sauf le respect que je vous dois

Message par Valiere » 08 Mars 2007, 20:31

« Sauf le respect que je vous dois »
« Avant de choisir votre président,
lisez ce livre! »
de Guy Carlier
Editions Michel Lafon
210 pages
18 €
février 2007

DU PLAISIR QUE DU PLAISIR

Certains n'aiment pas Guy Carlier, d'autres apprécient particulièrement ses chroniques parfois féroces mais toujours pleines d'humour.
Il a du talent et vise juste.
Si les différents candidats à la présidentielle, déguisés en père Noël nous proposent des cadeaux, que se cache t-il sous le grand manteau rouge?
Guy Carlier s'adresse à chacun d'entre eux pour lui tailler un costard plus ou moins large , certains se contententde quelques lignes, d'autres sont plus chanceux comme Sarkozy qui a droit à 30 pages...C'est le record, la prime au premier flic de France.
Il souligne par exemple le désastre que constitue à son avis les soutiens apportés par les people:
« A vos propos, malgré vos divergences, vous avez au moins un point commun avec le président Chirac. On dit que le président adore la tête de veau, vous aussi vous adorez...Michel Sardou et Johnny Hallyday. »
Guy Carlier m'a fait très souvent rire de bon coeur , ce livre est d'ailleurs un régal..
C'est un « chansonnier » plein de talents qui se moque de tous avec beaucoup d'impertinence mais rien n'est a-politique et il vise très juste.
Il n'oublie pas de distribuer des prix à ses collègues journalistes, c'est ainsi que s'adressant encore au ministre de l'intérieur, il rappelle certaines vérités: « ...La plupart des télés vous sont plutôt favorables...Même si les journalistes font semblant de faire preuve d'indépendance en vous posant parfois des questions impertinentes après les avoir soumises au préalable, bien sûr, à votre cabinet de communication. »
Il ne doit pas y avoir de jaloux, ceux et celles qui ne sont pas ou plus candidat(e)s reçoivent un prix de consolation, prix parfois bien salé comme celui reçu par Montebourg qui n'ayant pas le droit à un chapitre est baptisé « le réversible »....
Jack Lang reçoit même le prix de calcul électoral et comme le rappelle l'auteur de ce livre succulent : « Quand vous mangez vos chapeaux, monsieur Lang, vous le faites avec un appétit remarquable. ».
Le Grand Jacques est présent même si on ne tire pas sur une ambulance et Ségolène reçoit un hommage appuyé à propos de sa déclaration sur son patrimoine: « ...quelqu'un qui parvient à trouver une maison de cent vingt mètres carrés avec piscine pour deux cent soixante-dix-mille euros sur les hauteurs de Cannes, alors qu'il faut compter le triple, est forcément capable de résoudre tous les problèmes économiques du pays. »

Un conseil: faites vous du plaisir, dégustez ce livre, vous m'en direz des nouvelles.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par zejarda » 08 Mars 2007, 21:32

a écrit :Certains n'aiment pas Guy Carlier

Oui, j'en fait partie.
Même, lorsqu'il sévissait le midi, avec sa chronique télé, je le trouvait vraiment méprisant.

Parfois je l'entend le matin, et il ne s'est pas arrangé.

Je ne dirait pas du mal du livre, que je ne lirai pas.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Valiere » 08 Mars 2007, 23:47

j'adore et d'ailleurs-je ne l'ai pas dit- mais il n'est sympa qu'avec Arlette
Valiere

Message par ianovka » 09 Mars 2007, 07:15

Les quelques fois où je l'ai entendu parler d'Arlette c'était pas vraiment sympa.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Barikad » 09 Mars 2007, 07:19

(Valiere @ jeudi 8 mars 2007 à 23:47 a écrit : j'adore et d'ailleurs-je ne l'ai pas dit- mais il n'est sympa qu'avec Arlette
Et avec Bernadette Chirac ?
Barikad

Message par Ottokar » 09 Mars 2007, 07:38

(ianovka @ vendredi 9 mars 2007 à 07:15 a écrit : Le quelques fois où je l'ai entendu parler d'Arlette c'était pas vraiment sympa.
à la dernière campagne il a fait une chronique pas sympa du tout sur Arlette. Je crois qu'elle est dans son précédent bouquin, je l'avais entendue et relue un jour dans un supermarché. Car il a beau dénoncer le commerce, il en vit. Et bien. Cela ne l'empêche pas d'avoir une plume et de me faire rire, des fois, quand il ne s'en prend pas à nous !

Mais demander à Valière de faire une "critique", c'est-à-dire de dire parfois du mal d'un livre ou d'un auteur, c'est mission impossible ! [Ce post s'autodétruira dans les 24 h...]
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 09 Mars 2007, 08:09

(ianovka @ vendredi 9 mars 2007 à 07:15 a écrit : Le quelques fois où je l'ai entendu parler d'Arlette c'était pas vraiment sympa.
Alors on n'a pas entendu les mêmes chroniques.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Surgut » 09 Mars 2007, 10:42

+1
Surgut

Message par Valiere » 09 Mars 2007, 20:26

Il est féroce avec les autres, tous les autres et n'attaque Arlette que sur sa communication .
Valiere

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...