd’hui affirmer de telles choses ? D’abord parce qu’objectivement, l’écrasante majorité des islamistes déteste l’occident, son histoire, sa population, ses langues et ses valeurs ; ils ne veulent pas ( et ne comptent pas) s’intégrer, rejettent les lois des pays européens et ne souhaitent être à l’origine d’aucun apport positif pour la société à laquelle ils sont censés appartenir ».
Leur seul objectif est de mener une propagande intégriste et de contraindre la population de culture musulmane à suivre à la lettre les préceptes que les différents islamistes imposent.

Pour comprendre l’intégrisme, son idéologie et son mode opératoire, il faut lire ce livre.
Naturellement, l’auteur ouvre des pistes de combat contre l’islamisme et émet des propositions à discuter.
Si effectivement il faut que la lutte contre le terrorisme soit implacable, ce qui suppose que des moyens adaptés soient utilisés, il faut aussi qu’elle ne conduise pas à des dérives sécuritaires.
Il est nécessaire et indispensable de lutter contre l’exclusion sociale et mener une politique d’immigration qui permette de mettre fin à la ghettoïsation de certaines populations et leur ouvre des perspectives autres que le chômage et la relégation.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)