Nous vivons des vies héroïques

Message par Valiere » 03 Mars 2007, 10:12

« Nous vivons des vies héroïques »
d'Olivier Charneux
Editions Stock
Février 2007
173 pages
15,50 €

NOUS AVONS TANT A DIRE

L'auteur romancier nous propose une oeuvre originale.
Il nous retrace 40 témoignages, 40 vies racontées et nous offre par là -même une caverne pleine de trésors à découvrir.
Le propos n'est pas ennuyeux et si on a pas le temps de s'attacher aux différents personnages , aucun ne nous laisse indifférent.
Certaines personnalités montrent une force étonnante et un courage exemplaire comme la mère de Djamel qui, battue par son mari alcoolique trouve la force et la constance de soigner ce dernier, atteint par la maladie d'Alzheimer...Etonnant, non! Personne ne l'aurait blâmée si elle avait choisi de quitter très vite ce mari brutal...D'autres femmes ont fait d'autres choix comme Joséphine, trois fois mariée « qui s'était toujours débrouillée pour avoir un toit sans avoir besoin d'un homme ».
Elle a décidé d'élever seule ses filles, ne pensant qu'à leur avenir : « La force des mères, leur courage, leur folie. »
Joséphine s'est dépensée sans compter, elle est fière de son parcours tout en avouant : « mais si c'était à refaire, je ne le referais pas. »
Les femmes sont bien présentes, avec leurs itinéraires particuliers, certes, mais l'auteur n'oublie pas de faire parler des hommes aux parcours différents.
Petit Jean, ingénieur en informatique est très lourdement handicapé, il a décidé d'être le plus autonome possible, de vivre pleinement, de travailler et de voyager;
« La rencontre avec les autres reste primordiale dans sa construction. De nombreuses personnes sont passées dans sa vie pour l'aider: des étudiants, des auxiliaires de vie. Ils sont six aujourd'hui avec Xavier à se relayer autour de lui. Toutes ces personnes ont partagé son intimité. Beaucoup se sont révélées à son contact. »
Qu'il s'agisse du marin pêcheur, sous payé, de l'intérimaire malgré elle, obligée de masquer son état de santé pour pouvoir aller travailler pour pouvoir subsister ou du vieux mineur au poumon silicosé, ils décident tous de continuer malgré tout....

Une vie, c'est aussi une réflexion qui évolue, une personnalité qui se façonne au gré de rencontres:.
Djamel rompt avec l'intégrisme après être tombé sur un verset du Coran qu'il a interprété comme « une injonction à travailler, à construire ».
Sarah semble lui réponde : « J'étouffais. Aujourd'hui encore, je refuse de me recponnaître uniquement à travers mes origines juives....Trop de communautarisme crée de la violence. Mon histoire m'a rendue sensible à toutes les minorités, à toutes les injustices. »

Ce sont effectivement comme le dit l'auteur, des vies héroïques, faites d'actions et de réflexions qui méritent d'être connues et racontées.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...