« Animata l'insoumise »
roman de Bernard Corbel
Editions Le Vert-Galant
126 pages
février 2007
12 €
Roman et image d'une Afrique subsaharienne à découvrir
L'auteur habite dans ma rue à moins de 300 mètres de chez moi et diffuse lui même un roman qui à la lecture mérite d'être connu.
Le hasard qui fait parfois bien les choses m'a fait découvrir ce livre que j'ai dévoré
Connaissez-vous le Mali, un pays qui, loin d'être le lieu où l'on s'étripe et où la dictature règne est un pays attachant dirigé par un président élu ?
« Voilà qui change des Idi Ammin Dada, Bokassa, Mobutu et autres sinistres chefs d'Etat africains, et donne une belle image de l'Afrique comme celle de Nelson Mandela plus au sud. Hélas, cette image a du mal à franchir le Sahara et la Méditerranée. »
Aminata et Patrick se sont rencontrés en Arabie Saoudite dans des circonstances tragiques puisqu' Aminata, poursuivie par la police, était vouée à la lapidation.
Pour nourrir sa famille, Aminata s'était nstallée dans ce royaume où se côtoient modernisme économique et moyen-âge social et politique.
Elle va lutter pour affirmer et défendre ses droits comme femme libre.
Elle commence par refuserl'excision puis plus tard après cette aventure saoudienne qui faillit lui coûter la vie, elle refusera un mariage « arrangé ».
Même si Patrick va soutenir comme un père cette jeune fille si attachante et si courageuse, c'est elle-même qui, possédant toute l'énergie d'affirmation de sa liberté et de son identité reste l'actrice principale de ce combat.
La force de ce roman, c'est de nous faire découvrir sans tabous ni caricatures le Mali d'aujourd'hui et de nous montrer comment une association comme celle des Amis du Sahel Malienn peut marquer sa solidarité active.
Cette solidarité est réelle dans ces pays du sud qui pourraient d'ailleurs donner aux occidentaux quelques leçons salutaires.
Maciré est particulièrement surpris quand il découvre à Paris les SDF et les mendiants
Il ne peut que s'interroger et nous interpeler : « Comment un pays si riche laisse-t-il certains de ses enfants dans la rue? ».
Si ce voyage en Afrique vous tente, n'hésitez pas à suivre l'itinéraire que nous a préparé Bernard Corbel ingénieur hydraulicien et romancier de talent...Vous m'en direz des nouvelles!
Jean-François CHALOT